Vous aimez jouer au billard ? Pourquoi ne pas investir dans un matériel de billard complet pour profiter pleinement de votre passion ? D’ores et déjà, vous devez savoir une chose : il existe 4 grandes familles de billard dans le monde. Ce sont le billard français, le billard américain, le Snooker et le billard 8 pool. Le choix de votre équipement dépendra donc essentiellement du type de jeu à pratiquer.
Queue ou canne de billard, table de billard, boules de billard, triangle de billard, craie… Chaque équipement mérite une attention toute particulière lors de sa sélection. Et pour cause, le confort et l’expérience de jeu en dépendent. L’aspect pratique de votre matériel vous permet en effet de profiter pleinement de ce jeu.
Les critères de choix d’une canne de billard
La canne figure incontestablement parmi les accessoires incontournables pour jouer du billard. Aussi appelée « queue de billard », elle possède plusieurs spécificités à prendre en compte absolument.
Quelle taille pour une canne de billard américain, français et anglais ?
Une queue de billard américain présente une longueur standard de 140 à 150 cm. En ce qui concerne le poids de la canne, celui-ci varie de 550 à 600 g. Par contre, le diamètre dépend du résultat escompté. Une queue de billard de petit diamètre limite par exemple les contacts avec les boules de billard et facilite les variations stratégiques. A contrario, un diamètre plus conséquent réduit le champ des possibilités. Résultat, vous aurez plus de difficultés à réaliser un « effet » lors du contact avec la boule.
Le plus souvent, une queue de billard français mesure entre 140 et 143 cm. Son poids varie de 450 à 530 g. Bien sûr, le prix d’une canne de billard français dépend de sa taille, mais également de qualité du bois utilisé pour concevoir la queue. Pour ce qui est du pool anglais, la taille moyenne de la queue est de 140 cm. Le poids oscille entre 450 et 520 g. Le Snooker requiert quant à lui l’utilisation d’une canne de billard d’environ 145 cm avec un poids avoisinant les 450 à 500 g.
Quelle essence de bois ?
Préférez des essences de bois noble pour votre canne de billard, comme le bois de rose, le palissandre, l’érable, le laiton, l’ébène, le zébrano, le frêne et l’amarante. En effet, on utilise ces essences de bois pour fabriquer des cannes de billard haut de gamme. Si vous recherchez un modèle en entrée de gamme, optez pour la canne de billard en ramin. Il s’agit d’une matière composite.
Avec ou sans housse de protection ?
Pour conserver votre queue de billard en bois, ajoutez une housse de protection à votre liste d’achats. Cet accessoire préservera aussi votre accessoire de tout risque de déformation. En même temps, vous le protégez de la lumière, ainsi que de l’humidité. La housse de protection facilite bien sûr le rangement de la canne de billard, surtout lors de vos déplacements. Notez que les étuis et les mallettes constituent d’excellentes alternatives à la housse de protection. Ils assurent une sécurité optimale de votre queue de billard.
Les critères de choix de votre table de billard
L’achat d’une table de billard ne s’improvise pas. Il est à effectuer en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.
Une table de billard pour vos enfants
Vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur offrant une table de billard ? Une surface de jeu en mélamine et un tapis de jeu en feutrine seront parfaitement adaptés. Ajoutez à cela des bandes en boudin de caoutchouc et la table recevra très bien une partie entre jeunes.
Une table de billard à mettre dans votre salle de jeux
Par contre, si vous avez l’intention d’installer votre table de billard dans une salle de jeux, privilégiez un modèle plus esthétique et haut de gamme. On entend par cela une table de jeu avec des plateaux de jeu en ardoise, un tapis homologué et des bandes conformes aux réglementations imposées.
Les critères de choix de vos boules de billard
Là encore, le choix doit se faire soigneusement.
La couleur et le nombre de boules
Vous avez une préférence pour le billard américain ? Dans ce cas, il vous faudra 15 boules colorées et numérotées. Le pool anglais se joue également sur 15 boules de couleurs, dont 7 boules jaunes, 7 boules rouges et une boule noire. Bien sûr, la boule blanche viendra compléter l’équipement.
Pour ce qui est du snooker, il se compose de 22 boules, dont 15 rouges et 7 de couleurs différentes (jaune, brune, verte, blanche et noire).
La taille des boules de billard selon le mode de jeu
Préférez des boules de 52,4 mm pour le snooker, contre des boules de 50,8 mm pour le billard anglais. Si vous préférez le billard américain, choisissez des boules de 57,2 mm. Si a contrario, vous avez un penchant pour le billard français, optez alors pour des boules de 61,5 mm.
Le billard est une occupation très saine pour toute la famille. Elle permet en effet de sortir tous les membres, y compris les plus jeunes, d’autres loisirs moins bénéfiques pour la santé tels que les jeux vidéo. Au même titre que les jeux de société, le billard occasionne une bonne ambiance au sein de la famille qui le pratique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la vente d’équipement et accessoires pour billards. Il pourra vous aiguiller dans votre choix.