Le trail est un condensé adrénaline, de sueur et d’endurance. Avec un minimum de préparation, tout le monde peut pratiquer cette activité. Seul ou en groupe, l’objectif du trail est de courir en pleine nature, d’arpenter des montagnes et de traverser les sentiers de la forêt. De quoi vous évader de votre train-train quotidien. L’expérience vous tente-t-elle ? Si vous souhaitez vous lancer, vous devez être bien équipé.
Pourquoi porter une tenue spécifique au trail ?
Pour pratiquer le trail, avoir une tenue adaptée est crucial pour assurer à la fois le confort et la sécurité du coureur. Courir habillé avec l’équipement textile adapté aide le trailer à maintenir une température corporelle stable. Malgré l’intensité de la course, sa durée et la météo, la tenue doit être en mesure d’évacuer la transpiration. Évitez à tout prix le coton. Équipez-vous de vêtements dédiés comme des t-shirts, des collants, des shorts, etc., conçus en matière technique respirante pour rester toujours au sec. Les principaux composants textiles d’une tenue de trail sont le polyester, l’élasthanne et le polyamide. Ces matières sont particulièrement agréables pour la peau. Les modèles disponibles sur le marché s’adaptent facilement à toutes les morphologies.
En général, il n’y a pas de grande différence entre le type de combinaison de sport que portent les femmes et les hommes au trail, hormis les sous-vêtements. Pour ces messieurs, préférez les modèles près du corps pour un effet seconde peau et un parfait maintien des muscles, cela permettra de faciliter vos mouvements. Pour la gent féminine, misez sur les brassières conçues sans couture ni coque, disponibles en différents coloris. Sans oublier les culottes respirantes pour les deux genres, parfaitement adaptées à la course à pied.
Pourquoi courir avec un coupe-vent ?
Les conditions météorologiques constituent un critère important dans le choix de votre tenue. En montagne ou en forêt, le temps n’en fait souvent qu’à sa tête et peut changer à tout moment. Par-dessus votre t-shirt running, il est donc préférable d’avoir un coupe-vent avec ou sans capuche pour mieux faire face aux conditions météorologiques défavorables (pluie, vent, etc.).
Pour certaines courses, cet équipement est obligatoire. De ce fait, si vous cherchez une veste de trail imperméable, dirigez-vous vers des magasins spécialisés dans le trail. L’eau ne pénétrera pas et vous ne risquerez pas d’attraper froid. Très facile à ranger et loin d’être encombrant, il se glissera discrètement dans votre sac à dos. Une veste de trail imperméable est généralement proposée à un coût assez onéreux, mais pour les amateurs de trail, cette pièce est un excellent investissement.
Quel t-shirt choisir?
La tenue d’un trailer varie selon la saison, mais le t-shirt de trail reste un élément de l’équipement textile incontournable. Rester au sec malgré l’effort est indispensable lorsque vous faites du trail. Pour cela, optez pour un t-shirt en polyamide et en polyester pour une sensation de confort optimale. Ultra doux et léger, il est idéal pour courir sur de longues distances en gardant une sensation de fraîcheur. Les t-shirts conçus avec ces matières aspirent efficacement la transpiration et font office de barrière face aux bactéries. Il en va de même pour les odeurs, limitées grâce à un système d’évacuation de sueur et d’humidité. Préférez également les modèles près du corps, stretch et sans couture pour éviter les irritations et l’inconfort du coureur.
Quel rôle ont les vêtements de compression ?
Dans la pratique des sports de course à pied, dont le trail, se munir d’un équipement de compression est indispensable. Lorsque vous vous engagez dans des descentes, vos muscles sont davantage sollicités. Des cuissards de compression, par exemple, limitent les vibrations musculaires et les oscillations parasites. Ils améliorent en même temps le retour veineux, évitant ainsi les risques de crampes et les coups de fatigue précoces. Les trailers apprécient particulièrement les manchons pour mollets, qui opèrent de façon similaire sur les muscles tout en les protégeant des écorchures dues aux branches souvent épineuses.
L’équipement est-il différent selon la saison ?
L’hiver n’est certes pas la meilleure saison pour faire du trail, mais ce n’est pas le froid qui va arrêter les amateurs de ce sport. D’ailleurs, ce ne sont pas les équipements pour se tenir au chaud qui manquent. En période hivernale, les fondamentaux concernant l’équipement textile restent les mêmes : un coupe-vent, un t-shirt, une paire de collants et toute la panoplie qui va avec. Toutefois, les extrémités de votre corps requièrent une attention particulière pour les protéger du froid. Veillez à couvrir votre tête et vos oreilles à l’aide d’un bonnet polaire spécial trail ou d’un bandeau. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et vos pieds en portant des chaussettes techniques adaptées.
Un équipement textile spécifique pour les ultra-trails
Dans les ultra-trails de 130 km et plus, vous aurez à passer une ou deux nuits dans les montagnes. C’est pourquoi il est très important que vous vous prépariez à avoir avec vous l’équipement adéquat. Plus la distance à parcourir est longue, plus le corps se fragilise à cause de la fatigue et adhère facilement au froid nocturne. Par mesure de sécurité, voici la liste imposée aux trailers qui comporte les vêtements qu’ils doivent impérativement avoir sur eux :
- des sous-vêtements de trail,
- un t-shirt à manches longues conçu en matière technique respirante,
- un pantalon ou des collants de course qui couvrent bien jusqu’aux genoux,
- des chaussettes hautes,
- une couverture de survie,
- une veste de trail à capuche et un surpantalon imperméable,
- un bonnet type polaire,
- des gants et des manchettes imperméables.
Le règlement de l’ultra-trail est très strict à ce sujet, votre matériel sera vérifié lors de la remise des dossards et même pendant la course. Si votre équipement ne convient pas, vous risquez d’être éliminé.
Les différents formats de trail
Ce type de course en nature est de plus en plus apprécié, car en plus de la sensation d’évasion qu’il procure, il est accessible à tous. Nul besoin d’être un expert pour surmonter les dénivelés des montagnes. Il suffit de vous parer du matériel nécessaire et vous constaterez votre performance. Au trail, différents formats sont à tester selon votre motivation :
- l’ultra trail, qui est la course de tous les superlatifs en termes de distance, de durée, de puissance à fournir et d’équipement textile.
- Le kilomètre et le demi-kilomètre vertical, dont le but est de grimper à très grande vitesse 1 000 m et 500 m de dénivelé positif. Les vêtements de compression sont ici très sollicités.
- Le sky race, qui est caractérisé par la technicité du parcours, car les coureurs progressent en haute altitude. Le trailer devra également se munir d’une tenue technique.
- Le trail blanc, qui se pratique sur la neige, nécessite que le trailer soit habillé correctement de façon à ce que sa température corporelle soit maintenue. Selon ceux qui ont déjà vécu l’expérience, les sensations sont assez similaires à celles des courses organisées sur du sable.
Au fur et à mesure où vous vous investissez dans ce sport, vous découvrirez d’autres formats à tester seul ou avec vos amis. Le trail est également une occasion de tisser des liens et de partager de nouvelles expériences avec d’autres athlètes.
Le trail est donc une expérience à tenter si la course à pied fait partie de vos sports favoris. Cette activité est à la portée de tous. Toutefois, il ne faut pas négliger votre équipement textile. Pour vous sentir à l’aise malgré l’effort, vos vêtements sont vos meilleurs alliés. Les tissus dans lesquels ils sont conçus répondent aux besoins de confort des trailers. Leurs performances dépendent en partie de cet équipement. Les professionnels du trail vous donnent notamment rendez-vous pour les Championnats du monde qui auront lieu en Thaïlande du 11 au 14 novembre 2021.