De nombreuses personnes considèrent le parapente comme un sport extrême réservé uniquement aux amateurs de sensations fortes. Cette idée reçue décourage beaucoup de personnes qui s’intéressent pourtant à cette activité. Qui peut réellement pratiquer le parapente ? Pourquoi n’est-il pas destiné seulement aux fans de sensations fortes ?
Le parapente, une activité sportive accessible à tout le monde
Les enfants âgés de 5 ans sont autorisés à faire un vol en parapente biplace avec un moniteur. Il n’y a également pas de limite d’âge ou de poids. Vous pouvez donc vous offrir une expérience unique avec tous les membres de votre famille. Aucune qualité physique particulière n’est d’ailleurs exigée pour faire du parapente. Il vous suffit d’être en mesure de courir légèrement sur une petite distance pour décoller ou atterrir. Les écoles labellisées FFVL proposent une large gamme d’offres de baptêmes de parapente pour les débutants. Il existe aussi des programmes de stages de pilotage pour les grands passionnés.
Le baptême de parapente pour les novices
Les baptêmes de parapente sont réalisés sous la supervision de moniteurs qualifiés et expérimentés. Ils vous donnent quelques instructions avant que vous ne preniez votre envol en tandem. C’est le moniteur qui se charge de diriger l’aéronef durant le vol. De nombreuses écoles de parapente, à l’instar de K2 Parapente, proposent des vols de 10 à 75 minutes pour un premier essai. Les horaires et les lieux sont minutieusement choisis en fonction des conditions aérologiques pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Le stage de parapente pour les passionnés
Le stage de pilotage est accessible à ceux qui comptent déjà 30 vols en parapente biplace à leur actif. À défaut de remplir cette condition, il est possible de faire un stage de perfectionnement d’une semaine. Au cours de cet apprentissage, les écoles mettent à votre disposition deux moniteurs qualifiés SIV pour vous aider à acquérir les compétences requises pour diriger un parapente seul. Vous pouvez faire les stages en solo ou en groupe de 8 participants au maximum.
Le parapente, un vol en douceur qui procure d’excellentes sensations
Le vol en parapente se déroule à très faible vitesse. Vous n’aurez pas le sentiment d’être en chute libre. C’est pour cela que cette activité est très prisée par les amoureux de la nature et de la biodiversité. Elle permet d’avoir une vue panoramique sur de magnifiques paysages. Le vent qui vient s’écraser sur votre visage vous procure des sensations de bien-être très agréables.
Il est également impossible d’avoir le vertige pendant un vol en parapente. En effet, lorsque vous décollez, vous n’avez plus un repère fixe qui pourrait vous donner l’impression d’être déséquilibré. Les personnes à mobilité réduite peuvent également pratiquer le parapente. Il existe des fauteuils spécifiques, sécurisés et confortables à cet effet. En revanche, il est recommandé de prendre rendez-vous en matinée pour profiter des conditions aérologiques les plus calmes.
Parmi la vaste panoplie d’activités de vol libre disponible, le parapente est de loin le plus accessible. Il peut être pratiqué par les enfants, les seniors, les personnes en situation de handicap, les amoureux de la nature… N’hésitez donc pas à faire une réservation auprès d’une équipe professionnelle pour votre baptême de l’air en parapente.