Quand démarrent les vacances, les Ardennes deviennent une bulle zen. Entre les vallées jalonnées d’arbres, les plats atypiques, les maisons d’époque, la multitude d’activités à faire, les Ardennes ont tout pour plaire.
Oui… Il se peut bien qu’il s’agisse là de la destination dont vous avez toujours rêvé.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et réserver un billet de train en direction des Ardennes. Voici quelques activités à faire.
1. Le parc TerrAltitude
Repoussez vos limites avec les activités extrêmes du parc TerrAltitude.
Situé dans une boucle de la Meuse, ce parc d’attraction mettra vos nerfs à rude épreuve. Oubliez les clowns et les concours de ballons. Au parc TerrAltitude, vous volerez au-dessus de la Meuse à plus de 100 km/h, livrerez des parties de paintball endiablées ou serez catapulté à 18 mètres de hauteur.
Accessibles dès 2 ans, les activités du parc TerrAltitude réveilleront l’aventurier qui sommeille en vous.
2. Une ferme pédagogique
Tant que vous ne comprenez pas le processus de fabrication, vous n’appréciez pas entièrement un produit. C’est pour combler cette lacune que de nombreux producteurs et maraîchers des Ardennes ouvrent leurs portes au public.
L’espace d’une journée, plongez-vous dans le quotidien de celles et ceux qui travaillent la terre. Sélection des graines, réalisation des semis, techniques agricoles… Se rendre dans une ferme pédagogique dans les Ardennes est une occasion en or d’en apprendre plus sur la production alimentaire et les animaux de la ferme.
3. Elfy Park
Elfy est un troll géant qui a fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il a posé ses valises dans les Ardennes. En effet, cette créature mythique était la première œuvre française du créateur danois Thomas Dambo.
Aujourd’hui, c’est tout un univers féerique que l’on retrouve autour d’Elfy. Des luges d’été, des cabanes perchées, des mers de filets, des tyroliennes, des toboggans, des jeux sonores, des récits de contes…
Rendez-vous en famille dans ce décor magique pour en apprendre plus sur les esprits qui peuplent les épaisses forêts des Ardennes.
4. Le parc Argonne
Au cœur des Ardennes se trouve un parc animalier pas comme les autres. Son nom ? Le parc Argonne. Son surnom ? Nocturnia.
Situé au cœur de la forêt, ce site atypique mélange pédagogie et exploration.
En journée, les visites sont rythmées par les différents rendez-vous avec les soigneurs animaliers, le repas des loups, suivi du spectacle d’oiseaux en vol libre avec une quinzaine d’espèces d’oiseaux. Et enfin, des animations sur les animaux de la ferme ou les insectes.
Parmi les animaux présents, les vraies stars du parc sont les loups. En 2010, Nocturnia a accueilli une meute de loups gris d’Europe. 9 ans plus tard, ce sont des loups arctiques qui y ont été introduits.