• Culture & évenementiel
  • Jeux & loisirs créatifs
  • Sport
  • High-tech
  • Tourisme & voyage
    • Combien y a t-il de pays dans le monde ?
infosloisirs.com
  • Culture & évenementiel
  • Jeux & loisirs créatifs
  • Sport
  • High-tech
  • Tourisme & voyage
    • Combien y a t-il de pays dans le monde ?
Facebook Instagram
infosloisirs.com
Accueil»Tourisme & voyage»5 conseils pour voyager en voiture

5 conseils pour voyager en voiture

Eric GarciaPar Eric Garcia09/01/2021
voyage-voiture-famille
Partage
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Les voyages en avion ou en train ont beau faire des heureux tant ils sont rapides, nombreuses sont les personnes qui leur préfèrent encore la voiture. Eh oui, parce que la voiture, c’est la liberté. Libre de partir quand on veut. Libre de s’arrêter en chemin pour prendre l’air et se dégourdir les jambes, libre de faire un crochet dans tel village ou sur telle plage… Malgré tout, faire un long trajet en voiture revêt parfois des airs de voyage au bout du monde, et peut s’avérer très inconfortable. Alors, comment ne pas transformer son départ en vacances en un véritable chemin de croix ? Voici quelques conseils pour voyager en voiture, et ne jamais vous en écœurer.

Contrôlez votre voiture avant le départ

Vérifiez qu’elle soit en état d’engloutir les kilomètres avant de vous lancer sur la route. Contrôlez la pression des pneus, les niveaux, l’état du pare-brise et celui des feux avant et arrière. En principe, il vous suffit de jeter un œil pour jauger l’état extérieur de votre voiture, en revanche, vous n’avez pas forcément idée de ce qui se trame à l’intérieur. Si votre véhicule n’est pas une première fraîcheur, il est fortement conseillé de le faire réviser avant le grand départ : cela vous permettra de déceler les prémices de toute avarie. De manière générale, si vous avez le moindre doute, confiez-là à un garagiste le temps d’un contrôle. Si tout est OK, vous partirez le cœur léger.

Préparez votre voyage

Prenez de quoi manger et vous hydrater. Vous serez content d’y avoir pensé, d’autant plus si c’est l’été et qu’il fait une chaleur de plomb. D’ailleurs, si c’est le cas (et que le soleil bat son plein), pensez à vous munir de rideaux pare-soleil. Si des enfants sont du voyage, n’oubliez pas de prendre de quoi les occuper (musique, vidéos, jeux, etc.). Dites-vous bien que les heures de trajet comptent double pour de jeunes enfants : sans distraction, le voyage peut vite leur paraître un vrai calvaire.

Dispatcher correctement les charges

Des charges mal réparties peuvent avoir de graves conséquences : une moins bonne tenue de route ou le risque qu’un pneu éclate. Pensez à ne rien laisser sur la plage arrière, en cas de freinage d’urgence le moindre objet peut se transformer en projectile et blesser des passagers. Si vous êtes équipés d’une remorque, veillez à ne pas dépasser le poids de charge maximal autorisé. Utiliser des barres de toit si besoin est une astuce pour gagner de la place dans votre voiture à moindre coût. Pour vérifier la compatibilité avec votre véhicule, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme Rameder qui en rentrant votre plaque ou en indiquant la marque / modèle, vous suggère les barres compatibles.

Maîtrisez votre itinéraire

Ne prenez pas la route la fleur au fusil, sans avoir bien préparé votre itinéraire. Planifiez les moments où vous comptez vous reposer et déterminez à l’avance les endroits où vous le ferez. Le GPS est certes une merveilleuse invention qui facilite beaucoup les voyages, mais il reste préférable d’étudier le trajet sur carte (à l’ancienne !) avant de partir. C’est l’assurance de voyager serein : le guidage par satellite n’est pas infaillible, ne vous reposez pas complètement sur lui.

Voyagez tranquille

Allez-y tranquille, sans vous mettre une pression inutile. Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée, c’est le meilleur moyen de foncer sur la route et de prendre des risques. Sachez d’ailleurs qu’une conduite plus rapide et plus nerveuse ne permet, en réalité, qu’un gain de temps très minime.

Préférez un départ matinal, vous serez en meilleure forme que si vous prenez la route en fin de journée, et faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin.

Enfin, ne partez pas dans la précipitation : prenez le temps de vous habiller confortablement, cela rendra la conduite plus agréable et moins fatigante.

Même si la voiture reste un moyen de transport peu rapide comparé à l’avion et au train, elle offre une vraie liberté de déplacement et permet des voyages souvent plus conviviaux.

Pour peu que vous suiviez ces quelques conseils, un long trajet en voiture peut s’avérer très agréable ! Et vous, comment préparez-vous vos trajets en voiture ?

A lire aussi

Escalade en extérieur : 6 conseils pour débutants
Conseils pour mettre ses bagages dans la voiture
4 conseils pour devenir une influenceuse insta
GPS pour camping-car : 7 conseils pour bien le choisir

Laisser un commentaire

A propos

Passez de superbes moments, que ce soit seul, en famille ou avec des amis, grâce aux idées d’activités de notre webzine ! Culture, jeux, sport, voyage etc

Inscription Newsletter

Promis on ne spam pas !

Top Articles
Quelle est la durée d’un match de basket ?
Règles du Uno Extrême à savoir
Top 15 origami facile et rapide à faire
Le dernier maître de l’air 2 : à quand la date de sortie ?
Eragon 2 : Une sortie de film peu probable
Facebook Twitter Instagram
  • Accueil
  • Populaires
  • Contact
  • Mentions légales
© 2023 infosloisirs.com

Entrez ci dessus et pressez Entrée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK