Le cyclisme est un sport qui, comme les autres, adopte les avancées technologiques pour booster les performances des coureurs et de leurs vélos. Parmi ces avancées, le GPS a trouvé sa place, comme il l’a fait avec de nombreux objets connectés du quotidien. Il n’est pas seulement utilisé pour retrouver sa route. D’autres usages viennent s’y ajouter. Il est donc impératif de faire un choix éclairé lors de son achat.
Les paramètres techniques de base indispensables pour un compteur GPS vélo
Lorsque vous achetez un vélo, celui-ci ne dispose pas toujours de tous les équipements dont vous avez besoin, mais il est possible de rajouter un GPS avec de nombreuses fonctionnalités. Pour le sélectionner, tenez compte de différents éléments, dont celui d’avoir un niveau de réception très élevé.
GPS vélo : bonne qualité de réception
Il est important qu’il puisse se connecter, quel que soit l’endroit. Cela est indispensable pour un cycliste sportif, qu’il soit un coureur de compétition ou un vététiste. Outre une bonne réceptivité, son écran sera d’assez grande taille et l’affichage bien clair pour que vous soyez en mesure de lire ce qui est inscrit sans avoir à approcher votre visage ou à trop vous pencher, au risque de devoir perdre du temps ou provoquer un accident.
Il est toutefois important de rappeler que dans certaines zones blanches, le GPS peut ne pas capter de signal. Il ne s’agit pas d’un problème de défaillance de votre appareil, mais de l’absence de réseau satellite ou de relais dans la zone en question.
Longue durée d’autonomie
Assurez-vous également que votre GPS soit fonctionnel sur une longue période ou qu’il puisse se recharger rapidement grâce une source d’énergie autonome. Pour déterminer la durée de l’autonomie, renseignez-vous auprès du fabricant pour savoir si elle concerne l’appareil en mode veille ou en rétroéclairage. En effet, cette dernière consommera beaucoup plus d’énergie. Une batterie de rechange chargée à bloc devra figurer dans la liste des accessoires que vous devez toujours avoir sous la main, ou un powerbank.
Résistance aux aléas météorologiques
L’utilisation d’un vélo sportif se faisant sous différents climats, optez pour du matériel waterproof puisque certaines étapes d’un parcours peuvent parfois se dérouler sous la pluie ou passer par des plans d’eau, des flaques. Il est aussi important de choisir un GPS solide, qui supporte les chocs en cas de chute.
Autre critère pour un GPS vélo : une bonne fixation
Parmi les aspects pratiques à considérer également, un système de fixation adapté au cintre du vélo est à privilégier. La priorité étant la rapidité, il doit se fixer plus facilement tout en étant assez résistant pour ne pas se détacher de manière impromptue. Vous avez aussi la possibilité de choisir une montre GPS si celui qui est à fixer sur votre vélo ne vous convient pas parce que trop massif, trop lourd, pas assez pratique.
Les critères pour sélectionner un GPS
Il existe différents types de GPS. Il y a ceux qui s’adressent aux communs des mortels, et ceux qui sont destinés aux compétiteurs. Ces derniers possèdent plusieurs fonctionnalités.
Calcul de la vitesse en temps réel
Nous vous recommandons de vérifier que celui que vous choisissez pour la pratique de votre sport de prédilection est en mesure de calculer votre vitesse en temps réel grâce à un accéléromètre, surtout lors d’une compétition ou d’un parcours en VTT. La vitesse n’est pas la même sur une route droite, sur une montée ou sur des terrains accidentés. Grâce au GPS, vous avez toutes ces informations, vous aidant à optimiser vos performances.
Calcul de la distance parcourue
Vous devez également avoir les informations sur la distance parcourue depuis le départ jusqu’à l’instant où vous consultez l’appareil. Certains vous donnent la possibilité d’avoir la localisation de votre point de départ, essentiel si vous avez perdu vos repères.
Cardiofréquencemètre
Les performances de votre GPS doivent répondre aux besoins des coureurs. Ces derniers doivent pouvoir connaître certaines informations fournies grâce à un cardiofréquencemètre, un paramètre important pour qu’ils puissent mieux gérer leurs efforts et parvenir à la fin du parcours.
Capteurs de cadence
Si la gestion de vos efforts vous permet de courir à un rythme soutenu ou plus rapide, les capteurs de cadence intégrés analysent les coups de pédales et leurs fréquences. Vous pouvez ainsi trouver le bon équilibre entre les efforts à fournir et la cadence que vous devez adopter, selon la configuration du terrain et la longueur du parcours.
Calcul des calories brûlées
Toujours en termes de performances, les données inhérentes aux calories brûlées peuvent aussi être transmises par un GPS. Vous brûlez un taux très élevé de calories et devez régulièrement en vérifier le niveau pour pouvoir vous prémunir de la fringale qui peut vous affaiblir.
Un GPS avec ou sans cartographie intégrée
Un GPS destiné à un cyclo sportif se présente soit avec une cartographie intégrée, soit sans. La cartographie est surtout destinée à se situer géographiquement par rapport à un point donné, avec une très grande précision.
Pour les sportifs, une carte routière est souvent privilégiée. Si le GPS n’est pas doté d’une carte, vous pouvez en intégrer une grâce à des applications qui vous permettront de le transférer de votre ordinateur à votre GPS. Les informations qui seront ensuite recueillies tout au long de votre parcours pourront être par la suite de nouveau transférées vers l’ordinateur. Vous vous constituez une base de données fiable qui vous permet de comparer vos résultats au fur et à mesure, et détecter les défaillances ou les points forts.
Pour résumer, le choix d’un GPS sportif adapté aux vélos doit avoir une capacité de stockage adaptée pour que vous puissiez y enregistrer les données recueillies durant le parcours. Il doit être ergonomique et intuitif pour une aisance de navigation pour l’utilisateur.
Il doit permettre à ce dernier de disposer de toutes les données nécessaires pour pouvoir bien s’entraîner et améliorer les performances. Les informations transmises doivent être précises (géolocalisation, altitude, distance…), pour qu’en cas d’accident, il soit possible pour ceux qui reçoivent les messages d’alertes transmis par le GPS, de réagir et vous retrouver rapidement. Cette option est généralement présente sur les appareils connectés à un smartphone.