Lorsque l’on est artiste et que l’on souhaite faire sa promotion, on peut vite se retrouver noyer dans les multiples choses à faire pour promouvoir son travail. Que vous souhaitiez devenir le prochain rappeur français à la mode ou la nouvelle star du rock, nous vous aidons à faire le tri avec 7 points pour faire connaître sa musique et son travail quand on est artiste indépendant.
1- Travailler vos réseaux sociaux
Il est très important d’être sur les réseaux sociaux, pour faire connaître son projet et avoir une communauté. Il faudra choisir votre réseau social en fonction de votre cible et équilibrer au mieux le contenu (vie professionnelle/projets professionnels en grande majorité et de vie personnelle/relationnel avec votre communauté).
2- S’entourer de bonnes personnes
« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » (proverbe africain)
En tant qu’artiste, il faudra se laisser accompagner. C’est le moment de faire des rencontres dans le milieu, se nourrir des conseils et tuyaux d’autres professionnels qui sont passés par là avant et même encore de vos amis passionnés de musique. En plus de leurs conseils, c’est leur propre carnet d’adresses qui pourra vous être utile.
3- Tourner des clips
Une fois les sons enregistrés, il est important de penser à les illustrer. En effet, sur les réseaux et notamment sur Youtube, la musique semble indissociable de l’image. Le clip va appuyer la création musicale, emmener l’auditeur plus loin en lui proposant un cadre et en lui dévoilant votre univers et l’univers du morceau.
4- Faire diffuser ses clips par des chaînes populaires
Au-delà de votre propre chaîne Youtube, vous pouvez parfaitement vous faire connaître en demandant à faire diffuser vos morceaux sur des chaînes populaires proposant ce type de placement (gratuit ou payant). Il existe également des plateformes de promotions musicales qui le permettent d’après Christophe Sousa, fondateur de l’agence de promotion musicale Dooweet.
5- Proposer des collaborations entre artistes
En vous tenant informé sur les artistes du moment et en faisant des nouvelles rencontres, vous allez pouvoir faire des collaborations avec des artistes qui vous ressemblent ou qui vous complètent. C’est l’occasion de partager les communautés, en effet, vous avez vos fans et eux les leurs, en faisant des collaborations vous allez pouvoir étendre votre auditorat en vous faisant connaître par leur communauté. Il peut s’agir de musique, mais pas seulement, marque de vêtements, créations de contenus multimédias, par exemple, ou tout ce qui pourra s’accorder avec votre univers.
6- Participer à des concerts
Festival, journée à thème, organisation communale, organisez-vous participer à des événements locaux et donner un maximum de concerts. La scène reste le moyen le plus authentique de vivre et tester sa musique. Cela permettra aux spectateurs de s’habituer et découvrir votre univers et vous pourrez connaître et analyser les réactions en direct. N’hésitez pas à informer votre communauté (réseaux sociaux).
Si vous ne trouvez pas d’occasion de vous produire sur scène, il existe des organisateurs de spectacles avec lesquels vous pourrez signer des contrats pour être aidé dans votre promotion.
7- Contacter les radios
Il va falloir dans un premier temps, lister les radios qui vous correspondent en terme de style musical, et les démarcher. Pour cela, il faudra choisir un seul morceau, celui qui représentera le mieux votre musique et que pourra facilement générer le coup de cœur.