Cet été, vous avez décidé de prendre le large. Seulement, une ombre vient obscurcir le tableau : quelle destination vaut le coup d’être exploré en bateau ? En France, ce ne sont pas les options qui manquent.
1. La Corse
Avec ses pics escarpés et son eau couleur turquoise, la Corse fait le bonheur des aficionados de sport nautiques. Prenez la mer au départ de Saint-Florent et faites route vers la Girolata, le Capo Rosso, les calanques de Piano, le port de Centuri puis les mythiques falaises de Bonifacio.
2. Les Îles d’or
Du fait de leur beauté, les îles de Porquerolles, Port Cros et du Levant sont surnommées les Îles d’or. Au sein de cet archipel, l’Île de Porquerolles a la réputation d’être la plus belle. Bondée entre juillet et août, elle attire tous les regards grâce à ses falaises escarpées et ses plages infinies de sable blanc.
3. Les calanques de Marseille
Plus grand port de France, Marseille est aussi une destination bien connue des aficionados d’exploration maritime. À seulement quelques miles de la berge se trouve le parc des calanques de Marseille. Et ensuite, orientez-vous vers l’archipel de Riou, le cap Canaille ou la presqu’île de Cassis.
4. Le canal du midi
Destination phare du tourisme fluvial selon Filovent, spécialisé dans la location de bateau, le Canal du midi permet de découvrir le Sud de la France. Paisible, le courant est idéal pour des balades fluviales particulièrement reposantes.
5. Les îles de la Rochelle et de Rochefort
Ré, Aix, Oléron, Madame … Tels sont les noms des quatre îles qui composent le panorama des îles de la Rochelle et de Rochefort. Pour les adeptes de Fort Boyard, le lieu de tournage n’est qu’à vol d’oiseau. Faites-y un tour pour réaliser vos rêves d’enfants.
6. Le bassin d’Arcachon
Ne serait-ce que pour les parcs à huîtres, le bassin d’Arcachon mérite amplement de figurer sur votre parcours touristique. Avec leur allure pittoresque, les hameaux ostréicoles qui longent les berges resteront à jamais gravés dans votre esprit.
7. La rade de Brest
Mettez le cap vers la presqu’île de Crozon. Symbole de la Bretagne rustre et authentique, ce bout de terre donne sur d’autres merveilles telles que la pointe des Espagnols ou la berge du Goulet de Brest.
8. Le golfe du Morbihan
Classé comme l’un des plus beaux sites nautiques au monde, le golfe du Morbihan se caractérise par la présence d’une mer intérieure. S’ouvrant sur l’Atlantique, il comprend une quarantaine d’îles dont la Belle-Île-en-mer, l’Île aux moines et l’Île de Houat.
9. Le lac Léman
Plus grand lac naturel des Alpes, le lac Léman offre une pléthore d’activités. En bordure de l’eau, des circuits de randonnée permettent d’observer la beauté des lieux depuis les hauteurs.
10. La rade de Cherbourg-en-Cotentin
Dans cette bande de mer située à mi-chemin entre la France et l’Angleterre, vous verrez non seulement des goélands, des cormorans et des dauphins. Réputée pour ses paysages pittoresques, la rade de Cherbourg-en-Cotentin a des allures celtiques.