Le volley-ball est une discipline très en vogue dans le monde du sport. Il se pratique aussi bien pour le loisir qu’à un haut niveau professionnel. Il est accessible pour tous et est adapté au handisport également. C’est un très bon moyen de vous dépenser en stimulant votre corps.
Vous aimeriez pratiquer ce sport mais vous n’avez pas de terrain à disposition près de chez vous ? Vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur permettant de se défouler dans le jardin en famille ? Suivez nos explications pour comprendre comment installer correctement un terrain de volley-ball afin d’en tirer le meilleur bénéfice possible.
Le terrain de volley standard
Le terrain de volley classique se trouve généralement en salle. Au fil du temps, le volley a eu tellement de succès que son filet s’est implanté sur les plages et le célèbre beach volley a vu le jour.
Le terrain de volley-ball a des spécificités au niveau de sa taille qu’il faut respecter si vous voulez mener une partie au plus près de ce que font les pros.
La forme du terrain est rectangulaire et mesure 18 mètres de long sur 9 mètres de large. (plus petit cependant pour les juniors de 9 à 12 ans)
Deux équipes s’affrontent sur le terrain avec au milieu un filet de volley pour délimiter les côtés du terrain de manière égale, c’est-à-dire 9 mètres chacun.
La taille du filet doit respecter une certaine hauteur et il est important de prendre en compte les caractéristiques physiques des joueurs en adaptant sa hauteur. Par exemple, le filet peut être installé 10 à 20 cm plus bas pour des équipes féminines que pour les équipes masculines. La taille du filet peut également diminuer si les équipes sont constituées de juniors. Le volley-ball est un sport pratiqué par les personnes à mobilité réduite et le terrain peut donc également être adapté pour des équipes de handisport.
La bordure supérieure du filet atteint 2,43 mètres pour les hommes et 2,24 mètres pour les femmes. Il est large d’1 mètre et 9 mètres de longueur.
A savoir qu’il existe aussi une ligne d’attaque au sol de 3 mètres de chaque côté du filet.
Quels avantages à faire du volley ?
Le volley-ball offre de nombreux avantages qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Sur le plan purement physique, cette pratique vous aide à garder une bonne hygiène de vie en améliorant vos capacités respiratoires et cardiovasculaires. Vos performances sont également augmentées comme la rapidité ou la tonification musculaire. Ce sport est parfait si vous désirez tonifier l’ensemble de votre corps et améliorer votre agilité ainsi que vos réflexes moteurs.
Sur le plan mental, le volley-ball est un véritable allié pour améliorer votre concentration. Tous vos sens sont en alerte sur le terrain et votre attention est décuplée. Comme n’importe quel autre sport, le volley-ball vous permet de vous dépenser et de relâcher les tensions quotidiennes. Votre cerveau vous envoie une bonne dose d’adrénaline pendant la séance et vous êtes récompensé par un apport d’endorphine en fin de partie.
Le volley-ball est un sport collectif, à ce titre, il favorise l’esprit d’équipe et l’entraide entre joueurs. C’est un sport convivial où petits et grands perfectionnent la communication et l’échange au sein d’une équipe.