Au moment de se rendre dans un magasin physique pour examiner les modèles d’écrans d’ordinateurs, une longue liste de variables et de caractéristiques commence à apparaître, ce qui peut entraver la prise de décision. Il est donc important de maîtriser les critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix d’écran d’ordinateur.
La résolution de l’écran d’ordinateur
Il s’agit du nombre de pixels qui peuvent être affichés à l’écran, c’est la résolution maximale ou la résolution native de l’écran. Plus la résolution est élevée, plus il y aura de pixels pour dessiner l’image et donc plus l’image sera nette. Il existe donc différentes résolutions possibles pour un écran d’ordinateur :
- écran HD : les écrans les moins chers actuellement disponibles sur le marché sont ceux qui ont une résolution HD, c’est-à-dire 1280 x 720 pixels dans un format 16:9.
- Écran Full HD : il dispose d’une résolution de 1920 x 1080 pixels et propose actuellement le meilleur rapport qualité-prix. C’est également la meilleure résolution pour les jeux.
- Écran 2K : ce type d’écran a une résolution de 2560 x 1440 pixels et est particulièrement adapté au travail avec des photos et des vidéos.
- Écran 4K ou UltraHD : il est doté d’une résolution de 3840 × 2160 pixels et c’est ce que le marché a de mieux à offrir actuellement. L’écran 4K peut être utilisé à diverses fins, principalement pour le traitement des photos et des vidéos, mais il est également adapté aux jeux. Il doit être associé à une carte vidéo performante, auquel cas il sera contre-productif.
Pour un écran d’ordinateur grand public polyvalent, il ne faut pas descendre en dessous de Full HD (1920 x 1080 pixels). Au-dessus de ces résolutions, on trouve le 5K (5 120 X 2 880) et le 8K (7 680 X 4 320). Ces deux normes s’appliquent, pour l’instant, à des utilisateurs spécialisés ou à des personnes qui ont envie d’acheter pour le plaisir d’acheter.
Quelle taille d’écran choisir ?
La taille de l’écran est probablement l’un des premiers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un moniteur. La taille doit être considérée en même temps que la résolution afin de trouver le bon équilibre. Il ne sert à rien d’avoir un moniteur de 40 pouces à basse résolution ou un moniteur de 22 pouces en 4K. De plus, avant d’acheter, assurez-vous d’avoir de la place sur votre bureau, car les écrans à grande diagonale ont une largeur colossale.
La taille d’un écran est indiquée en pouces. Ces pouces délimitent la diagonale de l’écran. Plus on en a, plus le moniteur est grand. En fonction de la taille du moniteur et de la distance entre l’écran et vos yeux en ligne droite, il existe différentes directives à suivre. Pour une distance inférieure à 30 cm, un écran de 17 pouces est idéal. Lorsque la distance varie entre 40 et 50 cm, la meilleure taille va de 19 à 21 pouces. Par contre, si la distance oscille entre 50 et 60 cm, un écran entre 21 et 24 pouces est ce qu’il vous faut.
Cependant, pour obtenir un meilleur équilibre, trouver un écran 22 pouces est l’idéal. Pour ceux qui utilisent quotidiennement un écran performant, un moniteur de 22 pouces est en effet le meilleur compromis si vous recherchez un second écran. Avec cette taille, vous alliez parfaitement praticité et coût réduit. Vous pourrez facilement le déposer près d’un moniteur plus grand ou alors le fixer sans trop de gêne sur un bras articulé. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, l’écran de 22 pouces vous offre ainsi un choix équilibré.
Le type de dalle
De nombreuses catégories sont utilisées dans les dalles d’écran d’ordinateur. Les dalles dotées de la technologie TN, qui signifie « Twisted Nematic » sont sur le marché depuis un certain temps. Ils ont une fréquence de rafraîchissement très élevée et un temps de réponse court. Ce type de dalle permet une fréquence de rafraîchissement qui peut dépasser 144 Hz, bien que dans la plupart des moniteurs, elle se situe autour de 50/60 Hz. Les écrans TN souffrent d’un mauvais rendu des couleurs et d’une mauvaise luminosité lorsqu’ils sont vus principalement à la verticale.
Les dalles IPS, quant à eux, trouvent leur force dans la manière dont ils reproduisent les couleurs, c’est-à-dire jusqu’à 1,07 milliard de couleurs contre seulement 16,7 millions pour les dalles TN, et dans leurs angles de vision particulièrement élevés. Les dalles de technologie VA tentent de combiner les avantages des technologies TN et IPS. Ils sont divisés en MVA, PVA et ASV. La principale différence avec les autres technologies est qu’une dalle VA a la capacité d’éteindre complètement la lumière du rétroéclairage lorsqu’elle n’est pas souhaitée, ce qui permet d’obtenir des taux de contraste plus élevés et des noirs plus profonds.
Les dalles OLED représentent la norme la plus récente du groupe. Pour cette raison, leur popularité sur le marché n’est pas aussi élevée et, grâce à leurs qualités en matière d’affichage d’images (la précision des couleurs, les niveaux de contraste et la luminosité sont très bons), ils ont tendance à être les plus chers.
La connectivité
Les meilleurs écrans actuels offrent un certain nombre de connecteurs d’entrée. Des anciennes connexions analogiques VGA aux connexions numériques plus modernes telles que celles utilisant l’USB Type-C ou Thunderbol 3 (plus d’infos). Les plus couramment utilisés aujourd’hui sont HDMI et Display Port. De nombreux écrans proposent également une plateforme avec plusieurs ports USB qui peuvent être utilisés pour connecter des périphériques ou recharger les batteries des appareils mobiles. Certains incluent leurs propres haut-parleurs, des entrées/sorties audio.
Quel moniteur d’écran choisir en fonction de votre utilisation ?
En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre écran, vous pouvez choisir un type précis de moniteur PC. Il y a en effet des caractéristiques bien précises que vous devez rechercher selon l’usage de votre écran.
Écran pour la navigation et la saisie
Dans cette catégorie, le temps de réponse et la fréquence de rafraîchissement ne sont généralement pas très importants, mais la taille de l’écran et la résolution peuvent avoir un impact majeur sur votre productivité. Ces données sont en effet importantes si vous utilisez des feuilles de calcul, des bases de données ou faites de la programmation.
Écran pour gamer
Idéalement, les caractéristiques de votre écran gamer devraient s’aligner sur celles de votre PC et notamment sur celles de la carte graphique. Il ne servirait pas à grand-chose de s’équiper d’un moniteur QHD capable de fonctionner à une fréquence de rafraîchissement maximale de 165 Hz si votre carte graphique est incapable de dépasser 60 FPS lorsque vous lui demandez de restituer des images à cette résolution. Idéalement, le temps de réponse d’un écran gamer doit être aussi faible que possible pour éviter le flou de mouvement. Ce dernier a généralement tendance à ruiner la netteté lorsqu’un objet de l’image se déplace rapidement.
Écran pour la retouche de photos
Si vous devez utiliser votre ordinateur pour éditer des photos, des vidéos ou des infographies, parmi d’autres scénarios possibles de création artistique, vous serez particulièrement intéressés par le fait que la dalle soit capable de reproduire les couleurs le plus fidèlement possible. C’est pourquoi la technologie de dalle idéale dans cette circonstance est l’IPS. Si l’écran a une profondeur de couleur de 10 bits, plutôt que de 8 bits, c’est encore mieux, car il sera capable de fournir une reproduction plus précise des tons.
De plus, le choix de votre écran d’ordinateur dépend de différents paramètres que vous ne devez pas négliger. Outre certaines caractéristiques essentielles, vous devez également définir l’usage que vous en ferez afin d’obtenir l’écran le plus adapté à votre situation.