Les petites figurines articulées qui ont captivé des générations d’enfants sont le fruit d’une brillante idée allemande. Mais qui se cache derrière ces fameux jouets ? Plongez dans l’histoire des Playmobil !
Qui est l’inventeur des Playmobil ?
Dès 1970, au cœur de Dietenhofen, près de Nuremberg, un vent d’innovation soufflait chez Geobra-Brandstätter. Sous la direction créative d’Hans Beck et l’impulsion entrepreneuriale de Horst Brandstätter, les Playmobil voyaient le jour en 1974. D’ailleurs, le nom « Playmobil » combine l’anglais « play » (jouer) avec « mobil » (mobile).
Face à la hausse des prix du plastique à l’aube des années 70, Horst, le dirigeant de Geobra-Brandstätter, s’est tourné vers la production de jouets plus compacts. Et voilà qu’Hans Beck, avec sa vision avant-gardiste, a conçu des figurines d’une hauteur de 7,5 cm, parfaitement adaptées aux petites mains des enfants. Les premiers prototypes ont été instantanément approuvés par les jeunes neveux et nièces de Hans Beck.
Les tout premiers Playmobil, présentés en 1974, représentaient 3 hommes : un Indien, un chevalier et un ouvrier. Si leur design était minimaliste (sans nez ni oreille), ils étaient déjà très fonctionnels avec leurs 4 articulations. Au fil des années, la famille Playmobil s’est agrandie avec l’apparition de figurines féminines en 1976, d’enfants en 1981, et même de bébés en 1984. En 1982, une innovation majeure était apparue : leurs mains étaient devenues pivotantes, renforçant ainsi l’interaction avec les nombreux accessoires proposés.
Le succès des Playmobil
Mais pourquoi ces petites figurines ont-elles conquis le cœur de tant d’enfants à travers le monde ? Aujourd’hui, on les trouve partout : boutiques de jeux, grandes surfaces, etc. On retrouve même de nombreux Playmobil d’occasions sur des sites spécialisés qui sont idéals pour les collectionneurs, les nostalgiques, ou simplement pour économiser son argent.
La magie des Playmobil réside probablement dans l’univers infini qu’elles offrent. Avec Playmobil, les enfants ne sont pas seulement des joueurs, mais aussi des créateurs.
Chaque figurine, chaque accessoire, chaque décor est une invitation à stimuler l’imagination. Les enfants peuvent construire des mondes, développer des histoires et renforcer leurs capacités de concentration. En effet, avant le jeu vient souvent la construction : assembler des pièces, positionner des accessoires, ériger des décors… Tout un processus qui sollicite leur créativité.
La simplicité des Playmobil est aussi leur force. Ces figurines sans prétention, avec leurs formes épurées, sont pourtant d’une grande expressivité. Et avec une panoplie d’accessoires et de décors, les scénarios de jeu sont pratiquement sans fin. Des aventures de pirates aux missions spatiales, en passant par la vie quotidienne, les Playmobil couvrent un éventail impressionnant de thèmes.
Ce vaste univers est parfaitement résumé par le slogan de la marque : « en avant les histoires ! ». Car, après tout, les Playmobil ne sont pas de simples jouets : ce sont les acteurs principaux des innombrables histoires imaginées par les enfants du monde entier.