Le canyoning dans le Verdon est une activité sportive très prisée pendant les vacances d’été. La rivière du Verdon se caractérise en effet par d’immenses falaises blanches qui atteignent environ 700 mètres de hauteur par endroits. Une succession de gorges profondes se déploie sur près de 30 kilomètres formant ainsi les gorges du Verdon. Une large variété d’activités nautiques y est proposée, pour le plus grand bonheur des amateurs d’eau.
En quoi consiste le canyoning ?
Le canyoning est une randonnée aquatique pratiquée dans le lit d’un cours d’eau. Il consiste à avancer directement dans l’eau en franchissant différents obstacles tout au long du parcours. Ce sont notamment les cascades, les rochers, les toboggans naturels, etc.
Pour faire du canyoning, il est impératif de savoir nager afin de pouvoir parcourir les vasques plus ou moins profondes. On distingue d’une part les parcours les plus complexes qui requièrent l’utilisation de méthodes de progression sur corde. D’autre part, il y a des parcours moins difficiles qui sont accessibles aux débutants avec des obstacles faciles à contourner.
Situés en montagne, les canyons sont donc franchis de différentes manières : toboggan, descente en rappel, saut, etc. Cette activité est accessible à tous étant donné que les itinéraires sont nombreux et variés. De ce fait, chaque personne pourra choisir le parcours qui lui convient en fonction de son niveau d’expérience. En réalité, prendre des vacances en France pour faire du canyoning permet donc de bénéficier d’une expérience nautique inoubliable.
Les gorges du Verdon : un paysage unique pour la pratique du canyoning
Les gorges du Verdon prennent leur source à proximité du col d’Allos et se présentent comme un véritable paradis pour les activités de plein air. Par conséquent, elles font le bonheur de ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. On y trouve en effet plus de 2500 parois d’escalade, de canyoning, de VTT, de randonnées, de saut à l’élastique, de parapente, de canoë-kayak…
Les gorges du Verdon : le plus grand canyon d’Europe
S’étendant sur 100 km avec une profondeur vertigineuse de 750 mètres par endroit, les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe. Le cadre y est naturel et reposant, ce qui les classe assurément parmi les plus beaux sites naturels de France et d’Europe. Cela explique pourquoi ce site est très convoité par les touristes. De plus, les lacs du Verdon sont très appréciés pour la qualité exceptionnelle de l’eau. Les berges sont propres et bien aménagées pour offrir de bonnes conditions de détente. On compte, parmi les lacs les plus connus, le lac de Castillon qui est un site incontournable.
Une destination pour les sensations fortes
Le Verdon est un site qui s’adapte à tous les niveaux et qui offre différentes expériences sensationnelles. Vous pouvez ainsi y pratiquer le saut en élastique le plus vertigineux d’Europe grâce au pont de l’Artuby. Celui-ci fait 182 mètres de hauteur et vous garantit une bonne dose d’adrénaline et des sensations fortes. Par ailleurs, il est possible d’explorer les gorges par voie souterraine grâce à la spéléologie. Enfin, vous pouvez découvrir les gorges du Verdon en mode « vue du ciel » à travers des activités comme la montgolfière.
Enfin, notez qu’il existe des moniteurs de canyoning qui peuvent vous aider à trouver le parcours qui vous convient le plus selon votre niveau. Ceux-ci seront chargés de vous encadrer lors de la pratique du canyoning dans les gorges du Verdon et vous donneront tous les conseils utiles. L’objectif est de vous permettre de profiter de l’eau en toute sécurité.
Zoom sur les meilleurs spots pour faire du canyoning dans les gorges du Verdon
Pour tenter l’expérience du canyoning dans les gorges du Verdon, il convient de connaître les meilleurs spots à ne pas rater.
Le canyon du haut Jabron
Ce spot figure parmi les plus accessibles avec des obstacles faciles à contourner. Ce qui en fait un parfait joyau pour les débutants et les jeunes enfants. Le parcours commence par une marche en rivière, puis un premier toboggan et un long couloir quasi souterrain. Vous atteignez ensuite le toboggan de « l’homme Obus » caractérisé par 6 mètres de haut.
Le canyon de la Lance
Ce spot offre un parcours montagnard à une altitude de 1600 mètres. Il s’adresse dès lors aux plus expérimentés et débute par un rappel de 15 mètres suivis de nombreux sauts et nages. Il se termine par des sauts répétitifs, des tourbillons et des rappels de plus d’une vingtaine de mètres.
Le canyon de Saint Auban
Le canyon de Saint Auban constitue un excellent compromis pour profiter d’expériences de canyoning plus intenses. Les obstacles s’enchaînent rapidement et il faudra réaliser de nombreux sauts, rappels et toboggans. À cela s’ajoute une tyrolienne d’environ 40 mètres qui permet de franchir une cascade de 12 mètres. Il s’en suit une marche en rivière et un grand saut de 5 mètres pour clôturer.
Le canyon de Trigance
Le canyon représente la version soft du canyoning. Il convient aux débutants et aux plus petits et se distingue par la nage, les tourbillons et les sauts non obligatoires. Il est accessible tous les jours excepté le mardi et le vendredi, de mai à septembre.
Le canyon du Raton
Le canyon de Raton est certainement le plus beau de toutes les Alpes maritimes. Véritable référence du canyoning dans les gorges du Verdon, il se caractérise par ses magnifiques falaises rouges. Il comprend une longue descente de 3 200 mètres avec peu de sauts et plusieurs toboggans, rappels et cascades. Par conséquent, il s’adresse aux sportifs et aux confirmés.
Le canyon d’Aiglun
Cette référence du canyoning dans le Verdon offre un parcours complet. Elle comprend des falaises qui culminent à plus de 400 mètres ainsi que de nombreux sauts. On y trouve également une dizaine de mètres sous cascade, des tourbillons, des siphons et des passages souterrains. L’ensemble du parcours est ancré dans un décor sauvage, ce qui en fait l’un des plus beaux spots de la région.
Le canyon du Gours du Ray
Ce spot est moins fréquenté que les autres et se présente avec un cadre sauvage, verdoyant et boisé. Il convient aux débutants et comprend de nombreux sauts, toboggans et rappels. Les obstacles ne dépassent pas 10 mètres et certains sauts sont répétitifs.
Le canyon du Riolan
On compte également parmi les plus beaux canyons des gorges du Verdon celui du Riolan. Il s’agit d’un spot que nous conseillons aux personnes de niveau intermédiaire. Il se distingue par un parcours varié avec de plusieurs sauts allant jusqu’à 8 mètres, des piscines translucides et des toboggans naturels. Les sauts les plus hauts peuvent être réalisés en rappel. Pour un séjour réussi dans les gorges du Verdon, prenez le soin de vous renseigner sur les jours d’activité. Cela vous permettra de faire votre réservation à l’avance et de profiter pleinement du canyoning. Enfin, notez que la meilleure période pour faire du canyoning dans les gorges du Verdon va de mai à septembre.