L’engouement autour de la pêche à l’aimant ne cesse de s’accroître avec des milliers de passionnés qui s’adonnent à cette pratique en France et dans toute l’Europe. La raison de ce succès est très simple : un fort engagement écologique pour dépolluer les rivières et les cours d’eau. Cette contribution à la préservation de l’environnement nécessite néanmoins l’usage d’un matériel spécifique que nous vous proposons de découvrir.
En quoi consiste la pêche à l’aimant ?
La pêche à l’aimant consiste à trouver et à retirer les objets en fer qui se trouvent dans les plans d’eau (lacs, rivières, ruisseaux, fleuves, étangs…). Elle se pratique avec un puissant aimant et une corde suffisamment longue pour atteindre les profondeurs des cours d’eau dans lesquels se trouvent les objets. Vous pouvez pratiquer ce loisir en famille ou entre amis selon votre convenance.
La particularité de la pêche à l’aimant est qu’elle est exclusivement destinée à la dépollution des plans d’eau. Les déchets métalliques que vous pouvez extraire sont de toutes les tailles, allant du simple clou aux appareils électroménagers.
Pourquoi recommandons-nous la pêche à l’aimant ? Parce qu’il s’agit d’un loisir de plein air passionnant et accessible à tout le monde. Il vous permet d’interagir de manière originale avec l’environnement et donne aux excursions en famille un aspect ludique. À l’instar de la pêche classique, vous êtes surpris à chaque prise… et vous participez à l’assainissement de l’environnement !
Choisissez le meilleur aimant pour la pêche
La pêche à l’aimant nécessite un matériel adapté pour faire face aux déchets métalliques parfois lourds qui polluent nos cours d’eau. À ce titre, nous vous recommandons l’aimant en néodyme fabriqué à partir des métaux les plus résistants de la planète.
L’aimant néodyme : une puissance magnétique élevée
L’aimant néodyme est obtenu à partir d’un alliage fer-néodyme, ce qui fait de lui l’aimant le plus puissant dans le commerce. Il se décline en deux catégories selon le procédé de fabrication utilisé. Nous avons ainsi les aimants au néodyme frittés et les aimants au néodyme collés. En plus de la puissance magnétique élevée, cet équipement se caractérise par sa grande résistance. Il est donc idéal pour pêcher à l’aimant et débarrasser les cours d’eau de leurs déchets métalliques.
La résistance du néodyme est liée à sa structure cristalline spécifique et à l’alignement des grains microcristallins qui le caractérise. L’alternance des couches d’atomes de bore et de fer ainsi que l’important moment dipolaire magnétique de ce métal justifient aussi sa robustesse.
Les spécificités du néodyme que vous devez connaître
Pour choisir votre aimant au néodyme, vous devez tenir compte de la quantité d’énergie qu’il stocke et du champ magnétique qu’il crée. Le produit énergétique maximal à considérer s’exprime en Mega Gauss Oersted (MGOe). Une valeur située entre 28 et 52 est suffisante pour vous permettre de pêcher en toute sérénité.
D’autres critères permettent de choisir un aimant performant et adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il s’agit notamment de :
- la rémanence,
- la température de curie,
- la coercivité.
Par ailleurs, les aimants au néodyme frittés subissent la dégradation et la corrosion. Avec le temps, ils perdent des fragments magnétiques microscopiques. Ne vous inquiétez pas, ce problème se résout en appliquant un revêtement de protection sur votre équipement. Nous vous suggérons à ce titre le nickelage ou les revêtements polymères.
Qu’en est-il du choix de la corde pour la pêche à l’aimant ?
L’aimant ne suffit pas pour pêcher les métaux et les extraire des plans d’eau dans lesquels ils se trouvent. Vous avez besoin d’une corde suffisamment longue et solide pour sonder les eaux peu profondes et pêcher dans la plupart des endroits.
Nous vous recommandons d’utiliser une corde d’environ 30 m de long. Choisissez de préférence une corde militaire en nylon polyester initialement conçue pour le parachutisme. Vous disposez d’un aimant avec une force d’adhérence supérieure à 175 kg ? Optez pour une version renforcée de la corde militaire (8 mm de diamètre). Elle permet de remonter de lourdes charges. En effet, la pêche à l’aimant permet parfois d’extraire des objets insolites comme des caddies, des coffres, des objets de grande valeur.
Nous recommandons ce type de cordes, car elles allient élasticité, durabilité et résistance à l’abrasion. Dans le cadre de la pêche à l’aimant, elles s’utilisent très facilement. Commencez par dérouler votre corde sur le sol pour la rendre utilisable sur toute sa longueur. Fixez ensuite la première extrémité à l’anneau de votre aimant néodyme puis enroulez l’autre extrémité autour d’un point fixe (un poteau ou un arbre).
Jetez votre aimant en direction de l’endroit localisé, le plus loin possible de vous. Utilisez la technique en mouvement ou statique pour extraire les objets enfouis. La pêche à l’aimant implique toutefois le respect de certaines règles, malgré l’absence d’une réglementation spécifique.