Durant un grand regroupement de personnes, un malaise cardiaque, des échauffourées ou des émeutes entre individus ou encore un incendie sont vite arrivés. Ce faisant, chaque fois que l’on est chargé d’organiser une manifestation ou un évènement en l’occurrence un concert, il est nécessaire d’assurer une sécurité optimale à tous. Cela inclut les organisateurs eux-mêmes, les artistes et surtout les spectateurs. Ceci est valable, quelle que soit l’ampleur du concert. Retrouvez dans ce dossier nos conseils pour garantir un maximum de sécurité aux spectateurs sur les lieux du concert.
Évaluez le risque de danger lors de votre concert
Un concert privé d’environ 100 places n’expose pas aux mêmes risques de danger qu’un concert public regroupant un plus grand nombre d’individus allant au-delà de 300 places. Il est donc utile d’identifier en premier lieu les risques auxquels l’on pourrait faire face en fonction de l’évènement afin de s’y préparer convenablement.
Ces risques sont fonction entre autres du type d’individus participant et prestant au concert, ainsi que du type de public qui est visé. Il s’agit d’évaluer si ces derniers représentent une cible quelconque pour une certaine catégorie de personnes ou s’ils suscitent de la polémique. Existe-t-il des précédents au concert ou des protestations contre sa réalisation ?
Un autre point à prendre en compte est la localisation du site hébergeant le concert. Selon qu’il est en extérieur ou en intérieur, les mesures de sécurité ne seront pas les mêmes. Également, considérez s’il existe des menaces de sécurité non humaines telles qu’une autoroute, un risque d’inondation dans la zone ou des animaux sauvages errant à proximité. La connaissance de ces différents éléments aide à définir les types et le volume des menaces auxquelles il faudra faire face.
Louez un défibrillateur cardiaque pour assurer la sécurité lors de votre concert
Ce n’est pas souhaitable, mais sous le coup de l’émotion ou à la suite d’un mouvement de foule, un malaise inattendu comme un arrêt cardiaque peut survenir. Vous devrez pouvoir rapidement gérer ce malaise en ayant à portée de main les outils adéquats pour offrir une cardioprotection immédiate. Lorsqu’un individu fait un arrêt cardiaque soudain, ses chances de survie dépendent de la réaction rapide de son entourage.
L’action de secourir consiste à contacter les services d’urgence puis effectuer les gestes de premiers secours en attendant leur arrivée : réanimation cardiorespiratoire et choc électrique externe (CEE) par défibrillation… Plus tôt et plus vite ils sont effectués, meilleures sont les chances de survie. Trois minutes après l’arrêt cardiaque, c’est le temps maximum qui détermine le pronostic vital de la personne.
Selon les études, un choc administré durant ce laps de temps augmente considérablement la survivance dans 70 % des cas. On est donc d’avis qu’on ne peut attendre l’arrivée des secours pour agir. C’est là tout l’intérêt de disposer d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). D’ailleurs, détenir un défibrillateur dont la maintenance est assurée fait partie des obligations des établissements recevant du public ou ERP, selon le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018.
Sur la durée, pour protéger vos espaces bondés privés comme publics, la location d’un défibrillateur est une meilleure formule que l’achat direct. En avoir à disposition vous donne deux grands avantages :
- être en règle vis-à-vis de la législation,
- être outillé devant tout malaise de type arrêt cardiaque d’un spectateur ou de toute autre personne présente sur les lieux.
Les tarifs de la cardioprotection locative sont maitrisés et sont les mêmes tous les mois. Ils incluent une offre globale comprenant tout ce dont le client peut avoir besoin (matériel, service d’installation, formation, garantie, remplacement de certains accessoires nécessaires, etc.) durant la période exacte requise.
Ce forfait mensuel comprend dans certains cas les frais d’entretien du défibrillateur externe. La location de défibrillateur peut être renouvelée après la résiliation du précédent contrat. Néanmoins, il est possible de racheter le pack à la fin pour un montant contrôlé. Pour ce qui est de son utilisation, les prestataires offrent des services de formation en ligne ou en présentiel sur l’utilisation du défibrillateur ainsi que les gestes de premiers secours en réanimation. Cette formation comporte un ensemble de cours sur :
- la reconnaissance de l’arrêt,
- le massage cardiaque,
- et l’emploi du DEA.
Ainsi toute personne travaillant dans l’ERP ou participant à l’organisation de la manifestation et ayant suivi ladite formation pourra rapidement prendre en charge une victime d’un arrêt cardiaque en utilisant le défibrillateur externe automatisé. En outre, en dehors de la formation, il est possible de se rapprocher du service après-vente en cas de besoins. Il est fourni pour accompagner et conseiller les clients dans les difficultés après la location du matériel.
Employez des agents de sécurité pour contrôler le bon déroulement du concert
Il est impossible d’organiser un évènement de l’envergure d’un concert sans l’implication d’un service de sécurité. Selon le site Securitas, le professionnalisme des agents de sécurité assure un bon déroulement du concert. La présence de ces agents a pour objectif de contrôler et de surveiller les accès, de prévenir les incidents ou d’endiguer les menaces humaines en particulier les violences. Ces derniers ayant pour mission de :
- sécuriser le lieu,
- protéger le staff technique,
- protéger les artistes prestataires des fans trop zélés,
- protéger les spectateurs ainsi que les organisateurs.
Pour connaître le nombre de gardes à recruter, vous pouvez considérer le type de concert et le profil du public qui vient y assister. Un récital de piano ou un orchestre symphonique demandera moins de gardes qu’un concert de musiques amplifiées. De façon générale, on suggère d’assigner un agent de sécurité pour 100 à 300 spectateurs. Nous vous conseillons dans le contexte de concert, de faire appel à des agents de sécurité formés à l’anticipation et la limitation des mouvements de foule.
Faites appel à des pompiers
De façon globale, les pompiers interviennent dans les accidents de la circulation, les incendies, les feux de forêt, la protection de la faune, les risques industriels et pollution, les secours d’urgence aux personnes et les plans d’urgence… De toutes ces situations, les secours d’urgence aux personnes qui comprennent le secours à la victime et les accidents de la circulation représentent la majeure partie de leur intervention.
Ils sont donc en mesure de prendre en charge les malades, les blessées et/ou les intoxications qui peuvent survenir durant le concert. Plutôt que de les appeler après l’avènement du sinistre et d’attendre leur arrivée, l’idéal est de les avoir sur place afin qu’ils puissent secourir les individus dans le besoin dans l’immédiat. Aussi, leur compétence dans la gestion des incendies est utile en cas de déclenchement d’un feu.
Disposez d’un pôle médical
Le pôle médical regroupe des professionnels de la santé aux profils différents qui sont liés par un même projet médical. Leur mission première est d’offrir des soins de premier et de second recours, mais également d’organiser des actions de prévention, de promouvoir la santé et d’assurer la sécurité sanitaire. Sur place durant votre évènement, ils seront prompts à réagir en cas de menaces d’origine médicale (crises et malaises de tout genre, blessés…).
Vous avez la possibilité de faire appel à l’association Croix-Rouge de votre région ou selon votre budget de collaborer avec un collectif de professionnels de santé. Le plus important est de disposer d’un service médical d’urgence composé au minimum de médecins (généralistes, réanimateurs), d’infirmiers et/ou d’ambulancier. Assurez-vous qu’ils sont bien outillés pour réagir face aux urgences médicales.
Vérifiez les alarmes anti incendie du lieu et achetez du matériel ignifugé
La vitesse de propagation du feu est extrêmement grande. On estime que trois minutes après le déclenchement d’un incendie, les chances d’éteindre le feu et de fuir les lieux sans séquelles physiques s’amenuisent. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) présents dans tous les types de bâtiments surtout publics permettent d’anticiper la propagation de ce dernier.
Puisqu’assurer la sécurité des personnes et des biens durant un concert, c’est aussi prévenir tout incendie, ces dispositifs doivent être fonctionnels en tout temps et surtout le jour du concert. Vous devez vérifier leur bon état de conservation et de fonctionnement. Ceci, afin que dès l’apparition des premières fumées, la sirène interne du dispositif d’alarme incendie se déclenche et que des mesures appropriées puissent être prises.
Procédez également à la vérification des autres types d’installations incendies présents sur les lieux : extincteurs (plus d’infos), extinction automatique à gaz, sprinkleur, robinets d’incendie armé (RIA), colonnes sèches ou en charge, bouches ou poteaux d’incendie, etc. Pour potentialiser l’action des installations anti-incendies, vous devez effectuer une protection passive en achetant et installant du matériel ignifugé.
En effet, l’ignifugation est une solution qui aide à retarder voire stopper l’extension d’un éventuel feu. Cette technique protège les matériaux inflammables contre la combustion et l’échauffement en les rendant non inflammables ou peu inflammables.
Prévoyez un plan d’évacuation en cas de problème
En cas d’incendie ou de tout autre sinistre nécessitant de mettre à l’abri l’ensemble des spectateurs, un plan d’évacuation préétabli et connu au préalable de tous (ou de la majorité) doit pouvoir être appliqué. Il s’agit d’une représentation schématique des lieux du site et des issues de secours sur une pancarte lisible et compréhensible par tout le monde.
Il doit être affiché dans des endroits stratégiques pour faciliter et optimiser l’évacuation des personnes. Il indique le chemin à suivre pour atteindre la sortie ou un point de rassemblement plus sûr.