Désormais populaire, le terme « spa » est synonyme de détente, de soins de corps et d’un bien-être absolu. Mais, savez-vous réellement ce qu’est un spa ?
Qu’est-ce qu’un spa ?
Pour certaines personnes, le terme est originaire de la ville de Spa en Belgique. Cette dernière est réputée pour son eau thermale, laquelle a des vertus curatives. Pour d’autres, l’origine du terme remonte à l’époque gallo-romaine et serait issue de la phrase « sanitas per aqua » qui signifie la santé grâce à l’eau.
Peu importent les circonstances, le spa est un endroit où l’eau est au service du bien-être et de la santé. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des infrastructures complexes. Néanmoins, ces derniers sont soumis au contrôle de l’Agence régionale de santé (ARS). Pourquoi ? Tout simplement parce que l’humidité favorise la prolifération des germes. Il est donc nécessaire que des contrôles réguliers soient effectués.
Quels sont les différents types de spa ?
Dans sa forme classique, le spa prend la forme de thalassothérapie. Employant uniquement de l’eau de mer, cette pratique bien-être est essentiellement présente sur le littoral où elle dispose d’un approvisionnement constant en eau iodée.
Comme autres formes de spas, il est aussi possible de citer les thermes. Cette fois, c’est de l’eau minérale possédant une composition stable qui est employée. Cette dernière peut agir sur les problèmes de peau, sur les rhumatismes, etc. Cela dépend de la composition de l’eau, et donc de sa localisation.
En France, il est facile de trouver des stations thermales de tout type, qui permettent de traiter différentes pathologie.
L’autre type d’instituts qui peut être considéré comme un spa, ce sont les centres disposant d’un hammam et d’un sauna. Dans ces derniers, il y a de la vapeur d’eau et des bains froids.
Reconnus pour leurs vertus thérapeutiques, les chocs thermiques permettent de renforcer les défenses naturelles.
Pourquoi se rendre dans un spa ?
Le spa a 2 vertus types :
- Celles liées au plaisir et à la relaxation.
- Celles thérapeutiques qui soulagent les maux.
Le spa est l’endroit indiqué pour lâcher prise. Ces dernières années, des efforts ont été faits pour attirer une clientèle plus jeune. C’est ainsi que bon nombre de thermes ont été rénovés. D’autres tels que les éco spas se teintent d’une empreinte éthique et responsable, et certains professionnels proposent des spas privatifs à thème : Bali, jungle, Grèce, etc.
L’eau est connue pour faciliter la détente neuronale et musculaire. Au contact de l’eau, les douleurs corporelles comme psychiques diminuent.
En optant pour l’eau chaude, il est possible de délier les muscles et d’améliorer son bien-être psychique, l’eau est particulièrement efficace contre les courbatures. Par ailleurs, la qualité du sommeil sera améliorée grâce à la production de sérotonine.