En cette période de pandémie et de restrictions, les Français éprouvent le besoin de prendre l’air et de pratiquer des activités à l’extérieur. Si vous êtes concernés, sachez qu’il existe plusieurs types de loisirs de plein air comme l’accrobranche ou le bubble foot qui vous feront passer d’agréables moments dans la nature ou dans des parcs forestiers, loin des écrans. Quels sont ces sports ludiques ? Où peut-on les pratiquer ?
L’accrobranche, une activité de plein air
Si vous êtes amoureux de la nature et que vous aimez grimper aux arbres, l’accrobranche est idéale pour vous. Dans la peau de Tarzan, vous vous amuserez alors à vous déplacer d’arbre en arbre. Vous pourrez alors ramper, contourner des obstacles et marcher sur des cordages seul ou en famille. Si vous souhaitez tester votre agilité et votre équilibre sur un parcours aménagé, faites de l’accrobranche avec vos proches dans un parc de loisir et passez ainsi un moment convivial.
Des parcours d’accrobranche et des ateliers pour tous les âges
Le parc dispose de 12 parcours accrobranche et plus de 160 ateliers originaux (tobotyro, trottinette, etc.) pour tous niveaux et tous âges. Ils sont accessibles à partir de 3 ans. Frissons et sensations fortes sont garantis avec les 9 tyroliennes dont une de 120m, suspendues de 3 à 20 mètres de hauteur. Tous les parcours sont équipés de ligne de vie continue. Il existe même des formules adaptées à vos événements :
- anniversaires,
- EVJF ou EVJH,
- écoles,
- centres de loisirs,
- séminaires et événements d’entreprises.
Vous avez également la possibilité d’embarquer une caméra sur votre casque afin de filmer vos exploits. N’hésitez pas à réserver en ligne vos parcours pour gagner du temps.
Quelle tenue porter pour faire de l’accrobranche ?
Pour être à l’aise dans les arbres et se mouvoir facilement, il est conseillé de choisir des vêtements légers et confortables. Oubliez donc les jeans et pantalons trop serrés et les chemises. Misez sur des vêtements de sport : short, t-shirt et baskets feront l’affaire. Chaque participant reçoit sur place un équipement de protection individuel (EPI) composé d’un casque de protection, d’une paire de gants et d’un baudrier avec mousquetons afin d’évoluer en toute sécurité.
Le Bubble Foot, une activité extérieure
Dérivé du football, le bubble foot est une activité drôle, originale et ludique inventée en Norvège. Chaque joueur se déplace à l’aide d’une grosse bulle gonflable, transparente qui le protège de la tête aux genoux. Les règles sont simples comme au foot traditionnel. Chaque équipe, composée de 4 ou 5 joueurs, doit marquer des buts dans le camp adverse. Outre les collisions, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est très difficile de marquer un but et de remporter une partie qui dure 5 minutes en moyenne. Il s’agit d’une bonne activité de détente entre amis.
L’Archery Tag, une activité de plein air
Vous rêvez de vous glisser dans la peau du justicier Robin des bois, de l’elfe Legolas ou du super héros Hawkeye ? Optez alors pour l’archery tag. Cette activité sportive est un moyen amusant de faire du tir à l’arc, quel que soit votre niveau. À présent, il est temps de former votre équipe, d’élaborer une stratégie et de franchir les obstacles. Différents modes de jeu sont possibles : le premier consiste à éliminer la totalité de l’équipe adverse pour remporter une partie. Pour le second, il suffit de marquer le plus de points possible en touchant les cibles. Les extrémités des flèches sont en mousse, ce qui garantit une sécurité optimale. L’Archery Tag est accessible dès 10 ans avec un minimum de 8 participants. Chaque partie dure 1 heure.
Chaque participant reçoit son équipement à savoir un masque intégral antibuée, un arc et des flèches. Pour éviter les maladresses des néophytes, des moniteurs assistent les équipes et proposent une initiation à la bonne tenue de l’arc.
Le Laser Game outdoor
Le laser gamer ou laser tag est un jeu de tir issu du paintball. Revêtus de plastrons à capteurs, des joueurs s’affrontent en équipe ou en individuel. Ils se tirent dessus à l’aide de pistolet laser ou tagger. Pour remporter une partie, il faut toucher ses adversaires sans se faire prendre. Il existe aussi d’autres modes de jeu : capture de drapeau, courses aux points par équipes… À vous de choisir ce qui vous convient.
Concernant les équipements, en plus du tagger, chaque joueur reçoit un gilet et un casque de protection.
L’équitation, une activité de plein air
Avec plus de 670 000 licenciés, l’équitation est au 3e rang des activités de plein air les plus pratiquées en France. Ce loisir est aussi idéal pour faire de la randonnée en pleine nature, seul, en famille ou entre amis. Si vous rêvez de vous promener à cheval, vous trouverez certainement une écurie présente dans votre région. Avant de vous lancer, prenez le temps d’écouter et de respecter les consignes du moniteur. Même si elle est passionnante, l’équitation est un sport à risque.
La randonnée et ses paysages naturels
La randonnée pédestre est à la fois une promenade et une activité physique qui permet de découvrir l’environnement naturel. En France, il existe plusieurs circuits de randonnées que vous pouvez télécharger sur Internet. Que ce soit en montagne, à la campagne ou en forêt, cette activité est idéale pour les adeptes de la marche et les amoureux de la nature.
Vous pourrez par exemple profiter d’une randonnée pour visiter les plus beaux paysages de l’Hexagone comme les parcs régionaux et les montagnes. De magnifiques paysages qui abritent de nombreuses espèces animales.
La pêche, un loisir en pleine nature
Munissez-vous d’une canne et d’un moulinet et mettez le cap à la mer ou à la rivière. La pêche de loisir de certaines espèces comme le thon rouge est soumise à une autorisation. N’oubliez donc pas de vous munir d’une carte de pêche auprès d’une association agréée afin d’être en règle avec la législation. Vous devez également posséder le permis de pêche pour pratiquer ce loisir.