Vous avez décidé de vous lancer dans une démarche écoresponsable ? Le vélo électrique est un moyen de transport écologique qui peut vous aider à parcourir de grandes distances en milieu urbain. Il offre la possibilité de se déplacer librement tout en préservant votre santé. Investir dans ce vélo vous permettra, non seulement, de devenir un acteur dans la protection de l’environnement, mais également de réduire vos dépenses quotidiennes. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce moyen de déplacement de plus en plus apprécié par les Français.
L’usage du vélo électrique en quelques chiffres
Depuis plusieurs années, la catégorie des personnes qui se déplacent sur des vélos électriques a nettement changé. De plus en plus de personnes d’âge mûr se tournent vers cet engin. Ce sont notamment les salariés des entreprises. Selon certaines études, 71% des usagers de vélo électrique utilisaient une voiture auparavant.
L’utilisation quotidienne du vélo dans les milieux urbains est en hausse. Depuis les cinq dernières années, le taux de déplacement sur un vélo électrique a considérablement augmenté. Dans les centres-villes, le nombre de cyclistes actifs a grimpé de 6%. Les villes comme Strasbourg et Grenoble comptent jusqu’à 17% d’utilisateurs par jour. Par contre, sur l’ensemble du territoire français, le taux ne compte que 2,9%. Néanmoins, ce chiffre augmente de jour en jour.
Le vélo électrique : une alternative écologique à la voiture
Pour les courtes distances, le vélo électrique est une alternative très efficace aux véhicules. En ville, la plupart des trajets quotidiens ne dépassent pas 25 km. Les vélos de qualité comme ceux proposés sur le site de Bikester pourront facilement effectuer ce parcours.
D’un point de vue écologique, le vélo électrique est un moyen de transport très fiable. Une voiture émet en moyenne 164,2 g de CO2 par kilomètre avec l’usage de l’essence. La différence du vélo électrique réside surtout dans sa batterie. Contrairement aux voitures qui nécessitent du carburant, la recharge de la batterie de ce type de vélo se fait en fait sur le même principe qu’un téléphone portable. Vous n’aurez qu’à brancher un chargeur sur le secteur et le relier à la batterie. Le temps de charge est également similaire à celui d’un téléphone.
Si vous disposez d’un garage, vous pouvez charger la batterie directement sur votre vélo. Sinon, vous pouvez prendre la batterie et la charger dans votre appartement ou votre bureau. Rappelez-vous que votre vélo électrique a besoin d’une recharge régulière et adéquate pour garantir sa durabilité.
Les avantages incontestables du vélo électrique
L’utilisation de cet appareil ne garantit pas seulement la protection de l’environnement. Le confort et la praticité qu’il procure sont également des avantages considérables. Dans les grandes villes, cet engin à deux roues est un moyen de déplacement rapide et économique. Il est agile, facile à garer et ne nécessite pas de frais de parking élevé. Les politiques urbaines continuent d’ailleurs d’encourager l’usage de ce type de vélo.
La protection de l’environnement
La réduction des gaz à effet de serre reste une des préoccupations majeures du monde moderne. Le vélo électrique est ainsi un bon moyen de protéger l’environnement, car il n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). La batterie du vélo est également recyclable. De plus, un vélo électrique ne consomme que très peu d’électricité. Vous pourrez, ainsi, soutenir le développement durable en préservant les réserves d’énergies fossiles sur la planète.
La pollution engendrée par les véhicules ne concerne pas uniquement l’air. Les voitures sont également à l’origine de la pollution sonore dans les grandes villes. Le vélo électrique présente donc un avantage considérable puisqu’il contribue à la réduction des nuisances auditives.
Un moyen d’échapper aux embouteillages
Dans certaines villes françaises, une politique volontariste se penche en faveur des cyclistes. Des pistes spéciales sont créées sur les plus grands axes afin d’ouvrir la voie aux vélos électriques. Grâce à cela, la circulation à vélo est facilitée. Vous pourrez ainsi aller au travail et pédaler tranquillement sans risquer d’être retenu dans les bouchons.
La possibilité de réaliser des économies
Le coût d’un vélo électrique est, certes, assez élevé. Cependant, investir dans cet engin vous garantira des économies considérables. Si vous choisissez de monter à vélo au lieu de prendre votre voiture, vous constaterez que vos dépenses en termes de carburant pourront vous servir dans d’autres projets.
Une meilleure santé
Pratiquer une activité physique quotidienne est indispensable pour garder une bonne santé. L’usage d’un vélo électrique vous donne l’occasion de bouger régulièrement et de rester en forme. Rouler à vélo est une activité idéale pour les personnes en surpoids. Elle contribue au traitement du diabète et à la réduction des problèmes cardio-vasculaires. Circuler à vélo vous permet également de respirer de l’air frais. L’air dans les voitures passe en effet par des bouches d’aération qui sont proches des sorties d’échappement. Respirer cet air est mauvais pour la santé.
Les critères à prendre en compte pour choisir un vélo électrique
Avant de choisir un bon vélo électrique, vous devez définir les raisons qui vous poussent à investir dans cet engin. En fonction de vos besoins, plusieurs éléments seront à prendre en compte pour garantir la qualité du vélo.
L’usage du vélo
Le marché propose une large gamme de vélos électriques avec diverses caractéristiques. N’oubliez pas de vous concentrer sur les activités pour lesquelles vous utiliserez votre vélo avant de faire votre choix. De même, vous devez tenir compte de la distance que vous comptez parcourir avec votre vélo. À partir de ces critères, vous pouvez facilement définir le produit approprié.
Le budget
De nombreux vélos électriques sont vendus à prix relativement abordable sur le marché. Cependant, leur entretien peut s’avérer très coûteux. Méfiez-vous de cette impasse et misez sur des vélos qui nécessitent un budget supplémentaire, mais qui garantiront un usage sans encombre sur une longue durée.
La batterie
Rappelez-vous que la capacité de la batterie d’un vélo électrique assure sa qualité et sa durabilité. Pour écarter les doutes sur le sujet, une batterie de vélo doit fournir au moins 300 Wh d’énergie. Ainsi, vous aurez la garantie de pouvoir rouler sur une vingtaine de kilomètres chaque jour.
La plupart des vélos électriques vendus sur le marché sont équipés de batteries Lithium. Ces batteries sont légères et se présentent sous plusieurs tailles et formes. Elles peuvent être posées dans le porte-bagage, derrière votre tige de selle, sur votre porte-bidon, ou être intégrées au cadre de votre vélo électrique. Plusieurs critères supplémentaires sont à prendre en compte pour garantir la qualité de la batterie :
- la tension,
- l’intensité,
- la marque,
- le revendeur,
- la qualité des cellules,
- les conditions d’échanges et de garantie,
- les caractéristiques techniques de la batterie,
- les pièces détachées,
- la date du modèle.
Rappelez-vous que, plus une batterie présente une tension élevée, plus elle sera puissante. La durée de vie d’une batterie est de cinq ans en moyenne. Prenez en considération tous les détails de la batterie de votre vélo électrique pour bénéficier d’un usage à long terme.
Le vélo électrique est un engin très prisé pour ses divers atouts. Il permet de se déplacer aisément dans des endroits inaccessibles et de transporter des objets encombrants. Il permet également de pratiquer une activité sportive douce et de conserver une bonne santé. Le vélo électrique agit efficacement sur le développement durable. C’est un moyen de transport confortable et agréable à conduire. Si vous désirez vous procurer cet appareil, mais que vous n’en avez pas la possibilité, sachez que l’État propose des aides financières à ceux qui souhaitent acquérir un vélo électrique.