Lors de votre dernière sortie en plein air entre amis, vous avez essayé le tir à l’arbalète et vous êtes totalement conquis par cette activité ? Pour devenir expert de ce sport de précision et vivre votre nouvelle passion à fond, vous avez certainement envie de posséder votre propre arme. Pour ce faire, vous avez certainement déjà parcouru plusieurs boutiques en ligne. Cependant, faire ce choix n’est pas aussi facile qu’on ne pourrait le penser à première vue. Il existe de nombreux modèles sur le marché et chacun affiche ses propres caractéristiques, ce qui complique le choix pour un tireur débutant. Lisez donc ce guide complet pour obtenir les astuces infaillibles à utiliser pour choisir la meilleure arbalète.
Quelles sont les origines de l’arbalète ?
Avant de vous présenter les différents types d’arbalètes disponibles sur le marché, il convient de rappeler sa provenance. Pour la petite histoire, cette arme a été conçue pour la première fois en Chine au cours du Ve siècle avant J.-C. À l’époque, elle est conçue en bronze et n’est pas dotée d’un système mécanique. Au cours de la même période, elle apparait également en Grèce antique et son utilisation s’étend à toute l’Europe. À partir du XIVe siècle, l’acier est utilisé pour la conception de l’arbalète.
Depuis sa création jusqu’à ce jour, cette arme a beaucoup évolué et est devenue plus sophistiquée. Désormais, des matériaux innovants tels que le carbone ou la fibre de verre sont utilisés pour sa conception. De fait, ces modèles sont plus légers, faciles à manier et assurent une précision de tir exceptionnelle. Aujourd’hui, l’arbalète est essentiellement utilisée pour le tir de loisirs et le tir sportif en plein air. Mais, que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, il est fondamental de connaître les différents types d’arbalètes afin de faire un choix judicieux.
L’arbalète à poulie
Parmi les divers types d’arbalètes disponibles sur le marché, l’arbalète à poulie est l’un des modèles les plus appréciés par les amateurs du tir sportif ou des parties de chasse. Cette arme est caractérisée par un arc plus réduit et une résistance assez faible.
Ces différentes caractéristiques font de l’arbalète à poulie l’un des modèles les plus puissants et les plus ergonomiques commercialisés sur le marché. Par conséquent, si vous êtes doué pour la chasse à l’arbalète, n’hésitez pas à faire un choix parmi plusieurs arbalètes à poulie afin de trouver l’équipement qui vous convient. La puissance de cette arme dépasse généralement 175 lbs. Elle arrive donc à tirer des flèches qui volent à plus de 390 km/h.
L’arbalète classique
Ce modèle est le premier type d’arbalète vendu sur le marché. Il s’agit surtout de l’arme la plus facile à entretenir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est principalement destinée aux tirs de loisirs. Les fabricants proposent désormais des modèles plus solides, simples et bien épurés.
À l’instar de l’arme à poulie, l’arbalète classique est dotée d’un arc, d’une corde ainsi que d’un mécanisme de détente. Cet instrument n’est pas très adapté à la chasse qui est un loisir encadré parce qu’il a une faible portée ainsi qu’une puissance plus ou moins élevée qui varie entre 120 lbs et 150 lbs.
La mini-arbalète
Il s’agit d’un modèle qui est apparu depuis un certain temps et qui rencontre un franc succès. Connue sous le nom de pistolet arbalète, cette arme affiche généralement une puissance de 50 lbs. Elle est donc parfaite pour les débutants qui préfèrent être prudents et tirer sur une cible à une distance d’environ 10 m.
Ainsi, si vous êtes intéressé par le tir à l’arbalète, mais que vous désirez y aller pas à pas, il s’agit du modèle idéal. Avec de l’entrainement, vous deviendrez plus expérimenté et vous pourrez passer à une puissance de 80 lbs. Ce modèle reste d’ailleurs très facile à manier, ce qui permet à son utilisateur de le manipuler d’une seule main.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir une arbalète ?
Hormis le type, d’autres critères doivent être pris en compte pour sélectionner l’arbalète idéale. Voici les éléments à prendre en compte pour sélectionner votre arme.
La puissance
La puissance de votre arme est très importante, car elle a une influence sur la précision de votre tir. En fonction de l’activité que vous comptez réaliser (chasse ou tir de loisirs), vous ne choisirez pas un modèle qui présente la même puissance. Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de cet objet. Si vous comptez faire de la chasse à l’arbalète par exemple, votre choix devra se porter sur les modèles dont la puissance dépasse 175 lbs. Gardez bien à l’esprit le fait que plus la puissance de cet objet est élevée, plus la flèche tirée sera rapide. Celle-ci donc atteindra donc sa cible avec plus de force. Toutefois, cela ne veut pas dire que la flèche ira forcément plus loin.
Le matériau utilisé pour la fabrication de l’arbalète
Pour acheter une arme adaptée à votre profil, vous devez également tenir compte des matériaux de fabrication des modèles qui vous intéressent. Que ce soit pour faire de la chasse à l’arbalète ou des tirs de précision, vous devez privilégier les armes légères afin de manier celle qui vous plaira le plus avec aisance. Afin de proposer aux clients des modèles légers, les fabricants conçoivent désormais des modèles en bois et en plastique renforcé. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’une arme trop légère sera moins stable. De fait, vous aurez plus de mal à effectuer un tir précis. En conséquence, il est préférable d’opter pour une arbalète dont l’arbrier est en acier et dont les branches sont en bois.
Les accessoires
Vérifiez également si l’arbalète qui vous intéresse est fournie avec les accessoires indispensables de l’archer avant de prendre une décision finale. Les flèches, les lunettes de visée et la corde sont les principaux accessoires que vous devez posséder pour tirer avec une arbalète. Lors de l’achat de ces accessoires, notamment des flèches, optez pour des modèles longs, car plus une flèche est longue, plus elle est stable. Quant à la lunette de visée, il est préférable de choisir un modèle qui vous protège bien et qui vous permet d’avoir une vision claire.