• Culture & évenementiel
  • Jeux & loisirs créatifs
  • Sport
  • High-tech
  • Tourisme & voyage
    • Combien y a t-il de pays dans le monde ?
infosloisirs.com
  • Culture & évenementiel
  • Jeux & loisirs créatifs
  • Sport
  • High-tech
  • Tourisme & voyage
    • Combien y a t-il de pays dans le monde ?
Facebook Instagram
infosloisirs.com
Accueil»Tourisme & voyage»Que visiter à Poitiers ? 10 lieux incontournables

Que visiter à Poitiers ? 10 lieux incontournables

Eric GarciaPar Eric Garcia08/02/2021
futuroscope
Partage
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Poitiers regorge de monuments anciens et de paysages naturels. Ne passez pas à côté de ses incontournables en suivant notre guide !

La Cathédrale Saint Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre est le monument le plus imposant de Poitiers. Venez contempler maintes œuvres récupérées auprès d’anciennes églises de la ville qui n’ont pas survécu à la Révolution  comme le grand vitrail de la Crucifixion, l’authentique grand orgue Clicquot datant du XVIII dont le matériel sonore est resté intact ainsi que les stalles gothiques les plus anciennes d’Europe.

L’Eglise Notre-Dame-la-Grande

Sur sa façade se trouve une frise de scènes bibliques ainsi qu’une mandorle du Christ en gloire. Des stalles de la Renaissance, un orgue de choeur du XIXème siècle et des grandes orgues datant de 1996 décorent l’édifice.

Une suite de chapelles aménagées forme le côté nord de l’église, dont la chapelle Sainte-Anne, hébergeant une sculpture polychrome d’une Mise au tombeau.

Le Baptistère Saint-Jean

C’est l’un des monuments chrétiens les plus anciens d’Europe puisque les débuts de sa conception, sur une maison gallo-romaine, remontent à la moitié du IVème siècle. Une piscine baptismale authentique, de forme octogonale, a été conservée à l’intérieur du bâtiment, tout comme des peintures murales romanes et gothiques ainsi que des sarcophages mérovingiens.

Le Futuroscope

Les plus curieux d’entre vous apprécieront tout particulièrement ce parc de loisirs axé sur la technologie et la science. Ses attractions promettent des  sensations uniques comme « L’Extraordinaire Voyage » qui a été élue meilleure attraction d’Europe !

L’hôtel de ville

C’est sur la place du Maréchal Leclerc que vous trouverez l’édifice municipal construit entre 1869 et 1875. A l’intérieur, un majestueux escalier rappelant celui de l’Opéra Garnier, un riche décor sculpté et peint, une ancienne salle de balle, le vitrail signé Steinheil et d’autres œuvres reconnues d’artistes poitevins vous plongeront dans l’univers de l’époque.

Le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine

Cet éminent assortiment architectural du Moyen-Age est l’un des plus emblématiques de France. La grande salle, dite « Salle des Pas Perdus », au décor de style angevin est un réel spécimen d’architecture médiévale. La tour Maubergeon, ancien donjon, fut reconstruite vers la fin du XIVème siècle sur trois étages et décorée en son sommet de 19 statues dont 16 demeurent.

Le parc de Blossac

Ce magnifique parc est doté d’une exceptionnelle terrasse de neuf hectares, d’un jardin à la française, aménagé dans le style Louis XIV et abritant un labyrinthe et un jet d’eau ; d’un jardin à l’anglaise, organisé autour de l’élément de l’eau, avec grottes, rivières artificielles et fontaines ; du jardin d’ombre et de lumière mais aussi du jardin de rocaille, du parc zoologique et du Grand Pré.

Le site gallo-romain de Sanxay

Dans la vallée de la Vonne, retrouvez les vestiges de Sanxay, ancienne ville gallo-romaine et ses impressionnants monuments les mieux préservés du genre. Théâtres, thermes et grand sanctuaire sont tant de reliquats à découvrir en ces lieux.

Chauvigny

La Cité Médiévale de Chauvigny fait partie des plus belles escapades de France. Cinq châteaux forts, juchés sur un éperon rocheux, constituent la figure dominante de la cité. Le château d’Harcourt, le mieux conservé, est aujourd’hui un musée. Le donjon du château de Gouzon est classé monument historique et dans les ruines du château des évêques se joue un spectacle d’oiseaux intitulé « Les Géants du ciel ».

Lusignan

Cette cité historique pleine de charme vous dépaysera au travers de ses maisons à colombage du XVème siècle. Découvrez-y les Halles de 1853, inscrites depuis 1990 comme monument historique mais aussi la place du Bail ou la Fontaine de Cé, lieu où le chevalier Raymondin aurait rencontré Mélusine, la fée-serpent.

Liens utiles :

  • Pour s’y rendre : https://www.univ-poitiers.fr/vivre-les-campus/venir-a-poitiers/
  • Pour se loger : https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-poitiers
  • Pour manger : http://www.avouspoitiers.fr/5-meilleurs-restaurants-de-poitiers-selon-tripadvisor/799098

A lire aussi

Que visiter en Croatie ?
Que visiter à Brive et ses environs ?
Toulouse : où prendre les meilleures photos pour son book ?
Pourquoi visiter Pointe-à-Pitre ?
Visiter le Machu Picchu : altitude, plan, avis etc

Laisser un commentaire

A propos

Passez de superbes moments, que ce soit seul, en famille ou avec des amis, grâce aux idées d’activités de notre webzine ! Culture, jeux, sport, voyage etc

Inscription Newsletter

Promis on ne spam pas !

Top Articles
Quelle est la durée d’un match de basket ?
Règles du Uno Extrême à savoir
Top 15 origami facile et rapide à faire
Le dernier maître de l’air 2 : à quand la date de sortie ?
Eragon 2 : Une sortie de film peu probable
Facebook Twitter Instagram
  • Accueil
  • Populaires
  • Contact
  • Mentions légales
© 2023 infosloisirs.com

Entrez ci dessus et pressez Entrée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK