Avec plus de 300 jours d’ensoleillement chaque année, les gorges du Verdon constituent le lieu idéal pour les bains de soleil et les baignades rafraîchissantes. Il s’agit également d’un des endroits les plus prisés pour les randonnées aquatiques. En effet, de nombreux amateurs de canyoning, d’aqua rando ou encore de floating optent pour ce magnifique département pour s’adonner à leur activité favorite. Avec ses eaux vives turquoise, ses grottes historiques, sa nature insolite et ses sites d’exception accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes, les gorges du Verdon représentent l’endroit rêvé pour des découvertes incroyables. Voici les différents parcours que vous pouvez effectuer sous forme de randonnée aquatique dans les gorges figurant parmi les plus belles de France.
Les parcours les plus techniques du Verdon
Encore appelé aqua rando, la randonnée aquatique fait partie des activités sportives les plus pratiquées dans les gorges du Verdon. Idéalement situés au cœur de la nature, des parcours agrémentés de sauts, de descentes en rappel et de magnifiques toboggans vous permettent de passer des moments ludiques et sportifs en famille. En effet, le déroulement des randonnées aquatiques dans le Verdon permet des découvertes ludiques à sensations, encadrées par un guide diplômé d’état et avec tout l’équipement de sécurité nécessaire (combinaison, chaussettes, gilet, casque)..
Cependant, pour effectuer de la randonnée aquatique sur certains types de parcours, il faudrait au préalable avoir déjà effectué une descente au moins une fois dans votre vie. Vous devez ensuite être dans une bonne forme physique et avoir une parfaite maîtrise de la nage. En effet, certains parcours réputés pour leur grande technicité sont réservés aux professionnels de randonnée aquatique et aux randonneurs expérimentés.
Le parcours du canyon du Riou
Il s’agit sans doute de l’un des parcours les plus variés et les plus beaux du département. Présentant une descente incroyablement verticale, ce parcours situé à la sortie des gorges du Verdon, dans la commune de Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus techniques. Le canyon du Riou offre une journée pleine d’émotions avec des marches, des descentes en rappel, et une ascension loin d’être calme et reposante.
Les grandes verticalités atypiques de ce parcours constituent un véritable défi pour les randonneurs. Ce canyon est composé de deux parties. Nous avons d’une part la section aquatique située dans un corridor très étroit. Cette partie offre des sauts ainsi que quelques passages à cordes.
D’autre part, le Riou présente une seconde section beaucoup plus complexe du fait de sa verticalité. À cette étape, vous devez traverser un enchaînement de plusieurs cascades avant d’atteindre les magnifiques eaux turquoise du Verdon. Les amateurs de sensations fortes seront certainement servis sur ce canyon qui peut être parcouru entre 4 et 5 heures. La période de mai à mi-juillet est le moment idéal pour s’essayer à ce parcours.
Le canyon de La Lance
Situé dans le haut Verdon à proximité de Colmars-Les-Alpes, le canyon de La Lance peut être parcouru en une journée. Réservé aux randonneurs initiés, ce parcours est simplement le plus sportif du Verdon. Descentes, sauts et rappels de grande ampleur sont quelques-unes des obstacles qui attendent les randonneurs pendant ce parcours praticable exclusivement pendant la saison estivale. Il s’agit également d’un sentier idéal pour une randonnée aquatique.
En effet, le canyon de La Lance est principalement alimenté par des pluies et des fontes de neiges qui offrent une eau exceptionnellement froide et un scénario digne d’un film d’action, pendant votre aqua rando. Les parties de marche sur le torrent de La Lance se font sur des roches glissantes et des obstacles naturels très impressionnants composés de sauts et de descentes en rappel. Une bonne condition physique et une expérience en matière de canyoning sont nécessaires pour parcourir ce sentier. Pour les débutants qui veulent forcément essayer ce parcours, certains obstacles peuvent être évités à condition d’être accompagné par un guide professionnel.
Le canyon de la Ferné
Accessible au public à partir de 14 ans, le parcours de la Ferné est situé sur le Verdon, plus précisément, entre Moustiers et La Palud. À la fois esthétique et sauvage, le canyon de la Ferné présente un enchaînement de rappels très progressif qui conduit directement jusqu’au lit du Verdon. En effet, ce parcours aquatique propose une suite de rappels dont certains peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres.
Niché dans un environnement verdoyant, le canyon de la Ferné est également un parcours sportif composé de belles cascades et des falaises qui surplombent les eaux claires de la rivière du Verdon. Ce parcours très vertical comporte des aspects vertigineux qui permettent d’accéder à une des parties les plus insolites des gorges du Verdon. Pour les randonneurs aquatiques, vous profiterez d’environ deux heures de nage, de sauts et de rapides, pour explorer cette magnifique rivière, tout ceci dans un cadre magique à couper le souffle.
La randonnée aquatique du Chaos de l’Imbut
Elle fait partie des rares randonnées des gorges du Verdon qui ne nécessite pas l’utilisation de corde. Ce parcours qui peut s’effectuer en 4 à 6 heures permet de découvrir les méandres des gorges du Verdon. Cette randonnée permet aussi de passer un moment sportif de convivialité en groupe ou entre amis.
Effectué sous la surveillance d’un guide expérimenté, ce parcours est exclusivement réservé aux randonneurs expérimentés à cause de sa technicité et de sa difficulté. Le Chaos de l’Imbut est un parcours incontournable pour les personnes qui souhaitent découvrir le cœur du plus grand canyon d’Europe. Pour réussir votre randonnée, vous aurez besoin de gilets de sauvetage, d’une combinaison néoprène de cinq millimètres et du matériel nécessaire pour la nage, l’escalade et les descentes.
La randonnée aquatique du Chaos de l’Imbut n’est praticable que lorsque le débit du Verdon le permet. En effet, ce débit dépend fortement des lâchers d’eau qui proviennent d’un barrage EDF situé en amont des gorges. Si vous êtes sujet à des vertiges ou vous êtes en mauvaise condition physique, il est conseillé de ne pas vous lancer dans cette aventure, surtout à une période où les lâchers d’eau sont importants.
La randonnée aquatique du Styx
Nommé ainsi en référence au Styx de la mythologie grecque, il s’agit d’un des sites les plus spectaculaires, mais aussi les plus difficiles d’accès. La randonnée du Chaos de l’Imbut permet de découvrir le sentier du Styx. En effet, cette randonnée aquatique est située dans le prolongement du parcours du sentier de l’Imbut, avec un départ qui peut être effectué sur le mythique sentier Martel. Vous pouvez également découvrir ce lieu unique sans passer par le sentier de l’Imbut.
En effet, ce parcours peut s’effectuer à la nage, en compagnie d’un guide professionnel. À cause des nombreuses falaises présentes sur le chemin, il est conseillé d’avoir de l’expérience en canyoning avant de vous attaquer au Styx.
Si le sentier du Styx fascine autant les randonneurs, c’est aussi à cause de ses rapides, de l’érosion sur le calcaire, mais également en raison de sa caverne sombre qui semble aspirer les eaux du Verdon dans ses entrailles. Il faut environ une demi-journée pour terminer ce parcours inoubliable qui offre un moment d’émotion intense pendant la traversée de la passerelle Estellier, effectuée principalement à la nage.
Les parcours adaptés pour la famille et les enfants
L’aventure dans le grand canyon du Verdon peut également être vécue en famille. Certains parcours sont en effet accessibles aux personnes qui ne souhaitent pas faire face à trop de difficultés, notamment à des débits d’eau trop importants. Il existe également des chemins qui peuvent être parcourus par les enfants, mais sous plusieurs conditions.
Le couloir Samson
La randonnée aquatique du couloir Samson est l’une des plus réputées, et des plus pratiquées par les familles dans les gorges du Verdon. Accessible à partir de 7 ou 8 ans, cette randonnée aquatique est sans doute la plus populaire et la plus appréciée des enfants. Elle se compose de quelques sauts facultatifs et de nage en eau vive. Au niveau de la Baume aux Pigeons, il faudra cependant poursuivre cette aventure en dehors de l’eau, bien que cette étape puisse être contournée lorsqu’il s’agit d’une randonnée aquatique.
Pour les plus téméraires, vous pouvez remonter la paroi de ce canyon à l’aide des barreaux creusés dans la roche. La plus belle surprise se trouve à la fin de ce parcours où vous entrerez dans les légendaires tunnels du sentier Martel. Pour effectuer cette randonnée aquatique avec succès, il est également conseillé de vous faire accompagner par un guide.
Le bas Jabron
Ce magnifique petit canyon au départ de Trigance est très agréable en début d’été. Très facile, ce parcours disponible en eau jusqu’à mi-juillet permet d’alterner entre marche et nage. Il faut environ deux heures pour parcourir ce canyon adapté aux débutants et aussi aux enfants.
Le bas Jabron offre des sauts, des descentes en rappel avec une corde et un petit toboggan praticable lorsqu’il y a un bon débit d’eau. Ce parcours présente également une section aquatique qui se fait principalement à la nage, même si plusieurs sauts restent toujours en option. À la sortie de ce canyon, vous pouvez emprunter un petit sentier situé à un quart-heure d’une aire de pique-nique.
Le canyon de Balène
Situé à proximité de Moustiers Sainte-Marie, ce parcours très agréable et facile est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Il offre toute la technicité et tous les aspects d’un bon parcours de canyoning. Toboggans, marche, sauts en rappel, désescalade et jeux de cordes feront partie de l’aventure. Le ravin de Balène est également le parcours le plus court et le plus simple pour une randonnée aquatique. Il constitue donc une parfaite initiation pour toute la famille.
Le parcours se déroule principalement sous forme de descente d’environ une heure sur deux parois très encaissées dans du calcaire gris et une chute dans de belles vasques d’eau claire. Quelques petits obstacles ici et là, dont certains qui ne peuvent être parcourus qu’en rappel, permettent de venir à bout de ce magnifique parcours. Le canyon de Balène est un parcours de découverte qui est adapté à tout public.
Le canyon du Baou Baudan
Adapté aux familles avec enfants d’au moins 8 ans, ce canyon est un excellent compromis entre découverte et initiation. Facile et rapide à parcourir, le canyon de Baou Baudan offre de belles sensations avec des sauts de 4 à 6 mètres très appréciés des amateurs de canyoning. Pour pimenter votre aventure, ce canyon propose également de spectaculaires toboggans aquatiques, dont un qui est situé jusqu’à dix mètres de hauteur, ainsi que des rappels pouvant atteindre 17 mètres.
Ce parcours offre des successions de petites cascades et encaissements ainsi que de nombreuses périodes de marche. Il fait partie des rares canyons qui peuvent s’effectuer sans corde. Très pratique donc pour les enfants qui apprécient spécialement les randonnées aquatiques. Ajoutons également que toutes les routes de ce parcours peuvent être facilement contournées.
Le parcours du Pont de Tusset
Situé en amont du couloir Samson, cet itinéraire très facile est spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans et aux personnes qui souhaitent se familiariser avec le canyoning et la randonnée aquatique. Le parcours du Pont de Tusset permet aux jeunes enfants d’explorer le départ des gorges du Verdon en passant par le rapide du Solitaire.
Ne nécessitant pratiquement pas l’utilisation de corde, ce sentier s’effectue principalement dans le lit de la rivière. Vous n’aurez pas besoin non plus d’effectuer des sauts même s’ils permettent de pimenter cette aventure. Il faut compter environ 3 heures, dont 20 minutes de marche, et une heure de temps dans l’eau, pour terminer ce sensationnel parcours. Les meilleures périodes pour effectuer cette randonnée aquatique sont les mois de juin et septembre. Pour bénéficier de bonnes sensations, il est conseillé d’attendre les jours où il n’y a pas de lâcher d’eau du barrage.
La randonnée aquatique du Pont de Tusset offre une journée sportive pleine d’émotions qui ravira certainement petits et grands. Elle fait en effet partie des activités qui permettent de passer une journée exceptionnelle au cœur des gorges du Verdon.
Pour réussir votre parcours dans les meilleures conditions, il est important de vous faire accompagner par un guide professionnel, surtout s’il s’agit de votre première expérience. N’oubliez pas non plus de prendre tout l’équipement nécessaire qui vous permettra de vous amuser en toute sécurité. Maillot de bain, combinaison néoprène, basket et chaussures de marche, sans oublier le gilet et le casque pour les enfants, doivent donc obligatoirement figurer parmi les équipements à prévoir ou qui vous seront fournis sur place. Vous devez également avoir une bonne préparation physique et le plus important pour la fin : savoir bien nager.