Règles du Uno Extrême à savoir

Règles du Uno Extrême à savoir

Le jeu de cartes édité par Mattel fait partie des incontournables des jeux de société familiaux. Rares sont ceux qui n’ont jamais joué une seule partie de Uno dans leur vie. Et comme beaucoup de titres dans ce cas, de nouvelles versions ont fait leur apparition au fil des années, cherchant à stimuler et convaincre toujours plus de joueurs.

C’est ainsi qu’est né le Uno Extrême, une version revisitée du grand classique, qui rend les parties encore plus folles et imprévisibles. Grâce à un distributeur automatique de cartes, cette édition a pour objectif de dynamiser le jeu. C’est également l’occasion de faire la connaissance de nouvelles cartes. Nous vous expliquons ici comment jouer au Uno Extrême.

Rappel des règles du jeu classique

partie uno

Mais avant toute chose, il est nécessaire de rappeler les règles de la version classique du Uno. Et pour cause, l’éditeur lui-même fait régulièrement des rappels, tant les façons de jouer peuvent différer d’une famille à l’autre.

Pour rappel, donc, le Uno peut se jouer jusqu’à 10 joueurs. Des cartes numérotées de 0 à 9, ainsi que des cartes joker, sont distribuées face cachée à chacun des participants. Le but est alors d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes, en respectant un code de valeur ou de couleur.

Seulement, le jeu peut rapidement basculer grâce aux différentes cartes joker, qui permettent de changer de couleur à tout moment, ou encore de faire piocher à vos adversaires de nouvelles cartes.

L’intérêt du distributeur de cartes

distributeur cartes uno

Avec le Uno Extrême, on garde bien entendu le même principe à la base. Mais on y intègre une dimension d’imprévu, et donc de tension, grâce au distributeur automatique de cartes. Celui-ci, alimenté par des piles, est programmé pour distribuer aléatoirement des cartes. Grâce à un bouton, le joueur déclenche ainsi le système, et peut se retrouver, ou non, avec un nombre de cartes différent à chaque fois.

Ainsi, chaque personne qui appuie sur le distributeur laisse le hasard décider de son sort. C’est notamment le cas lorsqu’un joueur ne peut pas participer et qu’il est obligé de piocher. Par ailleurs, cette action peut être imposée par une carte d’un adversaire.

L’intégration de nouvelles cartes

cartes uno

Avec ce nouveau système, il était donc nécessaire d’intégrer de nouvelles cartes, qui correspondent davantage à cette pratique inédite. Ainsi, on note l’apparition notable de trois nouvelles cartes :

  • La carte « Poser tout» n’a pas de lien direct avec le distributeur. Pourtant, elle peut être très utile lorsque vous avez été victime du sort et que vous avez de nombreuses cartes en main. En effet, vous avez alors la possibilité, en posant ce joker, de vous débarrasser de toutes vos cartes de la même couleur que celle demandée.
  • L’action « Appuyer 2 fois» est imposée par un joueur à son successeur, qui doit alors presser le bouton à deux reprises, puis passer son tour.
  • Le joker « Coup extrême» est sans doute le plus redouté. Lorsqu’un joueur l’utilise, il peut alors choisir la nouvelle couleur qui sera jouée, mais également un adversaire de son choix. La personne désignée devra ainsi appuyer deux fois sur le distributeur avant de passer son tour.

Laisser un commentaire

Fermer le menu