Les bienfaits du triathlon ne sont plus à prouver. Ce sport combinant trois épreuves d’endurance, dont la natation, le cyclisme et la course à pied, se développe depuis plus d’une cinquantaine d’années. Cette discipline est une épreuve particulièrement difficile pour la plupart des personnes. Alors concrètement, comment augmenter le taux de participation à un triathlon ?
Adopter une stratégie de cadeaux
Pour inciter vivement plus de participants à participer à ce genre d’événement, il convient de mettre en place une stratégie axée sur la remise de cadeaux. Le principe étant de donner un objet utile pour chaque personne en échange de leur participation, il peut notamment s’agir d’équipements de sport personnalisés. Divers équipements sont disponibles pour ce type d’événement sur le site de Cadeauxparticipant.com, spécialiste des produits sportifs spécialisés premium qui vous offre la possibilité de choisir parmi les meilleurs produits.
Le triathlon a été intégré aux disciplines olympiques en l’an 2000. Depuis, les distances parcourues ont été standardisées alors qu’auparavant elles étaient très variables selon les circonstances. Pour améliorer les performances des compétiteurs, ce développement a été accompagné par l’évolution des équipements, comme les combinaisons, les vélos ou encore les tenues adaptées aux trois disciplines. Ce matériel a été conçu pour s’adapter parfaitement aux physiologies des triathlètes pendant l’enchaînement de l’endurance et facilite grandement leurs mouvements et gestes. Vous pouvez alors les offrir afin d’encourager une large participation. De plus, vous pouvez améliorer leur aspect visuel grâce à l’option de personnalisation.
Vous avez différentes possibilités : les bonnets de bain, les casquettes de cyclisme ou encore les chasubles personnalisées constituent des idées motivantes en guise de contribution. Vous pouvez également prévoir des gobelets pliables ou des gobelets souples personnalisés pour les courses d’endurance. Ces équipements incitent davantage les participants à rester hydratés pendant la compétition, ils constituent un message symbolique par la même occasion puisqu’ils remplacent les gobelets en plastique jetables.
Pour les gagnants, vous pouvez réserver des médailles personnalisées afin de marquer la particularité de cet événement. Selon l’ampleur de la compétition, certaines entreprises s’intéressent à ces événements pour accroître leur visibilité. Utilisez cette carte pour bénéficier de leur sponsorisation afin de mieux financer les cadeaux.
Promouvoir l’événement
Une bonne communication est la clé pour cibler davantage de participants à un événement sportif. Elle reste un outil très performant pour informer et sensibiliser un grand nombre de personnes. Exploitez les canaux de communication que sont internet, les réseaux sociaux et les médias. Vous devrez également utiliser tous les supports de communication mis à votre disposition pour annoncer et promouvoir la compétition, à savoir : les affiches et flyers, les supports audiovisuels, etc.
L’organisation d’un événement sportif est généralement soumise à une réglementation stricte. Durant la phase de promotion, il est alors nécessaire de détailler davantage l’événement et d’insister tout particulièrement sur le respect de la réglementation en vigueur. Entre tous les sports, le triathlon constitue une exception, car il soulève une importante sensibilisation à la sécurité. De ce fait, son organisation doit obtenir une autorisation auprès de plusieurs entités hiérarchiques, ainsi que de la souscription d’une assurance. Ces démarches incitent vivement les participants, car elles montrent la rigueur de la compétition.
Rappelez-vous que plus vous en parlez autour de vous, plus vous avez de chances d’obtenir des participants. Avec la facilité de la communication en ligne, vous pouvez mettre en place un lien d’inscription pour permettre aux internautes d’y accéder rapidement. Une démarche d’inscription lourde avec un déplacement physique est moins convaincante, vous devez donc privilégier les inscriptions en ligne. Envoyez des messages de rappel et de motivation de temps à autre pour attirer davantage de participants. Vous devez également tenir un discours informatif et positif en faveur de l’événement pour encourager les gens à s’inscrire.
Choisir le bon timing
Vous ne devez pas organiser un événement à la date qui vous convient, mais à une date stratégique, c’est-à-dire au bon moment pour votre cible. Il faut songer aux journées libres dont disposent la plupart des personnes ciblées. Pour cela, vous devez passer en revue plusieurs paramètres. Le triathlon combine trois disciplines d’endurance, dont la natation. Visez une saison chaude pour cette épreuve. Par ailleurs, considérez en même temps que la natation est associée à la course à pied et au cyclisme. Par conséquent, privilégiez les températures modérées, pour éviter tout risque d’étourdissement ou de déshydratation.
Il faut également privilégier une date neutre accessible à un maximum de personnes. Vous pouvez faire un petit sondage avant de définir la date butoir. Évitez donc les périodes de vacances, auquel cas vous risquez de vous retrouver devant un événement totalement désert.
Choisir une localisation stratégique
L’organisation d’un événement culturel n’aura pas les mêmes contraintes que celle d’un événement sportif. D’autant plus que le triathlon nécessite un parcours de 40 km pour le vélo et de 10 km pour la course à pied, combiné à 1 500 mètres pour la natation. La localisation adaptée à cette condition optimale représente un critère de sélection à considérer pour son organisation. Il faut également prévoir le lieu le plus adapté aux participants cibles.
Évitez un emplacement trop éloigné du public cible, tant pour les participants que pour les spectateurs et les supporteurs. Un emplacement central est recommandé pour limiter un grand nombre de déplacements et faciliter grandement l’accès à de nombreuses personnes. De plus, il faut cibler une zone plus sécurisée pour cette activité en plein air. Chaque discipline a son propre champ de sécurité à prendre en charge. Il faut alors sécuriser certains lieux publics et réorganiser les flux du trafic dans le but de gérer au mieux la circulation et l’évacuation. Tous les dispositifs de sécurité doivent être présents pour l’événement.
Le triathlon est donc une discipline sportive relativement difficile, d’autant plus que l’endurance s’étend sur plusieurs heures. Face à ce climat de tension qui règne dans la pratique de ce sport, les participants nécessitent toute une stratégie de motivation et de soutien pour pouvoir décider de prendre part à cet événement. Misez sur une démarche stratégique dans le but de sensibiliser un grand nombre de personnes à participer à cette discipline.