Au milieu des années 2000, le secteur touristique voit apparaître un nouveau mot : « glamping« .
Contraction de « glamorous » (glamour) et de camping, ce vocable est utilisé pour désigner un camping de luxe. Avec le glamping, oubliez les bungalows collés les uns aux autres ou les tentes piquées dans des camps au confort rustique.
Le glamping s’adresse aux particuliers qui désirent vivre au grand air mais sans renoncer à leur confort. C’est pourquoi les hébergements traditionnels laissent la place à des yourtes aménagées, à des tipis douillets ou des bulles transparentes offrant une vue complète sur les étoiles.
Est-ce que le terme glamping existe réellement ?
Si vous êtes un puriste des langues, vous vous êtes sans doute posé cette question. Le glamping est-il un mot issu de l’argot ou existe-t-il réellement ?
C’est en 2000 que le mot glamping a été utilisé pour la première fois. Avec le temps, le contexte exact de son emploi a été oublié. Certains pensant que c’était en Grande-Bretagne que le mot « glamping » a fait son apparition. D’autres que c’était aux États-Unis. Une chose est sûre, c’est bien une création anglo-saxonne.
Utilisé par les professionnels de l’hôtellerie pour désigner cette nouvelle forme de camping, le glamping a été rajouté dans l’Oxford English Dictionary en 2016.
Définition : qu’entend-on par glamping ?
Pour faire simple, il s’agit d’un camping qui offre des prestations haut de gamme. Par exemple les campings 5 étoiles peuvent être qualifié de gampling.
Plus jeune, il se peut que vous soyez parti en camping avec votre famille. Des années plus tard, vous rappelez comme si c’était hier de la rusticité des lieux. Les sanitaires que vous deviez partager avec des inconnus pas toujours propres… Les choix gastronomiques dignes d’une cantine scolaire… Et surtout, le peu de prestations offertes par votre hébergeur.
Pendant trop longtemps, le camping a impliqué de renoncer à son confort. Heureusement, le glamping est bien décidé à changer la donne.
À quoi ressemble une offre de glamping ?
Traditionnellement le camping c’est une tente, un camping-car ou une caravane. Quasiment tout est à la charge du vacancier et le confort dépends des équipements du vacancier.
Le gampling quant à lui propose une prestation avec un certain niveau de confort et équipements comme si vous vous rendiez dans un hôtel. Parmi les offres de gampling, on retrouve :
- un mobil-home
- un bungalow
- un lodge
Pour aller plus loin, le glamping propose aussi des expériences intimes, uniques et hautes de gamme. Le glamping, c’est repousser les limites du monde connu des citadins. Mais attention… Le faire en leur offrant un cadre confortable et luxueux. On peut citer des hébergements comme :
- une cabane dans les arbres
- une yourte
- un tipi
- une roulotte
- une bulle