Madagascar, le pays, que l’on surnomme la Grande Île, est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. À Madagascar, les lémuriens, les baleines à bosse et les buffles ravissent les passionnés d’animaux. Et si vous en avez assez de l’ambiance survoltée d’Antananarivo, prenez un bateau en direction des plages idylliques du pays, comme celle de Nosy Be.
À Madagascar, impossible de s’ennuyer. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, le pays saura vous séduire. Mais pour cela, il faut s’y rendre durant la bonne saison…
Les 2 saisons à Madagascar
Madagascar, comme beaucoup de pays tropicaux, compte 2 saisons : un été chaud et humide, suivi d’un hiver froid et sec.
Entre novembre et mars, c’est la saison des pluies. Il s’agit en même temps de la saison chaude, il fait en moyenne 28 °C à Antananarivo. Les précipitations sont plus importantes à l’est, par contre, elles sont rares dans le sud. Pour les températures, il fait plus chaud sur les côtes. Cette saison est aussi propice aux cyclones. En général, il n’est pas recommandé d’aller à Madagascar durant cette saison.
D’avril à octobre, le climat se fait plus doux, c’est la saison sèche. Les températures sont plus fraîches, 21 °C à Antananarivo en juillet, voire froides (5 °C) à certains endroits au centre du pays. En avril, la température de la mer est de 27 °C à Nosy Be, idéal pour profiter des plus belles plages du pays. Cette saison est propice pour aller se baigner, faire de la plongée, ou de la randonnée.
5 raisons de visiter Madagascar
1. Pour la faune et la flore atypiques
Du fait de son isolement géographique durant plusieurs siècles, Madagascar abrite des espèces uniques. 80 % de ses espèces ne se retrouvent nulle part ailleurs, à l’image du lémurien. Par ailleurs, 5 % des espèces, connues dans le monde, sont présentes à Madagascar.
2. Pour les paysages à couper le souffle
À Madagascar, il est possible de passer d’une plaine volcanique à une plage de sable blanc dans la même journée. Savanes, canyons, collines, cascades, … D’après Noro, directrice de Détours spécialisé dans les voyages à Madagascar, le pays est un véritable méli-mélo de paysages tous plus beaux les uns que les autres.
3. Pour les activités
De nombreuses activités vous attendent à Madagascar. Avec ses 5000 km de côtes, le pays propose du kitesurf, de la plongée, de la relaxation à la plage ou dans des piscines naturelles. L’île possède aussi de nombreux parcs nationaux à visiter, des espaces natures abritant une faune unique où il est possible de faire du VTT, des randonnées, de l’escalade, etc.
4. Pour lâcher prise
À Madagascar, une expression bien connue « Moramora » signifie « chaque chose en son temps ». C’est une invitation à se détendre et profiter du moment présent.
5. Pour renouer avec la simplicité
À Madagascar, la population a à cœur de rester simple. Les produits consommés sont frais, récoltés/pêchés localements.
Grâce à cette simplicité volontaire, les Malgaches vivent écolos de manière assez facile.