Le saut en parachute est une activité à sensations fortes, très prisée des jeunes et des moins jeunes. Toutefois, elle n’est pas sans risque, c’est un sport extrême qui offre une forte dose d’adrénaline, et des risques à prendre en compte avant de sauter. Pour toutes ces raisons, il faut se poser la question d’un âge minimum pour faire du saut en parachute.
Le saviez vous : Felix Baumgartner détient un record en ayant sauté depuis la stratosphère.
Faut-il avoir 18 ans pour sauter en parachute ?
Les conditions administratives sont allégées à partir de cet âge. Il est donc plus simple de se lancer dans un saut à parachute à partir de de 18 ans. Si vous êtes majeur, vous n’avez aucun papier à fournir au club qui vous accompagnera dans votre premier saut. Il est seulement recommandé de présenter un certificat médical prouvant votre aptitude à effectuer du parachutisme.
A noter que le club peut refuser de vous faire sauter s’ils estiment qu’une raison de nature physique ou technique peut comporter un risque pour votre santé. Par exemple, s’ils estiment que vous êtes en surpoids manifeste, le club peut raisonnablement choisir de ne pas vous faire sauter. Par ailleurs, si vous êtes de petite taille, ou si le club n’a pas d’équipement qui corresponde à votre corpulence, il peut tout simplement refuser en invoquant des raisons techniques selon le site sport-decouverte.com, proposant le saut en parachute.
Sauter en parachute avant 18 ans ?
Dans le cas où vous avez moins de 18 ans, il existe deux cas de figure. Soit vous avez moins de 15 ans, et dans ce cas, il est tout simplement impossible de sauter, c’est la loi.
Si vous avez plus de quinze ans, il est envisageable pour vous de sauter en parachute avec une double condition. Il vous faut d’une part un certificat médical. Contrairement aux majeurs, il n’est pas seulement recommandé, ce document est obligatoire pour les mineurs ayant entre 15 et 18 ans. Il vous faut également une autorisation parentale signée qui atteste de votre capacité légale à réaliser un saut en parachute.
Comment se passe un saut en parachute
Un saut en parachute est souvent résumé à l’acte de se jeter dans le vide depuis un avion. Effectivement, il s’agit là de la partie la plus spectaculaire, celle qui fait le plus peur et qui procure le plus de sensations. Néanmoins, on ne peut pas résumer un saut en parachute à ces 50 secondes dans les airs, à descendre de 3500 mètres d’altitude jusqu’au sol à une vitesse de 200 kilomètres par heure. La prestation inclut également l’apprentissage par un professionnel des bases du parachutisme, ainsi qu’un vol en avion d’une durée approximative d’une heure dans des paysages grandioses avant le saut en lui-même.
Dans tous les cas, nous vous recommandons un saut en parachute, quel que soit votre âge. Les professionnels sont en mesure de vous rassurer sur les conditions de sécurité du saut, et cet événement restera un merveilleux souvenir que vous pourrez partager toute votre vie.