Qui ne souvient pas de son enfance de parties acharnées avec ses copains ou copines ou avec ses parents autour d’un jeu de société.
Ces moments conviviaux permettent de se rapprocher, créer un tissu social pour les enfants, de bien vivre en groupe.
L’autre intérêt est qu’il permet de mettre en éveil certaines sensibilités chez l’enfant comme l’envie de réussir ou l’esprit de groupe.
Les jeux vidéo ont pourtant pris de la place mais les jeux de société font de la résistance. Il en existe toujours un grand nombre et le choix est délicat.
Cela tombe bien, nous sommes là pour vous aider.
Un jeu de société en fonction de l’âge de votre enfant
L’un des critères les plus importants à prendre en compte est bien évidemment l’âge de l’enfant. Il est toujours indiqué sur la boite. Normalement la fourchette d’âge va de 2 à 8/10 ans selon le site des magasins de jouets La Grande Récré. Au-delà, le jeu de société est plutôt pour les familles.
Vous devez bien respecter ce critère car il peut être délicat pour un enfant de comprendre un jeu pour plus grand. Cela le mènera vers une certaine frustration, un énervement et un rejet du jeu. L’objectif ne sera donc pas atteint.
Ces jeux doivent apporter à l’enfant d’apprendre à respecter les règles, à attendre son tour, à finir la partie, à lancer les dés, et ainsi de suite. C’est un très bon biais éducatif tout en s’amusant.
Jeux à thèmes ou mécaniques ?
En dehors des critères uniquement techniques (âge minimum, durée, nombre de joueurs), un jeu de société se détermine par son thème et sa mécanique principale.
Le thème est primordial ; Il va donner envie (ou non) à l’enfant de s’intéresser au jeu. Les photos de la couverture du jeu, l’ambiance et le matériel vont orienter votre enfant sur sa satisfaction.
Vous ne devez pas hésiter à sortir du jeu de société conventionnel et plutôt chercher une thématique différente. Par exemple, un jeu qui concerne les expériences scientifiques est un excellent biais pour l’épanouissement intellectuel de votre enfant.
Si le thème, les illustrations ou le matériel vont attirer l’œil de l’enfant, la mécanique le fera rejouer. L’objectif sera atteint si celui-ci veut sans cesse jouer au même jeu. Pas besoin d’en racheter jusqu’à ce qu’il se lasse.
Jouer avec votre enfant !
Le jeu de société doit vous plaire à vous aussi. Pourquoi ? L’intérêt est de jouer avec votre enfant. Même si le jeu au final se révèle « moyen », vous pourrez en faire un jeu « sympa ».
Entre vous ou en famille, le jeu doit créer un rapport humain encore plus poussé entre vous. Outre le fait de se retrouver, l’objectif sera des éclats de rire, des combats pacifiés pour gagner, des échanges verbaux ou corporels, etc ..
Votre enfant va adorer ces moments uniques. Et vous aussi !