Des plages de sable blanc, une mer turquoise, un climat agréable… La Guadeloupe : un véritable éden pour tous ceux qui rêvent de décors paradisiaques, façon carte postale. Cette île au passé colonial, chargée d’histoire, est l’endroit idéal pour les voyageurs en quête d’évasion et de découvertes. Et si vous profitiez de votre voyage en Guadeloupe pour visiter sa capitale économique et rendre votre séjour inoubliable. Pourquoi visiter Pointe-à-Pitre ? Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous décider !
Quels lieux visiter à Pointe-à-Pitre ?
La ville de Pointe-à-Pitre recèle d’endroits à voir absolument : on parle bien sûr ici des paysages sublimes, propres à cette région du monde, mais également des lieux culturels. Des musées, monuments anciens, et lieux de vie sont à découvrir pour un voyage inoubliable.
Les plages
Plusieurs choix s’offrent à vous, dans des styles très différents :
- La plage du Gosier au sud de l’île vous séduira par sa tranquillité et son côté « sauvage ». À l’abri du vent, l’endroit est idéal pour déconnecter et vous reposer dans un esprit farniente.
- La plage de la Caravelle, incontournable si vous visitez Pointe-à-Pitre, propose un cadre très différent avec ses infrastructures modernes. L’endroit est très animé et propose divers sports nautiques.
Les musées
- Le musée Saint-John Perse : situé dans une grande maison coloniale du XIXe, l’endroit rend hommage au poète Alexis Léger (connu sous le nom de Saint-John Perse) né à Pointe-à-Pitre.
- Le musée Schœlner, lui, met à l’honneur le journaliste français Victor Schœlner, ancien député de la Guadeloupe au XIXe, qui s’est battu pour l’abolition définitive de l’esclavage.
- Le Mémorial ACTe revient sur l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe. Abrité dans un bâtiment moderne, il illustre la ségrégation et l’esclavagisme depuis l’antiquité. C’est un incontournable si vous visitez Pointe-à-Pitre pour comprendre la culture des lieux.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
C’est un des monuments les plus illustres et les plus forts de l’île.
Bien qu’elle porte localement le nom de cathédrale, cette église, construite dès 1807, faite d’arches et de poutre en fer rivetés, n’a jamais été consacrée par l’Église catholique.
D’autres lieux à ne pas manquer
Pensez également à voir le Centre des arts et de la culture, la Place de la Victoire, le Marché Saint-Antoine et les chantiers Forbin.
Des découvertes culinaires
Comme toute région du monde, la Guadeloupe possède ses traditions gastronomiques. Vous pourrez ainsi goûter à de délicieuses spécialités comme :
- Les acras : des beignets, le plus souvent à base de morue, qui accompagnent fréquemment les punchs.
- Le bébélé : une sorte de soupe pimentée composée de fruits à pain, bananes vertes, peaux de têtes de bœuf, concombres et tripes.
- Le boudin créole : très populaire en Guadeloupe, cette spécialité accompagne très fréquemment les punchs. Le plus souvent noir à base de sang de cochon et de pain de mie, on trouve aussi du boudin blanc pimenté, du boudin aux oursins ou du boudin au lambi.
Les activités à pratiquer à Pointe-à-Pitre
Les activités envisageables sont nombreuses, mais celles-ci en particulier valent le coup :
- Le Kayak : une excellente occasion de découvrir la mangrove et la biodiversité locale.
- La randonnée : vous pouvez choisir celle de la Pointe des Châteaux, faisable en 2 heures, mais bien d’autres qui vous feront découvrir des lieux sauvages d’une incroyable beauté.
- La plongée : l’occasion d’explorer la faune et la flore sous-marine de l’île, d’une profonde richesse.
Des paysages sublimes, des lieux historiques et une culture unique, les raisons ne manquent pas de visiter Pointe-à-Pitre. Une ville emblématique de la Guadeloupe qui rendra votre séjour inoubliable. Depuis la France, le billet d’avion est d’environ 400€ à destination de Pointe-à-Pitre et le vol est d’environ huit heures.