Très pratique, le scooter sous-marin ou DPV (Diver Propulsion Vehicule) permet d’explorer les fonds marins, de nager avec les dauphins ou les raies manta. Si vous êtes tentés par l’expérience du transport subaquatique, ces quelques conseils vous seront utiles lors du choix de l’engin.
Le scooter sous-marin : les avantages d’une solution compacte
Le scooter sous-marin est particulièrement indiqué pour une randonnée aquatique. Ce moyen de transport vous permet de vous déplacer rapidement, sans pour autant effrayer la faune sous-marine. Ce sera l’occasion de tester une nouvelle approche de la plongée. En plus du côté fun, il y a aussi l’aspect pratique. En effet, les randonnées sous-marines en DPV ne nécessitent ni combinaison ni bouteille d’oxygène. Il vous suffira de porter un masque et d’un tuba. Un scooter sous-marin compact sera ainsi très pratique pour voguer sous l’eau.
Pour ce qui est de l’appareil, vous trouverez le nécessaire sur le site Seascooterfrance, un spécialiste de scooters sous-marins. Ainsi, vous aurez le choix parmi les meilleurs modèles compacts de scooters sous-marins. Comptez aussi sur un stock de pièces détachées et sur le savoir-faire technique de l’équipe. Celle-ci saura vous aiguiller dans le choix d’un propulseur aquatique.
Les critères à prendre en compte pour un scooter sous-marin
Comme il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les différents modèles compacts de scooters sous-marins, nous avons sélectionné pour vous les critères à ne pas négliger.
L’origine du produit
L’achat d’un scooter sous-marin n’est pas un acte anodin, d’où la nécessité de prendre son temps. Commencez par vous renseigner sur la marque et sur l’origine des modèles compacts qui vous sont proposés. Viennent-ils de fournisseurs étrangers, d’un centre agréé, d’une marketplace ? Du coup, vous en saurez davantage sur la qualité des produits, sur les conditions de l’après-vente. Privilégiez les modèles qui répondent à vos attentes et à votre budget.
Les garanties
Outre l’aspect technique, vérifiez que le propulseur que vous comptez acheter fait bien l’objet d’une garantie. Le vendeur dispose-t-il des pièces de rechange voire d’un atelier de réparation certifié ? À ce propos, certaines marques comptent des distributeurs en France. Même si vous achetez votre scooter sous-marin en ligne, il vaut mieux privilégier un distributeur ou un fournisseur basé en Europe.
L’autonomie
En général, l’autonomie d’un propulseur sous-marin dédié au loisir est de 30 minutes. Ce laps de temps est largement suffisant pour s’amuser dans l’eau. En revanche, une telle autonomie n’est pas suffisante si vous avez prévu des randonnées subaquatiques. Il faudra donc vous orienter vers les appareils qui offrent 60 voire 90 minutes d’autonomie. Certains modèles compacts auront d’ailleurs une bonne autonomie.
La rapidité
Que vous soyez un amateur ou un plongeur aguerri, la vitesse du scooter sous-marin reste un critère essentiel. Ce type d’engin vous propulse à 5 à 6 km/h, pour les modèles basiques. Il faudra toutefois prévoir un budget plus important pour pouvoir disposer d’un appareil capable d’atteindre les 10 km/h. De même, les scooters sous-marins professionnels et haut de gamme vous propulsent à plus de 20 km/h.
La flottabilité
La flottabilité du scooter sous-marin dépend du type d’eau (eau douce ou eau salée) dans laquelle vous serez amené à évoluer. Dans le cas de propulseur aquatique, il convient de distinguer les différents types de flottabilité : positive, neutre, négative. Une flottabilité positive signifie que l’engin remontera systématiquement à la surface dès que vous le lâchez. Dans le cas d’une flottabilité neutre, l’appareil flotte entre deux eaux dès que vous le lâchez. Par contre, une flottabilité négative signifie que le scooter sous-marin ne flotte pas, mais tombe systématique au fond dès qu’on le lâche.
Le type de batterie
Un scooter sous-marin est alimenté soit par une batterie au plomb, soit par une batterie au lithium. Les batteries au plomb s’avèrent plus économes et assez faciles à entretenir. Toutefois, elles sont plus lourdes et plus encombrantes. Du coup, le scooter sera plus lourd, ce qui peut s’avérer contraignant pour les manœuvres. Les batteries au lithium sont plus modernes et beaucoup plus performantes. Elles sont légères et offrent une plus large autonomie par rapport aux batteries au plomb. A priori, les batteries au lithium équipent les propulseurs sous-marins haut de gamme, ceux qui sont destinés à une pratique de plongée assidue.
La profondeur
Un scooter sous-marin peut être endommagé s’il est soumis à une trop forte pression. De ce fait, il convient de respecter la profondeur spécifiée par les constructeurs. Si vous avez prévu de vous amuser au bord de la plage, choisissez un DPV basique qui ne dépassera pas les 10 mètres de profondeur. Si vous souhaitez vous aventurer plus loin, à 20 voire 30 mètres, optez plutôt pour un appareil plus performant, adapté pour les plongées avec bouteille.