Faits de différents faisceaux de fibres musculaires, les muscles peuvent être renforcés en combinant musculation et alimentation. Les protéines sont le groupe de nutriments qui alimentent le mieux les muscles. Elles sont incontournables dans tout programme de prise de masse musculaire. Certaines ont toutefois plus d’effets que d’autres. Voici les protéines à privilégier pour développer vos muscles.
Développez vos muscles avec la caséine
La caséine est le petit secret de bien des haltérophiles. Ce type de protéine est parfait pour développer vos muscles, surtout lorsque vous êtes dans une dynamique de sèche complète. Elle contient du lactose et offre un effet de satiété sur une longue durée. Connue pour la lenteur de son assimilation qui peut prendre jusqu’à huit heures, la caséine se prend habituellement entre deux repas. Permettant également le catabolisme nocturne, vous pouvez en consommer quelques heures avant de vous coucher. Ce type de protéine vous conviendra si vous êtes intolérant au lactose.
Intégrez la whey à votre alimentation
La whey est un type de protéines spécialement conçu pour les athlètes. Elle est répandue dans le monde des culturistes et des amateurs de musculation. À base de lactosérum (ou petit lait), elle se présente selon différentes compositions. Pour le développement musculaire, vous pouvez choisir :
- le concentré de whey qui renferme 70 à 80 % de protéines,
- l’isolat de whey qui contient 90 % de protéines,
- l’hydrolysat de whey composé de 95 % de protéines.
La whey est de la protéine traitée pour combler les besoins des sportifs. De plus, le lait servant à sa fabrication est si bien filtré qu’il ne contient qu’une infime proportion de lactose et de lipides (matières grasses). En dehors de la whey, vous pouvez prendre des protéines à travers un régime alimentaire spécifique pour augmenter votre masse musculaire.
Misez sur la protéine de blanc d’œuf
Le blanc d’œuf est riche en protides et présente des qualités qui en font un excellent allié pour le développement de la masse musculaire. Sa protéine est complète, renfermant une multitude d’acides aminés. Cela a l’avantage de ne pas irriter la paroi de l’estomac. Pensez-y donc si vous avez l’estomac sensible. La protéine de blanc d’œuf peut se consommer sous forme d’œufs entiers ou de poudre fabriquée pour les sportifs. L’œuf entier est riche en lipides. Il vous faut limiter sa consommation si vous n’avez qu’un faible besoin en graisses saturées et graisses insaturées.
Consommez de la protéine de viande
La protéine de bœuf est à intégrer à votre alimentation si vous souhaitez augmenter le volume de vos muscles tout en réduisant la quantité de gras. Riche en créatine, elle constitue une solution pour les personnes allergiques au lactose, mais qui veulent avoir un corps bien dessiné. La protéine de bœuf a un effet anabolisant, participant ainsi à la formation de tissus corporels et au stockage de l’énergie dans le corps.
N’oubliez pas les protéines végétales
Les protéines issues de végétaux sont à mettre à profit pour développer vos muscles. Celles concoctées à l’intention des pratiquants de musculation sont concentrées essentiellement en protéines de pois, de riz, de noix de coco et/ou d’artichaut. En réalité, les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés lorsqu’elles sont issues d’une seule source. Le mélange de protéines provenant de légumineuses et de céréales permet de compenser ces déficits. Si vous êtes végétarien, orientez-vous alors vers différents ingrédients pour donner du volume à vos pectoraux, biceps, triceps, etc.