Devenu très populaire au cours de ces dernières années, le marketing d’influence est LE nouveau job de rêve des jeunes générations. Et pour cause, qui dit influenceur, dit beaucoup d’argent !
Ce qui n’est pas totalement faux car certaines marques sont prêtes à payer gros pour un petit placement de produit, d’autant plus que ces dernières font de plus en plus souvent appel à des influenceurs.
Mais encore faut-il le devenir, n’est-ce pas ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Nous avons préparé pour vous une liste de 4 étapes pour vous aider dans votre quête.
1 – Première étape, bien cerner votre domaine d’activité
Dans un premier lieu, il est primordial de penser à bien choisir votre domaine d’activité. Pour ce faire, optez, de préférence, pour un secteur qui vous intéresse (car il faudra être actif et régulier, autant choisir un domaine qui vous plaît !). De plus, en étant passionnée par ce que vous faites, il vous sera plus facile de vous distinguer par votre expertise sur le sujet.
Il vous faudra bien maîtriser votre domaine, ce qui implique donc de faire des recherches pour avoir l’air “ pro “ aux yeux de votre communauté, qui vous validera en retour.
2 – Prenez soin de votre compte instagram
Après avoir choisi votre secteur, il est maintenant grand temps d’ouvrir un compte instagram (le réseau de prédilection du marketing d’influence), ou bien de l’optimiser si vous en avez déjà un.
Sur ce type de réseaux, à tous les coups, l’habit fait le moine ! Alors, il est crucial de bien soigner votre profil afin de donner envie aux gens de vous follow, et aux marques de vous contacter.
Voici quelques conseils à suivre pour l’optimisation de votre compte :
- Première étape, on switch vers le compte pro ! De nos jours, l’écrasante majorité des réseaux sociaux donnent l’opportunité aux influenceuses de créer un compte professionnel qui vous octroie l’accès à plus de possibilités.
- Une bonne biographie : Afin d’en dire un peu sur vous déjà, en plus de donner toutes les informations que les gens ont besoin de savoir sur vous (votre nom, où l’on peut vous contacter etc…)
- Dernier conseil, mais non des moindres : une bonne photo de profil.
Faites en sorte que votre visage soit visible, et arborez votre plus beau sourire.
3 – Passez du temps avec les gens qui vous suivent
Le métier d’influenceuse repose principalement sur le lien de confiance qui se crée entre la communauté et vous-même. Discutez donc un peu avec eux (en répondant à leur commentaires, par exemple) entretenez ce lien, faites leur savoir que vous êtes à l’écoute. Ainsi, votre communauté vous appréciera davantage et sera encore plus active. Cela a même donné lieu à un nouveau métier dans le monde de l’entreprise, cela correspond au domaine du community management. On parle d’un community manager.
4 – Devenez visible pour les marques
Pour ce faire, il faudra vous déclarer comme étant influenceuse dans votre biographie en ajoutant toutes les informations pertinentes au cas où des marques voudraient vous contacter pour une potentielle collaboration.
Tout comme vous pouvez également contacter directement celles avec lesquelles vous aimeriez collaborer. Cependant, il est plus pertinent de choisir des marques qui concernent votre secteur d’activité et de ne pas accepter toutes les propositions afin de préserver votre crédibilité auprès de votre communauté.
A savoir qu’il existe des plateformes d’influence où les marques et les influenceurs nouer des partenariats.