Qu’est-ce que les tickets loisirs de la CAF ?

Qu’est-ce que les tickets loisirs de la CAF ?

Les tickets loisirs de la Caisse des Allocations Familiales représentent un coup de pouce financier, une aide instaurée pour vous aider à organiser le temps de vos enfants et surtout leurs permettre l’accès à certaines activités sportives, culturelles ou artistiques.

Votre enfant rêverait de faire du football, de l’équitation, de la danse, ou n’importe quelle autre activité, mais vous n’en avez pas vraiment les moyens ? Les tickets loisirs de la Caf peuvent vous donner un petit coup de pouce pour enfin permettre à votre enfant de faire ce qu’il aime.

Ces tickets, valables pour les inscriptions faites pendant l’année scolaire, sont une aide financière non négligeable qui pourra permettre de financer les activités des enfants âgés de 6 à 15 ans. Ils sont généralement présentés sont la forme d’un chéquier d’une valeur de 50€.

Qui peut recevoir les tickets loisirs de la CAF ?

Il existe bien-sûr des conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides financières. En général, les foyers touchant déjà des prestations familiales peuvent en profiter. Il faut donc déjà être allocataire à la Caisse des Allocations Familiales.

Par ailleurs, le quotient familial ne doit pas dépasser le plafond de 500€ fixé par le Conseil d’Administration de la Caf. Le plafond et le montant alloué aux tickets loisirs peuvent tout de même varier selon votre département ou votre région.

Si vous remplissez ces conditions, vous serez alors automatiquement avisés par un courrier de la Caf. Ce courrier est accompagné d’un coupon-réponse qu’il est nécessaire de renvoyer au plus tôt à l’organisme qui délivre les tickets loisirs. Vous recevrez alors les tickets loisirs demandés.

A quoi servent-ils et comment les utiliser ?

Les tickets loisirs de la Caisse des Allocations Familiales ont plusieurs fonctions : ils peuvent être utilisés pour payer une licence, payer une inscription, ou encore pour payer une adhésion ou des équipements (généralement compris dans l’adhésion).

Ces tickets peuvent donc être utilisés comme un simple moyen de paiement. Que ce soit dans les associations et structures agréées « sport » ou bien « éducation populaire » par la Direction Départementale de la Cohésion, ou bien dans des activités municipales (école de musique par exemple). Ou bien que ce soit dans n’importe quelle structure et association conventionnées « Tickets Loisirs Jeunes » par la Caf.

Enfin, ces tickets loisirs peuvent être à usage unique mais aussi multiple, que ce soit pour une ou plusieurs activités différentes. Par ailleurs, l’activité exercée par l’enfant avec les tickets jeunes doit être effectuée en dehors de son temps scolaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu