Pour une belle expérience de randonnée, il faut savoir choisir l’endroit et la période appropriée. Tous les lieux ne sont en effet pas forcément adaptés à une randonnée. À chaque destination correspond une saison propice pour faire de la randonnée. Il faut alors tenir compte de tous ces détails pour choisir le lieu et le moment idéal avant de partir faire du trek. De plus, il est primordial de prendre les dispositions nécessaires pour une expérience sans encombre. Alors, où et quand partir pour une randonnée ?
Quand partir pour une randonnée ?
La randonnée est une activité dont le bon déroulement est conditionné en grande partie par la météo. Un mauvais temps peut en effet représenter un danger pour les randonneurs qui s’aventurent dans certains sentiers. Ces derniers peuvent être victimes d’accidents causés par exemple par un foudroiement, un éboulement de terrain, une noyade…
Pour ne pas prendre de risque, vous devez partir en randonnée uniquement lorsque la météo s’y prête. À cet effet, il convient d’apprendre à détecter le risque météo pour la randonnée. Pour commencer, il faut comprendre que le risque zéro n’existe pas, d’autant plus que le temps change très vite en montagne. Certains outils permettent cependant d’avoir une idée approximative du temps qu’il fera. Il s’agit d’outils numériques tels que les sites internet, les applications mobiles ou encore le bulletin météo.
Ces instruments numériques se servent des simulations effectuées par les modèles de prévision pour afficher les résultats obtenus sous forme de cartes météo. Pour obtenir ces informations météorologiques, vous pouvez simplement utiliser un ordinateur, une télé ou un smartphone. Avant de partir, tenez compte des données météorologiques pouvant troubler votre randonnée. Il s’agit notamment de l’orage, la visibilité, la neige ou les températures particulièrement froides.
Les orages sont généralement annoncés sur les sites via des pictogrammes. Il est donc impossible de les manquer. En ce qui concerne la température, il faut prendre en compte des paramètres météorologiques tels que la température et la vitesse du vent. Plus la vitesse du vent est forte, plus la sensation de froid est présente.
Enfin, la visibilité doit également être prise en compte surtout dans les situations propices à la survenue de brume et de brouillard. Si vous avez une couverture réseau pendant la randonnée, vous pourrez vous renseigner sur l’évolution de la situation en temps réel. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous munir de votre veste polaire pour profiter de vos activités outdoor afin de faire face aux situations imprévues qui pourraient survenir. Rendez-vous sur des sites spécialisés pour trouver des vestes et gilets polaires adaptés aux conditions météorologiques, au meilleur prix.
Où partir pour une randonnée ?
Il y a de nombreux pays dans le monde où vous pouvez partir en randonnée. En hauteur ou en basse altitude ? Voici quelques destinations à ne pas manquer pour un trek.
La France
La France est considérée comme l’un des pays qui regorgent de nombreux chemins de randonnée à l’instar du mont Blanc ou encore du reconnu GR20. Ce dernier permet de traverser la Corse du Nord jusqu’au Sud. De magnifiques chemins comme les Calanques de Marseille, les Pyrénées et le littoral breton vous séduiront également avec leur paysage extraordinaire.
L’Italie
Si vous aimez les randonnées courtes et intenses, ce pays vous plaira à coup sûr. Avec ses Alpes, l’Italie offre de nombreuses possibilités aux fans de randonnée et d’alpinisme. Vous pouvez par exemple visiter les sites à l’image des Cinq Terres (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous pourrez traverser cinq villages situés entre montagnes, vignes et méditerranée en parcourant un superbe sentier de 12 km.
Le Pérou
L’environnement unique de ce pays plaira sans aucun doute aux randonneurs. Le Pérou fait en effet partie des pays les plus prisés par les amoureux de randonnée. Vous pouvez parcourir des chemins tels que le trek de Santa Cruz, populaire pour son calme et ses splendides paysages. C’est un circuit qui peut être fait en 4 jours de marche. D’autres pistes de randonnée comme le célèbre chemin de l’Inca séduisent également les adeptes de trekking. C’est une marche de 33 kilomètres qui permet de faire la découverte du Machu Picchu, le fameux site inca. Avec l’altitude, il est recommandé de monter lentement afin de s’acclimater tout en douceur.
Les États-Unis
Les États-Unis et leurs incroyables parcs nationaux sont également une destination recommandée pour partir en randonnée. Le pays dispose de grands espaces et d’immenses parcs nationaux comme le Yosemite, le Sequoia ou le Yellowstone. Les chemins tels que les gorges The Narrow situés au sein du parc national de Zion sont également conseillés. Une bonne partie de ce parcours se fait dans la rivière. Si vous aimez encore plus les défis, vous pouvez affronter les 3 500 km du chemin des Appalaches.
Le Népal
Le Népal est l’endroit idéal pour ceux qui aiment les randonnées en hauteur. De nombreux lieux de randonnée légendaires et vertigineux sont envisageables. Il y a par exemple l’ascension du mont Everest ou encore le camp de base situé à 5 545 m. L’Himalaya est également atteignable à partir de l’Inde ou du Pakistan. Cette randonnée nécessite une durée de 15 jours et vous permettra d’accéder au sommet du K2 à 8 611 m.
Quel est l’équipement adapté pour une randonnée en montagne ?
Pour vos randonnées en montagne, vous devez avoir un équipement adéquat. En ce qui concerne les vêtements, voici les éléments indispensables :
- des sous-vêtements,
- un pantalon ample et léger,
- un couvre-chef,
- des gants fins et un bonnet en début ou fin de saisons.
Vous devez également vous munir d’autres accessoires pour une randonnée dans les meilleures conditions.
Le sac à dos de randonnée
Un sac à dos de randonnée solide de 30 litres minimum pour une randonnée à la journée. Cela permet d’avoir un minimum d’autonomie durant la totalité du parcours. Vous pouvez y mettre un pull-over, votre kit de survie ainsi qu’une gourde d’eau de 1 litre. Un appareil photo, de la crème solaire et des couverts seront également utiles. Le poids de votre sac ne doit cependant pas dépasser 20% de votre poids corporel.
Une veste polaire
En dehors du sac à dos de randonnée, il est également indispensable de vous munir d’une veste polaire. La veste polaire vous permettra de bien gérer la température, surtout lorsqu’il fait froid. Vous pouvez le porter sur un t-shirt de randonnée pour vous protéger en cas de baisse de température. Une maille en polyester sera privilégiée afin d’éliminer la vapeur d’eau. Vous ne risquez donc pas donc d’être mouillé par la chaleur.
Un imperméable
La pluie, le vent et la neige pouvant subitement survenir dans ces régions montagnardes, il convient également de s’équiper d’un imperméable. Cet équipement permettra ainsi de vous protéger des intempéries. Certains modèles sont équipés de zips étanches et de poches spéciales pour vous permettre de transporter vos effets tels qu’une lampe de poche, en toute sécurité.
Les chaussures de randonnée
Les chaussures de randonnée, quant à elles, doivent être fabriquées avec une matière respirante. Évitez les chaussures de sport classiques si votre parcours de randonnée est particulièrement long. D’autre part, les bâtons de marche permettent de soutenir vos jambes au cours de l’effort surtout lors des montées et des descentes. Des bâtons de marche avec des poignées en caoutchouc doivent faire 0,7 fois la taille du randonneur.
Il faut également penser aux produits d’hygiène (savon, papier hygiénique et autres), mais également aux médicaments de première nécessité. Enfin, prévoyez si possible un couteau multifonction, une lampe frontale, une carte, un GPS, une montre, un briquet, des cordelettes et un chargeur solaire.