A l’origine le camping était une activité touristique qui consistait à vivre en plein air, dans une tente ou un habitat mobile comme une caravane. Le mot vient du terme français ‘camper’ mais aussi du terme anglais ‘to camp’, qui signifie aménager son camp. Populaire en France comme dans le reste des pays de l’Europe, il y a 4 choses à savoir sur le camping. Découvrez-les dans notre article !
Définition du camping
Le camping c’est plutôt simple : c’est une activité touristique à la base où les vacanciers dorment ou séjournent pendant une certaine période en plein air. A l’origine, les vacanciers ou campeurs habitaient près de la plage ou dans un espace vert dans une tente, une caravane, un camping-car, voire un mobil-home : un habitat mobile en somme.
Mais plus le camping s’est démocratisé et popularisé, plus de nouvelles formules ont été pensées pour répondre aux attentes des vacanciers et leur offrir encore plus de dépaysement : des villages vacances sont apparus, permettant à des touristes de France et du monde entier de passer leurs vacances d’été, et aujourd’hui il est possible de faire du camping dans des endroits atypiques comme dans une ferme, zone urbaine, aire naturelle, parc de loisirs, village…. Il existe de nombreuses offres de camping pour passer ses vacances.
Pour réglementer cette activité certaines structures comme la FFCC (La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes) épaulent le ministère du Tourisme en France. Vous pouvez aussi y retrouver conseils et guides.
Avantages du camping
Le camping n’est pas forcément inconfortable : il existe plusieurs types de campings, du plus basique et moins onéreux, au camping 5 étoiles tout confort et plus cher.
Ce sont les vacanciers qui choisissent leur hébergement : tente, bungalow, mobil-home, caravane…. C’est le camping ensuite qui fournit tout le matériel pour le quotidien (linge de lit, barbecue, poussette, chaise pliable….) comme le matériel de sport ou de loisirs (ballon, raquettes de tennis de table, vélo…). Ce qui offre un certain confort et une tranquillité d’esprit aux touristes.
L’autre avantage du camping est financier : passer ses vacances en camping est un moyen de découvrir une région sans trop dépenser car les prix sont plus attractifs que ceux d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes. Selon le type d’hébergement choisi, les services offerts, le nombre d’étoiles du camping ou encore la localisation les tarifs peuvent varier : une nuit dans une tente coûte moins chère qu’une nuit en mobil-home, un camping près de Saint-Tropez et de la plage coûte plus cher qu’un camping à 40 km de la plage.
Types de camping
Le camping aujourd’hui n’est pas à l’image qu’on lui donne : l’image du campeur traditionnel qui dort dans sa tente sur un emplacement qu’il a réservé en pleine nature ou au bord de la plage. Il existe une multitude de campings, chacun ayant ses caractéristiques. Les parcs de loisirs et les camping 4 et 5 étoiles se sont démocratisés : grâce à des offres accessibles notamment pour les familles il n’y a pas que des touristes aisés qui en profitent, sans parler des infrastructures pensées pour permettre aux enfants de jouer et s’occuper.
Il existe également une forme écologique du camping, l’éco camping qui promeut un retour à la nature, ou bien le glamping ou camping glamour, avec des séjours en yourte, roulotte…. Dans un cadre atypique.
Choix d’un camping
C’est à partir du printemps que les recherches de réservations en camping débutent en prévision des vacances d’été. Mais comment choisir son camping ?
Conseils pour choisir son camping :
- Choisissez la bonne localisation : regardez en fonction de la région, ville, proximité de la plage ou de la nature ce qui vous plaît
- Choisissez la bonne formule : un hébergement en tente ou en bungalow ? A vous de choisir selon vos envies
- Choisissez selon les activités et infrastructures : si vous préférez une piscine choisissez un camping qui en propose plusieurs, si vous souhaitez faire du sport choisissez un camping avec une salle de fitness ou des cours de fitness
- Choisissez selon la qualité de services : selon votre budget et vos aspirations un camping 2 étoiles vous conviendra plus qu’un camping 4 étoiles, mais les services ne seront pas les mêmes.
Avoir un camping proche de la plage qui propose un espace aquatique avec plusieurs piscines, tout en offrant des activités pour les enfants à travers un kid’s club et plusieurs restaurants a forcément un coût. C’est à vous de choisir selon votre budget et vos envies !