Il a fallu quelques années pour que la Croatie s’impose comme l’une des destinations touristiques phares de l’Europe. Terre de traditions, le pays d’Europe de l’Est porte encore les marques de son histoire. Et parce que la Croatie, ce sont aussi des panoramas exceptionnels, la faune et la flore vous laisseront bouche bée.
Les remparts de Dubrovnik
Longues de deux kilomètres, ces fortifications offrent une vue imprenable sur la cité que l’on surnomme « la perle de l’Adriatique ». Vestige du XIVe siècle, les remparts de Dubroknik ont plutôt bien résisté à l’usure du temps. Encore aujourd’hui, il est possible de visiter la tour Asimon, le mur de la Mer et la tour de Bokar.
L’île de Korcula
Les touristes s’y arrêtent non seulement pour déguster une huile d’olive extra vierge mais aussi pour admirer les combats médiévaux. Fiers de leur culture, les Croates ont conservé leurs traditions. C’est ainsi qu’en été, des preux chevaliers s’affrontent sur l’île de Korcula.
La capitale de la Croatie, Zagreb
Capitale du pays, la ville a de beaux atouts architecturaux. Prenez quelques minutes pour visiter la petite église Crkva Svetog Marka et son toit en tuiles. Sur la route, arrêtez-vous pour contempler les nombreux édifices austro-hongrois et les parcs verdoyants.
Le parc national des lacs de Plitvice
À juste 150 kilomètres de Zagreb, se trouve le parc national des lacs de Plitvice. Dans cette bulle de verdure, lacs, cascades, rivières et forêts vous libèrent des vicissitudes du quotidien. À pied, en bateau ou via un train électrique, plus d’un million de personnes visitent chaque année ce parc mirifique. Fan de la nature ? Les destinations camping en Croatie sont également nombreuses.
Le palais de Dioclétien
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais de Dioclétien a été la dernière demeure de l’empereur jusqu’à son abdication en 305. À mi-chemin entre la villa de luxe et le camp militaire, le palais est un lieu à découvrir absolument.
La cathédrale Saint-Domnius
À Split, la cathédrale Saint-Domnius est une curiosité à part entière. Mélange d’architecture romaine et d’esthétique chrétienne, le bâtiment octogonal possède une abside dans le chœur. Pour prier, vous ressourcer ou simplement admirer le savoir-faire des romains, faites-y un stop.
La ville de Stari Grad
384 ans avant Jésus-Christ, une communauté d’êtres humains foula le sol de cette région. C’est ainsi que Stari Grad vit le jour, devenant la plus vieille ville de Croatie. Bucolique, Stari Grad permet de reprendre son souffle avant de s’engager pour des aventures plus trépidantes.
La plage de Sunj
L’île de Lopud est connue pour abriter la plus belle plage de Croatie : Sunj. Sable fin, eau turquoise peu profonde, … Les amoureux de farniente apprécieront ce paysage de carte postale. Attention cependant car la plage comprend une section dédiée aux naturistes.
L’île de Mijet
Tout comme Sunj, Mijet possède une plage paradisiaque. Cependant, ce n’est pas son seul atout. En plus de cette bordure de mer, l’île de Mijet dispose d’une forêt luxuriante et de plusieurs lacs continentaux. Pour ceux qui recherchent un dépaysement, l’île de Mijet est le lieu tout indiqué.
L’amphithéâtre de Pula
Sous le règne des empereurs Auguste et Vespasien, l’amphithéâtre de Pula était recouvert du sang des gladiateurs qui s’y battaient avec férocité. Aujourd’hui, ce sont des notes de musique et des pas qui y résonnent. Festivals, théâtres en plein air, comédies musicales, … L’amphithéâtre de Pula est un haut-lieu de la culture croate.