Considéré par certains comme un simple jeu, le paintball est néanmoins un sport extrême où chaque équipe doit adopter la meilleure stratégie pour remporter la victoire. La compétition est donc très rude. Mais, pour mettre toutes les chances de son côté, on peut simplement miser sur des équipements performants. Cela vous permettra également de frimer et d’impressionner vos adversaires. De plus, ces accessoires de protection sont indispensables pour assurer votre sécurité. Car, bien qu’elle soit fun, cette activité peut provoquer des blessures. Par exemple, les billes de gélatine, projetées à une vitesse de 90 mètres par seconde, peuvent causer des traumatismes oculaires. Où trouver des équipements de très bonne qualité pour augmenter ses performances ? Quels sont les accessoires nécessaires pour jouer en sécurité ?
Pratique du paintball : choisir un bon fournisseur d’équipements
Au paintball comme dans la plupart des sports, l’équipement que vous choisissez peut faire toute la différence sur l’impact de votre jeu. Plus vos accessoires sont performants, plus vous augmentez vos chances de remporter la victoire finale. Il est donc important d’avoir un bon fournisseur comme Pronovice Paintball qui propose des produits de très bonne qualité à des prix imbattables. Ainsi, vous trouverez des paintball guns (pistolet de paintball), des masques, des casques, des gants, des plastrons, des combinaisons de camouflage, des vêtements et des chaussures. Vous découvrirez également des astuces et conseils pour vous aider à améliorer votre niveau au paintball.
Que vous soyez débutant ou joueur expérimenté, ces articles vous permettront d’apprendre les différentes bases de ce sport. Enfin, vous aurez accès à une liste des meilleurs terrains de paintball en fonction des régions de France. Vous trouvez par exemple les avantages ainsi que les tarifs des parties de chaque terrain afin de faciliter vos choix.
À présent, parlons des équipements de protection et des meilleurs produits du marché.
Un pistolet de paintball
Pour remporter les parties et impressionner vos adversaires, vous devez vous équiper d’un lancer de bonne qualité. Pour cela, misez sur un pistolet ultra modulable comme le Tippmann Stormer Elite Dual Feed de couleur noire. Fabriqué en matériaux ultra résistants, ce produit de calibre 68 cal s’adapte à tous les types de jeux. On peut l’utiliser en phase offensive comme en phase défensive, que ce soit pour ses loisirs ou en compétition.
Double alimentation et crosse tactique réglable
Le Tippmann Stormer Elite Dual Feed est en double alimentation. C’est-à-dire qu’on peut jouer avec un loader (chargeur) traditionnel. On peut également opter pour le mode MAgfed, avec une alimentation en billes par-dessous via le chargeur.
Cet équipement embarque une crosse tactique de type AR-15 réglable sur 6 positions différentes. Il est également équipé d’un Shroud (garde-main) et des mires de visée abaissables et relevables. Enfin, il possède une ligne de gaz interne (ce qui réduit les risques de fuites) et une poignée avant verticale.
Un pistolet pratique et destiné à tout le monde
Très pratique, le Tippmann Stormer Elite Dual Feed est destiné à tout le monde, que vous soyez débutant ou joueur expérimenté. Comme évoqué précédemment, ce gadget est modulable. Il peut donc accueillir de nombreux accessoires. À vous de choisir les pièces qui vous conviennent et qui vous seront utiles lors de vos parties.
Masque de paintball
Une bille de paintball peut provoquer d’énormes dégâts si elle touche votre visage et vos yeux. Vous pourrez par exemple souffrir de traumatisme oculaire. Le visage est la partie du corps la plus importante à protéger lorsqu’on pratique ce sport. Il est donc conseillé de porter un masque afin d’éviter tout accident. L’équipement est d’ailleurs obligatoire pour pratiquer le paintball. Mais, pour avoir de meilleures performances et assurer sa sécurité, il convient de choisir un produit de qualité comme le masque One thermal black.
Un équipement très résistant
Conçu avec des matériaux qui résistent aux impacts de billes de paintball, le masque One thermal black est conforme aux normes CE. C’est-à-dire qu’il garantit une protection optimale au niveau du visage. Pour rappel, il existe des billes de différents calibres avec un impact plus ou moins fort.
L’équipement possède un écran large polycarbonate qui offre une bonne résistance aux rayures, ce qui permet d’avoir une bonne vision durant le temps de jeu.
Une visière optimisée
Au paintball, les éclaboussures dues aux billes de peinture au milieu de l’écran peuvent gâcher votre vision et vous risquez de perdre une partie. Pour éviter ce genre de désagrément, la visière du One thermal black a été optimisée afin d’avoir une meilleure déviation des billes de peinture. De plus, ce masque a été conçu en une seule pièce, ce qui empêche de perdre une partie de son équipement lors d’une chute.
Un double écran contre la formation de buée
De couleur noire, ce masque embarque un double écran thermal qui empêche la formation de buée lors de vos parties. Il permet également d’avoir une large vision, avec 160 degrés à la verticale et 260 à l’horizontale. Cela vous permet d’apercevoir aisément vos adversaires, qu’ils soient en face ou sur les côtés.
Un produit réglable et confortable
Le masque One thermal black offre un confort optimal grâce à la présence de mousses souples à l’intérieur. Ces dernières maintiennent correctement la tête de l’utilisateur en cas de mouvement brusque. Très pratiques, elles se nettoient facilement et sèchent rapidement. Pour finir, ces mousses ne s’effritent pas et ne se décollent pas avec le temps.
Casque de paintball
Pour éviter les blessures au niveau du haut de votre tête, optez pour un casque de paintball. Cet équipement, contrairement au casque, n’est pas obligatoire. Mais, il est fortement conseillé. Il vous évitera les chocs de billes douloureux.
Misez également sur un casque si vous souhaitez éviter d’avoir les cheveux roses fluo à cause de la peinture. Il est également possible d’ajouter une écharpe afin de bien protéger l’intégralité des cheveux. À défaut, jetez votre dévolu sur une casquette ou un bonnet.
Un plastron
Protéger le haut du corps est aussi indispensable au paintball. Car, des tirs adverses peuvent vous toucher au ventre et dans le dos. Certains équipements comme le plastron offrent une bonne protection. Ce gilet permet de couvrir le torse et d’amoindrir les impacts des projectiles. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur le plastron Soger pour éviter les blessures. Quels sont les avantages de ce produit ?
Un équipement léger, efficace et réversible
Le plastron Soger embarque une plaque en mousse située à l’avant et l’arrière du gilet de protection. Très épaisses, elles permettent d’amortir les impacts des billes. Cependant, elles ne sont pas trop larges afin de faciliter les mouvements de son utilisateur.
Cet équipement est également réversible. Vous avez donc la possibilité de jouer deux couleurs distinctes : militaire et noire. Dans ces conditions, séparer les équipes ou joueurs en deux groupes devient un jeu d’enfants.
Un gilet qui s’adapte à toutes les tailles
En plus d’être efficace, le plastron Soger est un équipement confortable. En effet, il s’adapte à toutes les tailles grâce à la présence de sangles. Cela permettra à tous les membres de la famille, petits et adultes, de joueur aisément, en toute sécurité.
Des vêtements épais ou un ensemble de paintball
Pour protéger le torse et les bras, on peut porter des vêtements épais, comme un t-shirt à manches longues avec un sweat-shirt. Les impacts de billes sont moindres lorsque la couche de vêtements est importante. Cette protection de base n’empêche en rien le port du plastron. Elle est même recommandée pour les petits.
Une autre alternative consiste à porter un ensemble de paintball. Spécialement conçus pour ce sport, ces vêtements offrent une meilleure protection que de simples habits, car ils sont plus résistants. Non seulement ils protègent le corps des impacts de billes provenant des adversaires, mais ils permettent également de se protéger des obstacles que l’on retrouve sur les terrains et qui pourraient provoquer des écorchures.
Partie basse du corps : que porter ?
Lors des parties, les joueurs sont amenés à ramper et à se faufiler sous des obstacles et buissons. Les mauvais mouvements et les glissages peuvent causer des écorchures aux jambes. De même, vous pourrez vous faire piquer par des insectes. Pour cela, il est indispensable de protéger la partie basse du corps. Optez pour un long pantalon assez résistant comme un jean ou un bas de tenue de paintball.
Par ailleurs, vous pouvez également miser sur une combinaison intégrale afin d’éviter de salir vos vêtements. Cet équipement protège du cou jusqu’aux chevilles.
Des gants
Les mains sont très exposées lors de parties de paintball. Ils peuvent recevoir des impacts de billes. Vous devez donc protéger ces parties du corps avec des gants. Cela vous évitera de vous blesser.
Des chaussures pour la pratique du paintball
Misez sur des chaussures de randonnée ou des crampons. En plus d’assurer un meilleur maintien au niveau de la cheville, elles vous permettront de vous aventurer aisément sur des terrains difficiles. Gardez à l’esprit que les terrains de paintball ne sont jamais identiques. La nature de l’aire de jeu dépend de son lieu d’implantation et du club de paintball.