Malgré les idées reçues, les mots croisés ne sont pas réservés qu’aux intellectuels. Certes, une bonne culture générale serait un atout, mais en réalité, il est tout à fait possible de réussir les mots croisés en connaissant les bonnes astuces. Les mots croisés ne sont pas à confondre avec les mots mêlés ou les mots fléchés. Voici quelques informations à savoir sur ce sport cérébral.
Choisir le bon niveau de mots croisés
Avant de commencer votre grille, vérifiez que vous avez choisi un niveau de difficulté adapté. En général, le niveau de jeu aux mots croisés est indiqué sous la mention « Force », suivie des valeurs 1, 2, 3, 4, 5, etc.
Les grilles de Force 1 sont dédiées aux enfants et aux adultes débutants. Elles sont axées sur l’apprentissage puisque le vocabulaire utilisé est simple. Quant aux synonymes, ils sont faciles à trouver. Ceux qui souhaitent booster leur apprentissage peuvent tenter les grilles de niveau 2. Les définitions se révèlent plus complexes et plus subtiles. Il faudra réfléchir longuement pour trouver les réponses.
Les grilles de niveau 3 sont généralement disponibles dans les magazines. Les pièges commencent à apparaître dans les grilles de Force 4, car les définitions deviennent de plus en plus ambiguës. Le niveau 5 est beaucoup moins généralisé, car difficile pour la majorité des joueurs. Les grilles de Force 6 sont réservées aux experts. Attendez-vous à des expressions et tournures spécifiques qui requièrent un niveau élevé de culture générale. Mais connaissez-vous les grilles muettes ? Elles sont dépourvues de cases noires. Il incombe au joueur de les placer lui-même.
S’abonner à un magazine de mots croisés
Véritable addict de mots croisés, vous êtes à l’affût de la moindre grille à remplir. Alors, pourquoi ne pas souscrire un abonnement à un magazine de mots croisés ? Ce sera l’occasion de booster vos compétences, voire de relever de nouveaux challenges. Il est possible de choisir le niveau adapté : de ½ à 7. Les plus téméraires pourront s’attaquer aux mots croisés muets qui se déclinent en différents niveaux de difficulté.
Faites votre choix parmi plus d’une vingtaine de revues dédiées aux mots croisés. Vous pourrez acheter un numéro, vous abonner ou jouer en ligne sur cette page grâce aux nombreuses grilles de mots croisés et de mots fléchés proposées. Pour répondre au mieux aux attentes des personnes férues de jeux, les magazines sont disponibles sous différents formats : en poche, en moyen ou grand format. Vous pouvez aussi simplement accéder à l’application de mots croisés gratuits en ligne.
Profitez des bienfaits des mots croisés
À l’instar des jeux de stratégie et des casse-têtes, les mots croisés améliorent les capacités cognitives. En termes clairs, le fait de remplir les grilles de mots croisés participe à la bonne santé cérébrale. Pensez aussi à pratiquer des exercices physiques réguliers et à manger équilibré. Mangez des noix ou encore du poisson gras pour affuter votre capacité intellectuelle.
Les études prouvent que les activités cérébrales stimulent l’esprit et le langage. Mieux encore, vous conserverez votre mémoire ainsi que vos aptitudes à la réflexion le plus longtemps possible. Il est également prouvé que le sport cérébral préserve de la dégénérescence cérébrale. Les jeux comme les mots croisés participent au bon fonctionnement des synapses. Devenez donc un vrai cruciverbiste pour vous divertir tout en protégeant votre cerveau !