Lancer des pétards le 14 juillet, jour de la fête nationale en France, est une tradition populaire. Néanmoins, ce n’est pas une activité sans risque. Les pétards contiennent de la poudre et leur explosion peut causer des dégâts, tant humains que matériels. Dans cet article, nous allons étudier les origines et précautions qui entourent l’usage de pétards et de feux d’artifices le 14 juillet en France.
L’origine du feu d’artifice du 14 juillet
On a l’habitude de fêter chaque 14 juillet avec un feu d’artifice. La plupart des communes de France organise cet événement festif, mais d’où vient ce symbole ? Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, il nous vient de la monarchie.
Louis XIV avait lancé la tradition du feu d’artifice en cas de victoire
Le Roi-soleil avait pris l’habitude de lancer un feu d’artifice dans les jardins du château de Versailles en cas de bonne nouvelle. Il pouvait s’agir d’une victoire militaire, d’une réception diplomatique ou encore d’un mariage princier. Bref, tout événement festif rimait avec feu d’artifice. Cette tradition de l’élite française a perduré malgré le changement de régime. C’est vraiment paradoxal puisque cet événement symbolise à lui seul tout l’entre-soi de la Cour royale, élite de la nation conspuée qui a été largement rejetée par la Révolution française.
Un héritage tardif, au moment de la III ème république
La fête nationale du 14 juillet, jour anniversaire de la prise de la Bastille, n’a pas été un choix des révolutionnaires eux-mêmes. Il faut attendre 1880, soit près d’un siècle après l’événement pour que celui-ci soit commémoré officiellement par toute la Nation française. Et c’est à ce moment-là que le feu d’artifice a été instauré ce jour-là. Il l’avait pour but de divertir le peuple.
Mais le feu d’artifice n’est pas sans risque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mairies font appel à des artificiers professionnels. Que dit la loi sur l’organisation et les risques encourus quand on souhaite réaliser un feu d’artifice à titre privé ?
Les risques liés à la pratique personnelle du feu d’artifice
Si vous avez envie, à titre personnel, d’organiser un feu d’artifice, vous vous devez de respecter un certain nombre de règles que nous allons évoquer ici. D’abord, vous devez obtenir l’accord de la mairie. Il se peut que votre commune interdise cette pratique pour éviter les accidents (incendies notamment) et tout trouble à l’ordre public.
Ensuite, vous devez acheter du matériel labellisé CE, ce qui signifie qu’il est conforme aux normes européennes d’après Sparklers. Vérifiez ensuite le sigle des fusées achetées. Les fusées F1/C1 sont utilisables à partir de 12 ans. Les F/2 C/2 et F3/C3 sont réservées aux adultes. Quand les F/4 C/4 sont uniquement utilisables par des professionnels du feu d’artifice.
Enfin, nous vous conseillons de n’utiliser des fusées que dans un lieu de tir sécurisé. Pour cela, respectez les distances de sécurité entre pour que les abords du lieu de lancement soient débarrassés de tout produit inflammable. Nous vous recommandons aussi de vous vêtir en conséquence pour réduire le risque de brûlure.