Eragon 2 : Une sortie de film peu probable

Eragon 2 : Une sortie de film peu probable

Si vous êtes un grand amateur de livres d’Heroic Fantasy, vous avez vécu la grande démocratisation de ce genre, notamment via le cinéma et l‘adaptation d’un livre de JRR Tolkien connu dans le monde entier, Le seigneur des anneaux.

Depuis, le genre de l’Heroic Fantasy ne cesse de passionner les foules qui en demandent toujours plus. Il n’y a qu’à voir la passion qu’a créé la série Games of Throne ces dernières années pour s’en rendre compte.

Parmi les grands romans dont l’adaptation à la télévision été très attendues, on retrouve Eragon. Quelle ne fut pas leur joie lors de l’annonce du film. Pourtant, les fans ont vite déchanté et il paraît peu probable que l’on ait un jour le droit à une suite.

Eragon : des romans qui cartonnent

eragon-livre

Avant de nous intéresser à l’adaptation cinématographique et de comprendre pourquoi un deuxième volet n’est que peu probable, il convient tout d’abord de s’intéresser de plus près à ce qu’est vraiment le phénomène Eragon en nous intéressant au matériel de base, le livre.

L’histoire débute à la fin des années 1990, alors que le jeune Christopher Paolini n’a que 15 ans. Il se lance dans l’écriture du premier roman d’un cycle qu’il appellera L’héritage. Le premier de ses quatre romans prendra le nom d’Eragon et sortira en 2003.

Dès le lancement du livre, celui ci cartonne, Eragon est en tête des ventes de livres en Amérique du Nord pendant pas moins de 24 semaines. Au total, il s’écoulera plus de 2.5 millions d’exemplaires sur le continent nord-américain !

L’idée d’une adaptation

Nous sommes alors en 2003 et Le retour du roi, le troisième et dernier volet du Seigneur des anneaux vient de sortir et les studios de cinéma cherchent à surfer sur la vague avant qu’elle ne redescende.

C’est la 20th Century Fox qui sautera sur l’occasion et annoncera quelques mois plus tard avoir acquis les droits de la licence pour Eragon et qu’elle comptait en faire une des références de l’Heroic Fantasy.

 

Finalement, le film sort en 2006 et tout ne va pas se passer comme prévu. Eragon fera un véritable tollé et c’est à cause de celui-ci que l’arrivée d’un Eragon 2 semble ne pas être à l’ordre du jour.

Les raisons de l’échec

L’échec d’Eragon en tant que film est double. Premièrement, il faut être clair, les fans avaient de grandes attentes après l’adaptation réussie du Seigneur des anneaux par Peter Jackson et ils ont été extrêmement déçus par celle d’Eragon.

En effet, bien qu’il soit admis qu’un film doive adapter le matériel de base pour que celui-ci soit cohérent, toute la difficulté est d’adapter sans altérer, ce qui n’a ici pas été le cas. Le film ne ressemble pas assez au livre ce qui a énervé de nombreux fans.

Preuve de ce tollé, les recettes engendrées par le film qui sont de 75 millions de dollars alors qu’il a coûté plus de 100 millions de dollars en production, soit une perte sèche de 25 millions de dollars pour la 20th Century Fox.

Laisser un commentaire

Fermer le menu