haut-parleur-sonore

Comment retrouver une musique ?

La musique est un moyen qui permet de déstresser au quotidien. Pourtant, c’est gênant d’écouter un morceau qui vous plaît sans arriver à reconnaître son titre ou son chanteur. Au lieu de rester coller à la radio pour attendre qu’il soit diffusé à nouveau. Désormais, il y a différents moyens qui vous permettront de retrouver une musique. Il suffit de vous procurer un outil dédié et d’effectuer la recherche.

Utiliser une application pour Smartphone

Vous avez la possibilité de retrouver instantanément un morceau en utilisant juste votre téléphone. Pour cela, plusieurs applications mobiles sont disponibles sur les plateformes dédiées.

L’application Shazam

smartphone shazam

Shazam est l’une des applications de reconnaissance de musique les plus connues. Elle offre la possibilité de retrouver en quelques secondes l’artiste et le titre de la chanson. Relié directement à YouTube, Shazam vous permet également d’accéder à la vidéo de la chanson reconnue. Pour certaines chansons, il est même possible de lire les paroles pendant que la chanson passe. Pour retrouver une musique à partir de Shazam, il suffit d’installer l’application sur son Smartphone et de le lancer. Pour effectuer une recherche, vous devrez appuyer sur le bouton Shazam lorsque la chanson passe. Le micro va ensuite capter l’extrait du morceau et l’application effectuera la recherche. Le résultat s’affichera ensuite sur l’écran.

Sound Hound

smartphone application sound hound

L’application Sound Hound est aussi efficace pour la recherche d’une musique. Son principal atout est qu’elle dispose d’un moteur de reconnaissance de musique pertinent. Elle est capable d’identifier une musique rien qu’en sifflant ou en chantant l’air de la chanson. Ainsi, plus besoin d’avoir un extrait du morceau pour en découvrir le titre de la musique et le chanteur ou la chanteuse. Il faudra seulement placer le micro devant votre bouche et de fredonner la chanson pour que Sound Hound arrive à la reconnaître. En peu de temps,  cette application retrouvera n’importe quelle musique dans sa banque de données.

Retrouver une musique à partir de son ordinateur

Il est également possible de rechercher une musique à partir de son ordinateur. Pour cela, il est indispensable d’avoir une connexion internet. Vous avez réussi à capter une partie des paroles ? Il vous suffira d’en faire la recherche sur Google en ajoutant « paroles » ou « lyrics » en guise de mot clé. Toutefois, cette astuce peut ne pas être fiable.

Pour retrouver rapidement une musique, on peut aussi accéder directement à des sites de reconnaissance de musique comme Midomi et Watzatsong. Il suffit de fredonner l’air de la chanson dans le micro de l’ordinateur et le moteur de recherche va se charger de la retrouver sur Midomi. Par contre, sur Watzatsong, ce sont les membres de la communauté vont aider à l’identification de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *