training-mask-sportif

Training mask avis : ça ne sert à rien ?

Bien qu’esthétiquement similaire aux masques chirurgicaux, le training mask n’a rien à voir avec ces objets que l’on utilise désormais quotidiennement. Développé par un sportif de haut niveau, le training mask s’utilise dans le cadre d’un entraînement physique, avec pour objectif de développer davantage les capacités des utilisateurs.

Il ne s’agit donc pas d’un élément sanitaire, mais bien d’un équipement sportif qui peut être bénéfique selon le sport que vous pratiquez. Mais encore faut-il s’assurer que le training mask est véritablement utile. Voici quelques éléments de réponse.

Le training mask, qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue esthétique, le training mask est… un masque. Jusque-là, pas vraiment de surprise, et on peine un peu à voir son utilité. Pour mieux comprendre, il faut se placer d’un angle plus physionomique.

L’idée, lors de la création du training mask, était de reproduire de la façon la plus cohérente possible les conditions ressenties par les sportifs qui s’entraînent à haute altitude. En effet, plus on prend de la hauteur, plus la respiration devient difficile et plus le corps doit s’adapter, et donc travailler. Cet exercice vient donc en complément d’un entraînement sportif, pour permettre un travail du corps dans sa globalité, et repousser ainsi les limites de chacun.

Dans cette réflexion, le training mask a donc été créé pour reproduire la difficulté de respiration que l’on éprouve en altitude, afin que les bienfaits qui en découlent soient également possibles en salle, par exemple.

Toutefois, cet équipement ne permet pas de recréer les conditions atmosphériques, qui ont également leur rôle à jouer dans le développement sportif de haute altitude. Alors, le training mask est-il vraiment utile ?

Le training mask, à quoi ça sert ?

Il y a en vérité deux aspects à prendre en compte pour répondre à cette question. L’entraînement en altitude, c’est à la fois des conditions atmosphériques qui poussent le corps à produire davantage de globules rouges, et de l’oxygène plus rare qui conduit à forcer sur sa respiration. Or le training mask ne permet de reproduire que la seconde partie.

Mais il n’en est pas pour autant moins efficace. En effet, en s’entraînant avec ce masque, le sportif bride sa respiration, selon un seuil de difficulté choisi parmi trois niveaux, et permet ainsi à l’ensemble de son système respiratoire de s’adapter et de travailler davantage qu’à l’air libre.

En somme, le training mask est un outil de qualité pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur souffle et augmenter leurs capacités et leur endurance.

Quelques recommandations

Vous l’aurez compris, le training mask permet donc de travailler directement sur votre respiration pendant vos efforts. Toutefois, selon votre pratique, il peut n’avoir aucune utilité. C’est pourquoi il est à recommander en priorité aux sportifs qui cherchent à travailler leur cardio et leur endurance.

Par ailleurs, l’utilisation du masque par des sportifs débutants n’est pas conseillée. En effet, lorsque vous commencez une activité, votre corps a d’abord besoin de s’habituer à ce changement physique. Il serait contre-productif de commencer avec une difficulté supplémentaire.

Avis en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *