Manœuvrer des voiles avec un cordage en mauvais état n’est pas une partie de plaisir. De plus, vous mettez votre vie et celle des occupants de votre embarcation en danger. Alors, comment bien changer ses drisses sur son voilier ?
Quelle matière pour vos drisses de voilier ?
Vous souhaitez remplacer les drisses de votre voilier ? Le choix de la matière de votre équipement est l’un des critères les plus importants. Le polyester et le dyneema sont les produits les plus populaires en raison de leurs caractéristiques intéressantes. Quelle matière choisir ?
Le polyester est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des cordages nautiques et amarres. Parfaitement adapté au milieu marin, ce produit offre une grande résistance à la rupture. De plus, il a la capacité de supporter une forte exposition aux rayons ultraviolets (UV). Ce type de cordage conserve sa souplesse et ne s’abîme pas, même après être resté longtemps dans l’eau de mer. Enfin, il sèche rapidement lorsqu’on le sort de l’eau.
Très prisé des professionnels et régatiers, le dyneema est une matière performante dont le coefficient d’allongement est très faible (inférieur à 1 %). Outre sa légèreté, il offre une grande résistance à la rupture et à l’abrasion. De plus, il ne craint pas les rayons ultraviolets. C’est un polyéthylène haut module qui présente de nombreux avantages :
- il est 7 fois plus léger que l’acier (à charge de rupture équivalente),
- il ne produit pas d’effet fouet lorsqu’il se rompt,
- il est flottant,
- il permet de réduire le diamètre des manœuvres.
Le dyneema est certes une fibre révolutionnaire, mais elle est plus coûteuse que le polyester. Cependant, utiliser ces 2 matériaux ne garantit pas votre sécurité si vous ne vous approvisionnez pas chez un spécialiste. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de contacter un professionnel fiable tel que Cordages Gautier, spécialiste dans le domaine des cordages et de la fabrication de filets. Vous pourrez ainsi avoir des drisses de bonne qualité, design et très résistantes. Qu’il s’agisse de drisses, écoutes, cordages en coton, polyester ou chanvre, vous trouverez des équipements de haute qualité pour votre voilier.
On utilise également d’autres matières comme le polyamide, le polypropylène et le kevlar pour la fabrication de cordages nautiques. Le kevlar est un produit performant et solide avec une charge de rupture élevée. Il offre une grande résistance à la chaleur, mais présente de fortes intolérances aux rayons ultraviolets et à l’humidité. Il a également une faible longévité malgré son prix élevé.
Les fibres polypropylène présentent par ailleurs une faible résistance aux UV, même s’il s’agit de produits adaptés pour le milieu marin. Ces fibres sont légères et hydrophobes. Au contraire, le polyamide est non flottant et prend l’eau assez vite. Cette matière présente cependant une élasticité supérieure à celle du polyester.
Comment démonter et remonter les drisses de votre voilier ?
Changer des drisses est un jeu d’enfant quand on sait s’y prendre. Voici les méthodes les plus utilisées.
Rabouter l’ancien et le nouveau cordage
Si l’ancienne drisse n’a pas encore été retirée, on peut s’en servir pour placer la nouvelle dans le mât. Comment ça marche ? Il suffit de rabouter les deux cordages. Ensuite, on tire sur l’ancien équipement jusqu’à ce que le nouveau s’installe définitivement. Cependant, cette opération peut se solder par un échec si l’on ne fixe pas solidement les deux ensembles.
Pour cela, nous vous conseillons de renforcer le dispositif en surliant avec du fil en polyester. 4 ou 5 passages à l’aiguille permettent d’obtenir une surépaisseur négligeable qui passe sans encombre dans les réas. Oui, vous l’aurez compris, si le système d’attache est trop épais, le cordage risque d’être bloqué en haut du mât. Toutefois, on peut éviter ce petit désagrément en utilisant du ruban adhésif fin pour entourer la jonction.
Faire appel à un guide ou messager
La situation peut sembler compliquée lorsque l’ancien cordage n’est plus en place. Toutefois, pas de panique. Il existe une solution simple pour remonter un nouvel équipement : utiliser le messager. Il s’agit d’un autre bout qui sert de guide pour mettre en place votre cordage. Afin que l’opération soit une réussite, le messager doit être suffisamment long et fin. Si les fils de pêche font de bons guides, une garcette de 2 mm est aussi un produit qui fait parfaitement l’affaire.
Voguer avec des drisses en mauvais état, c’est prendre un énorme risque pour votre sécurité et celle de votre bateau. La rupture d’un cordage peut provoquer d’importants dommages. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de miser sur un équipement de qualité fourni par une entreprise fiable et sérieuse. De plus, vous devez également inspecter régulièrement vos drisses avant de participer à des compétitions de haut niveau.