Pratiquer des activités extérieures est idéal pour faire une pause avec les nouvelles technologies. C’est une belle occasion pour diminuer son temps d’exposition à la lumière bleue des écrans, néfastes pour la santé. Si vous recherchez des aventures en plein air pour le week-end ou les vacances, misez sur l’accrobranche et le laser game. Idéales pour une sortie en famille ou entre amis, ces activités vous permettront de faire le plein de sensations et de vous amuser entre petits et grands. Où et quand peut-on pratiquer ces sports ludiques ? Quelles mesures de sécurité doit-on prendre ?
Choisissez l’accrobranche et partez à l’aventure
Vous rêvez de vous glisser dans la peau de Tarzan ? Optez alors pour l’accrobranche. Ce sport de pleine nature offre des parcours d’aventure aménagés dans une forêt ou dans un parc. Équipé d’un baudrier, vous pouvez faire de l’accrobranche afin de tester votre sens de l’équilibre et de la bravoure. Vous devrez alors vous mouvoir au milieu des arbres en marchant sur des cordages. Seul, en famille ou entre amis, il est également possible d’être tracté par une tyrolienne. De nombreux parcours et ateliers sont disponibles pour les enfants, les adultes et les néophytes. Frissons et sensations fortes garantis !
Quelle tenue pour faire de l’accrobranche ?
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez penser à vous habiller comme un sportif. Il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle tenue. Misez sur un des vêtements amples, confortables et légers car vous devez être à l’aise pour pouvoir vous mouvoir allègrement dans les arbres. Vous pourrez par exemple choisir un short, un tee-shirt et des chaussures de sport fermées type baskets. Pensez également à prévoir des habits en fonction de la météo. Cependant, ne commentez pas l’erreur de choisir des vêtements aux teintes claires. Ils pourraient se salir au contact de la sève des arbres.
Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour pratiquer l’accrobranche ?
Pour apprécier pleinement cette activité, le pratiquant doit se sentir en sécurité. Pour cela, les moniteurs doivent avoir les compétences nécessaires pour intervenir en hauteur. Ils doivent notamment être formés au métier d’Opérateur de Parcours Acrobatiques en Hauteur (OPAH). S’il s’agit de parcours acrobatiques accompagnés, les moniteurs sont tenus de prendre en charge les groupes en accompagnant ces derniers pendant la pratique de l’activité. Pour les parcours autonomes en revanche, ils assurent une surveillance permanente. Ils prodiguent des conseils et portent assistance en cas de besoin.
L’établissement, lui, se doit d’offrir des équipements de protection individuelle (EPI) aux normes. Le matériel est fourni sur place. Vous n’avez donc rien à acheter ou louer. Les équipements doivent porter le marquage CE qui garantit leur conformité aux exigences fixées par les réglementations européennes. Vous devez donc être équipés de :
- casque de protection,
- charlotte jetable,
- gants,
- baudrier avec mousquetons ou connecteurs.
Les gants assurent une bonne protection contre les frottements avec les cordes. Ils sont également utiles contre les éraflures avec les écorces. La charlotte est idéale pour protéger votre tête et vos cheveux, car ces derniers pourraient s’accrocher aux branches. Les baudriers et connecteurs sont reliés à une ligne de vie installée sur les parcours. Ils permettent d’avancer en toute indépendance et en toute sécurité. La présence de filets, matelas et balustrades est également obligatoire dans les aires de jeux. Avant le départ, prenez le temps de contrôler le bon état de vos équipements. N’hésitez surtout pas à poser des questions pour mieux comprendre les consignes d’utilisation.
Quand pratiquer l’accrobranche ?
La pratique de l’accrobranche est idéale lorsqu’il fait beau, la période estivale étant la plus propice. Que faire s’il pleut ? Une faible pluie ne pourra pas gâcher votre aventure. Les moniteurs d’accrobranche ne fermeront pas les parcours avec un temps légèrement pluvieux car les pratiquants sont protégés sous les feuilles des arbres. Prévoyez simplement des vêtements imperméables. Cependant, en cas de fortes pluies, orages et vents violents, les activités seront annulées et l’établissement sera fermé. Si vous avez des doutes sur la météo, il est préférable de contacter le parc avant de quitter la maison.
Choisissez le laser game extérieur et faites le plein de sensations fortes
Issu du paintball, le laser game est une activité ludique et sportive qui met en compétition deux ou plusieurs équipes. Adapté pour les enfants et les adultes, il permet de s’affronter avec des pistolets laser dont la portée est de 150 mètres. L’objectif est de toucher ses adversaires, sans se faire prendre, afin de gagner des points et de leur faire perdre des vies. Il faut donc viser la veste ou le casque des adversaires dans un endroit aménagé qui comporte des labyrinthes et des obstacles. Pour remporter la victoire, chaque équipe doit élaborer une stratégie. On propose différents scénarios de jeu aux participants : course aux points par équipe, capture de drapeau, chacun pour soi, Hunger Games, etc.
Le laser game outdoor est accessible à partir de 7 ans, avec un minimum de 4 participants pour des parties dont la durée s’étend de 30 minutes à 1 heure 30.
Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour pratiquer le laser game ?
Si vous souhaitez participer à cette simulation de tir grandeur nature, vous devez posséder du matériel aux normes strictes imposées par la Communauté européenne pour une utilisation grand public. L’équipement doit être fourni par le parc. Il s’agit notamment du :
- pistolet laser ou tagger,
- gilet,
- casque de protection.
Les lasers émis par les pistolets doivent être conformes à la norme internationale 60825. Chaque participant est équipé de capteurs installés sur le gilet ou sur le casque.
Quand pratiquer le laser game ?
Comme l’accrobranche, il est plus aisé de pratiquer le laser game outdoor lorsque le temps est agréable. Il est plus facile de se faufiler dans les labyrinthes et de retrouver ses adversaires. Néanmoins, une faible pluie ne peut entraîner l’annulation de l’activité. Concernant la tenue à porter, misez sur un jogging et des baskets. Le saut à l’élastique est aussi une excellente activité outdoor que vous pourrez également tester pendant vos week-ends ou vos vacances.
En conclusion, le laser game d’extérieur et l’accrobranche sont 2 activités ludiques qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis.