Le vol libre désigne l’ensemble des activités qui permettent à l’homme de voler dans les airs au moyen d’engins sans moteur. Deux appareils permettent de réaliser des vols en biplace ou en solo. Il s’agit du deltaplane et du parapente. Pour un néophyte, ces engins sont semblables. Ils présentent toutefois des différences considérables qu’il faut connaître afin de faire un choix adéquat.
Un pilotage différent entre le deltaplane et le parapente
Le deltaplane et le parapente présentent des systèmes de pilotages différents. Cela est dû au fait que chaque appareil est conçu de façon spécifique.
Le pilotage du deltaplane
Le deltaplane encore appelé aile delta est fait d’une aile rigide en forme de triangle et d’une base rigide. À celle-ci se fixe un harnais dont le rôle est de permettre au pilote d’adopter une position horizontale en vol. Le deltaplane est également équipé d’une barre de pilotage grâce auquel l’utilisateur parvient à contrôler l’aéronef. Avec cet élément, il peut orienter à gauche ou à droite l’engin, mais aussi réguler sa vitesse à partir de l’inclinaison de l’aile dans un mouvement d’avant en arrière. S’il s’agit d’un biplace, le pilote et la seconde personne sont installés côte à côte, tous deux dans une position allongée face au sol.
Pour décoller, le conducteur se positionne sur une pente haute et descend aussi vite que possible en suivant les courbes. Il utilise ses épaules pour propulser l’aile. Il exerce ensuite une force de traction sur cette dernière pour permettre à l’appareil d’atteindre une vitesse utile pour un envol réussi.
Le plaisir unique que procure la pratique de ces activités fait qu’en France comme dans d’autres pays, le nombre de parapentistes et de deltistes augmente. En visitant cette page https://www.annecy-parapente.fr/vols-deltaplane, vous aurez des informations fiables en termes de prix, d’options et de conseils.
Le pilotage du parapente
Grâce à ses caractéristiques techniques, le parapente se pilote dans une position assise. Il se compose d’une sellette assimilable à un hamac. Les jambes du conducteur balancent et ses bras sont levés. Mais pour améliorer la finesse de l’appareil, il est équipé d’un cocon aérodynamique pour que le pilote puisse tendre ses jambes pour limiter la traînée. Contrairement au deltaplane, le parapente est doté d’une voile souple reliée à la sellette qui se déploie lorsqu’elle est soumise à la pression du vent.
Pour un pilotage optimal du parapente, les constructeurs installent des commandes qui permettent au pilote d’avoir un contrôle total. Il pourra virer à gauche ou à droite avec plus de facilité. On note également la présence d’un accélérateur qui peut être actionné par les pieds. Celui-ci a la possibilité d’augmenter la vitesse de l’appareil grâce à ce composant. S’il s’agit d’un vol à deux, le passager s’installe devant le conducteur de l’engin, dans une position plus verticale.
Des sensations différentes entre les deux appareils
Chaque appareil procure une sensation spécifique que chaque passager apprécie en fonction des émotions qu’il recherche.
À bord d’un parapente, vous avez une vue imprenable sur les paysages. Son décollage plus apaisé ne déclenche pas une montée d’adrénaline. Vous effectuez un vol calme, qui vous procure une sensation reposante, idéale si vous effectuez votre baptême en vol libre.
La sensation de calme est renforcée par l’absence d’un moteur. Vous profitez cependant d’un vol plus dynamique et plus impressionnant. Grâce à l’accélérateur, vous pouvez aussi faire basculer le plaisir dans une autre dimension à travers des manœuvres acrobatiques comme les piqués vers le sol ou des chandelles vers le ciel, les virages serrés, etc.
À la différence du parapente, le deltaplane vous offre une expérience plus sensationnelle, plus dynamique. Les performances de ce type d’aéronef permettent au passager de vivre une réalité un peu magique. Son aile en forme de delta et la position allongée de l’utilisateur font que celui-ci opère un vol proche de celui d’un oiseau. Du décollage à l’atterrissage en passant par le vol, chaque étape est marquée par une montée intéressante d’adrénaline. Le pilote peut opérer d’impressionnantes manœuvres et la vitesse de déplacement de l’appareil accélère les caresses du vent sur votre visage.
Le deltaplane plus performant que le parapente
La performance est un autre point qui marque la différence entre le deltaplane et le parapente. La performance d’un engin volant se mesure par sa vitesse et sa finesse. Le premier paramètre mentionné permet d’apprécier la rapidité de l’appareil en vol. Le second détermine sa capacité à planer.
Le deltaplane offre une finesse largement supérieure à celle du parapente : 18 pour un deltaplane moderne, contre 11 au minimum pour un parapente. À bord d’une aile delta, vous profitez d’un planage plus sensationnel. En ce qui concerne la vitesse, il faut noter qu’un deltaplane va plus vite qu’un parapente. En fait, il se déplace à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h contre 100 pour un deltaplane. Pour profiter des sensations nouvelles que procure le vol libre, vous pouvez trouver un deltaplane d’occasion à moindre coût ou contacter un site spécialisé dans les activités de vol libre.
La vitesse élevée du deltaplane lui permet de se déplacer avec plus de facilité même en cas de vent fort. Le parapente n’est techniquement plus en mesure de prendre son envol lorsque la vitesse du vent est supérieure à 30 km/h.
Des appareils au top sur le plan de la sécurité
En matière de sécurité, les spécialistes affirment unanimement que le deltaplane et le parapente offrent un degré de sécurité satisfaisant. Depuis leur apparition, les concepteurs continuent d’apporter des innovations qui ont permis d’atteindre un niveau de sécurité maximale. Des technologies nouvelles sont utilisées pour les concevoir, ce qui a permis de minimiser les risques liés à la pratique du vol libre. De plus, plusieurs écoles pour former les pilotes sont mises en place par la Fédération française de vol libre afin d’offrir plus de sécurité aux passagers.
Si certaines personnes sensibles considèrent la grande vitesse du deltaplane comme un motif d’insécurité, les spécialistes ont un avis différent. Selon eux, un appareil qui va très vite est plus facile à contrôler pour le pilote. La capacité d’accélération de l’appareil lui permet d’être plus stable en l’air.
En résumé, il faut retenir que le parapente et le deltaplane permettent tous deux de s’évader dans les airs. Néanmoins, ils présentent des différences, notamment l’expérience en vol. Si vous souhaitez une expérience calme pour votre baptême de vol libre, le parapente est plus approprié. Par contre, si vous désirez profiter d’un vol à couper le souffle, le deltaplane est fait pour vous.