L’été et les premières chaleurs arrivent. Chez soi, l’objectif sera de passer des moments de bien être au frais. Au travail, le confort physique et psychologique sera à privilégier
Heureusement, les ventilateurs sont là.
Le premier ventilateur électrique a été créé au 19e siècle. Le principe de base est tout simple car les ventilateurs ne créent pas d’air froid. Ils génèrent un vent artificiel provoquant une succession d’air froid et chaud. Ainsi par ces différents flux, la température ambiante baisse. Depuis, les ventilateurs ont été perfectionnés pour répondre aux plus exigeants d’entre nous.
Les critères de sélection d’un ventilateur
Quelques critères sont à prendre en considération :
- Le débit d’air : il s’agit de la capacité de brassage du ventilateur en m3 par heure.
- Le lieu: Le choix du ventilateur diffèrera entre une petite pièce et un grand salon.
- L’usage : Le ventilateur sera fixe ou amovible.
- Le bruit : Chaque ventilateur a son propre volume sonore. A savoir qu’il existe des ventilateurs créés spécialement pour faire très peu de bruit, ainsi les ventilateurs silencieux sont jusqu’à 60% moins bruyants.
- Le design : Certains ventilateurs sont désormais beaux et participe à la déco.
Nous allons faire maintenant une petite revue en détail des forces en présence.
Les différents ventilateurs mobiles
3 types de ventilateurs mobiles sont répertoriés :
Le ventilateur de table
Ce modèle petit format ne permet pas d’ajustement en hauteur. En effet, il est uniquement adapté à un usage précis. Sur un bureau, lorsque vous êtes devant un ordinateur ou sur une table basse, lorsque vous êtes sur votre canapé, le choix du ventilateur de table est tout indiqué. Il sera préférable de choisir un ventilateur à oscillation car il dispose de plusieurs vitesses. Ainsi, cela permettra de pallier son champ de ventilation relativement limité. Ce type de ventilateur est parfait pour 1 seule personne. La fourchette de prix est de 15 à 150 euros.
Le ventilateur sur pied
Il est sans nul doute le ventilateur le plus populaire. Le ventilateur sur pied permet un débit d’air plus important. Il est donc idéal pour des grandes pièces où il pourra rafraîchir plusieurs personnes en même temps. En outre, il est très simple d’orienter le flux d’air grâce à son pied réglable en hauteur. Avec sa tête inclinable et son degré d’oscillation plus large de l’ordre de 120°, le ventilateur sur pied est un must pour se rafraîchir dans un salon. Les prix oscillent entre 20 et 90 euros.
Le ventilateur colonne
Au contraire des autres ventilateurs, celui-ci permet un rafraîchissement sur une plus grande hauteur. Le ventilateur colonne possède une longue roue qui ventile à la verticale. L’avantage de ce mode de fonctionnement est qu’il génère de l’air frais de la tête aux pieds. De plus, il a l’avantage d’être plus silencieux. Il convient parfaitement pour une chambre. Les tarifs vont de 15 à 150 euros selon la qualité.
Les différents ventilateurs fixes
2 types de ventilateurs fixes sont là aussi répertoriés :
Le ventilateur de plafond
Généralement avec un luminaire, ce modèle a l’avantage de rafraîchir une pièce de 40 m2. Par un système lent, les pales du ventilateur font redescendre l’air chaud alors que la température ambiante monte naturellement. Bruyant par la longueur de ses pales, il possède aussi une fonction hiver qui inverse le sens des pales. Par ce système, il apporte de la chaleur en cas température fraiche. Il vous faudra compter entre 50 et 900 euros. L’écart de prix se justifie par la présence ou non du luminaire
Le ventilateur mural
Le ventilateur mural est le moins connu de tous les ventilateurs. Et pourtant, il est tout aussi efficace. Il prend très peu de place car il est fixé au mur. L’inconvénient est qu’il doit faire l’objet d’une installation. Certains modèles sont très pratiques avec une oscillation possible de 360 degrés avec tête inclinable. Avec une télécommande, vous pourrez l’incliner où bon vous semble. Pour ce modèle haut de gamme, il vous sera demandé 400 euros mais le tarif le moins cher se situe vers les 40 euros.
Le ventilateur sans pale : le ventilateur tendance !
Le ventilateur sans pale est l’objet tendance pour se rafraichir au mieux. Pourquoi un tel succès ? Grâce à son efficacité et à un niveau sonore faible, il plait au plus grand nombre. De plus, l’esthétisme est à son apogée avec de vrais modèles design et futuristes.
Ce type de ventilateurs amène un coût plus élevé que les autres produits. Il faudra compter plusieurs centaines d’euros pour un modèle de qualité.