Les loisirs créatifs constituent d’excellentes solutions d’éveil artistique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En fonction de vos préférences, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. On peut citer entre autres le bricolage, la peinture, les travaux d’aiguille, le modelage… Le cerveau humain a besoin d’être boosté par ce type d’activités afin qu’il puisse optimiser son développement. C’est là qu’interviennent ces divertissements intelligents qui vous permettent de vous occuper tout en faisant de l’art. Envie de renforcer l’éveil de votre enfant ? Découvrez ces loisirs créatifs qui sont également éducatifs.
Le punch needle
Le punch needle porte également le nom d’aiguille magique et se présente comme une tendance en matière de broderie et de travaux d’aiguilles. Son principe est simple : il faut poinçonner une toile à l’envers afin de créer des boucles avec des fils de laine. Ce qui vous permettra d’obtenir une broderie en relief. Pour réaliser le motif en punch needle, vous aurez besoin d’une toile en lin ou en coton, d’un cadre ou tambour à broder, et d’une aiguille à punch needle. La version en bois, de bien meilleure qualité, demeure la plus prisée. La fonction du tambour est de rendre le tissu suffisamment tendu (comme a peau d’un vrai tambour !) afin de faciliter l’entrée de l’aiguille.
Quant à la toile, elle doit être choisie en fonction de l’objectif souhaité. Le tissu utilisé pour obtenir un élément de décoration ne sera pas le même que celui pour créer un accessoire. Il est conseillé de choisir un kit punch needle chez des fabricants comme C-Reparti.fr spécialisé dans les loisirs créatifs, et en particulier le punch needle.
Pour réaliser le punch needle, votre enfant doit commencer par préparer le support en plaçant la toile entre les deux parties du tambour. Par la suite, il s’agira de tendre puis de serrer avant de débuter le traçage du motif au crayon. Il faudra dans un second temps enfiler la laine dans la manche de l’aiguille, puis dans la pointe de l’aiguille et enfin dans le chas de l’aiguille. Il devra ensuite prendre le tambour, tenir l’aiguille tel un stylo et piquer la toile avec celle-ci. La dernière étape consistera à ressortir l’aiguille, puis répéter l’opération en prévoyant des intervalles de 4 à 7 mm entre chaque point de punch.
Ce loisir créatif éducatif comporte de nombreux avantages pour l’enfant. C’est avant tout, une activité très appréciée par ces derniers qui leur donne libre-choix entre les couleurs et les formes. De plus, la douceur des matières naturelles ainsi que les actions répétitives créent un effet hypnotique aux propriétés apaisantes. Par conséquent, il est particulièrement adapté aux enfants turbulents et agités. Il est recommandé pour les enfants présentant des troubles de l’attention (TDA). Le punch needle fait également partie des loisirs créatifs qui renforcent les capacités de concentration et d’attention de l’enfant. Il favorise notamment le développement de la motricité fine chez ce dernier tout en améliorant la précision des gestes et la rapidité d’exécution.
Le macramé, un loisir créatif et éducatif
Parmi les loisirs créatifs éducatifs, il y a également le macramé ou l’art de réaliser des nœuds. C’est en quelque sorte une méthode classique de tressage consistant à créer plusieurs nœuds de manière successive. Pour s’y mettre, votre enfant aura besoin de fils macramé, d’une paire de ciseaux, d’un plateau, d’épingles macramé et d’éléments décoratifs. Pour obtenir tout le matériel plus facilement, vous pouvez privilégier un kit bracelet macramé qui regroupera tout le nécessaire. Votre enfant pourra ainsi s’amuser à réaliser un joli bracelet macramé qu’il ornera à son goût. C’est une activité pratique qui permet de booster la concentration ainsi que l’esprit de créativité.
Création et customisation
Avec les nombreux kits de loisirs créatifs qui existent de nos jours, les enfants peuvent se lancer dans le scrapbooking ou encore le masking tape. Ils ont même la possibilité de créer des œuvres d’art en se servant de la pâte polymère qui est faite avec du plastique. Afin d’achever la création, il faudra la mettre dans le four pendant quelques instants pour faire durcir la matière. Ce genre de pâte est entièrement composée d’éléments naturels sains et non dangereux pour les tout-petits.
En ce qui concerne le scrapbooking, il s’agit d’une activité de loisir qui consiste à décorer des boîtes et des albums photo. Pour y parvenir, l’enfant aura à disposition des magnets, des papiers colorés, des perforatrices, des tampons, des stickers… Il pourra alors se baser sur son inspiration pour créer des cartes d’anniversaire, des invitations, des cartes de Noël…
Le coloriage
Le coloriage fait partie des loisirs créatifs éducatifs les plus connus. Auparavant, il suffisait simplement de donner à votre enfant du papier blanc et des crayons de couleur. Toutefois, cet art a considérablement progressé de nos jours, optimisant ainsi la capacité créative des tout-petits. Ils ont en effet désormais droit à des feutres souffleurs, des feutres effaçables ou encore des feutres à paillettes. Pour donner plus de punch au coloriage de votre enfant, procurez-vous des tampons et des pochoirs. Il pourra ainsi se servir de lettrages, d’animaux et d’autres formes pour créer un véritable chef-d’œuvre et laisser parler sa créativité. En ce qui concerne le matériel, une mallette de coloriage suffira.
La musique ou le dessin musical
Combinant sons et silences, la musique est également une activité de loisir intéressante pour votre enfant. Ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à jouer certains instruments et de s’initier à la reconnaissance des différents rythmes. On distingue dans ce cadre le dessin musical qui développe l’esprit de créativité de l’enfant ainsi que le sens du partage. Les enfants vont peindre sur un fond musical tout en suivant un thème précis. Une fois la chanson terminée, ceux-ci échangent de place et chacun poursuit l’œuvre de son voisin. À la fin, tous compléteront les dessins créés de manière collective.
La peinture
Figurant parmi les meilleurs loisirs créatifs éducatifs, la peinture permet de s’exprimer. Elle aide votre enfant à représenter les conceptions de son esprit à travers des formes et des couleurs. À cet effet, il existe des couleurs végétales, des teintes minérales et des couleurs animales. De même, les modèles de supports sont nombreux et variés et les plus courants sont le bois, le papier, la pierre et l’étoffe.
À cela s’ajoute également la large variété de peintures : fresque, aquarelle, peinture à la cire, peinture à huile… Par ailleurs, de nombreux fabricants proposent désormais la peinture pour bébé et enfants qui est lavable à l’eau. Il y a également la peinture magique dont l’apparition des couleurs se fait progressivement lorsque l’enfant repasse sur le dessin avec un pinceau humidifié.
La poterie avec du sable magique ou de l’argile
Parmi les loisirs créatifs éducatifs, il y a également la poterie avec du sable magique ou de l’argile. Le sable magique ressemble un peu au sable de plage, mais adopte tout de même la structure d’une pâte à modeler. Il est commercialisé sous différentes couleurs, laissant ainsi le choix aux enfants. Ceux-ci pourront réaliser différentes créations colorées en laissant libre cours à leur imagination.
L’argile est également une matière facilitant les travaux de poterie et de moulage. Sa manipulation favorise d’ailleurs le développement de l’habileté, de la minutie et de la concentration chez l’enfant. À cet effet, des kits de moulage de plâtre sont proposés sur le marché pour faciliter la réalisation de figurines.
La création d’origamis
Les origamis sont des sculptures réalisées avec du papier. Pour leur création, il faudra disposer de nombreuses feuilles de couleur et d’une paire de ciseaux. Il existe généralement des manuels d’instruction ou des vidéos tutos qui permettent de guider les tout-petits. Ainsi, les plus jeunes pourront débuter par la création de formes simples comme le bateau, l’avion… Quant aux plus grands (8 à 10 ans), ils peuvent créer des pliages afin d’obtenir des fleurs, des visages, des oiseaux… La création d’origamis est une activité qui favorise le développement de la conscience spatiale et de la motricité fine des enfants. Elle fait partie des incontournables en matière de loisirs créatifs éducatifs.
Les bunchems
Les bunchems sont une activité créative éducative qui permet aux enfants de sortir des sentiers battus et de vivre de nouvelles expériences. Ce sont en réalité de petites balles dotées de mini crochets et très flexibles. Elles permettent de créer de nombreuses formes en 2D ou 3D. D’ailleurs, certains kits intègrent un chevalet de scratch qui sera utile lors de la création. D’autres proposent de nombreux accessoires en option afin que l’enfant puisse s’amuser davantage. Les balles sont très faciles d’utilisation, il suffit de les presser entre elles pour réaliser diverses créations.
La gravure
La gravure ainsi que la poly gravure sont des loisirs créatifs éducatifs qui requièrent une grande concentration, mais également beaucoup de calme. En ce qui concerne la gravure, elle consiste à creuser des parties d’une matière pour dessiner en relief des formes et des lettres. La surface peut être en cuir, en carton, en polystyrène… Par la suite, l’enfant pourra y ajouter des touches décoratives ou utiliser l’œuvre comme tampon.
Les loisirs créatifs de type éducatif sont nombreux et variés et permettent de booster la concentration et la motricité fine de l’enfant. Celui-ci apprendra ainsi à réaliser des exécutions rapides et à faire preuve de précision dans ce qu’il entreprend. Il améliora par la même occasion sa confiance en lui, notamment avec les activités comme le punch needle et le macramé.