essentielle de notre apprentissage. Cependant, les enfants peuvent parfois s’en détourner, les voyant comme un sujet compliqué et ennuyeux. Plusieurs techniques permettent de les intéresser aux sciences. Il faut rendre le sujet ludique et rendre l’enfant actif en l’impliquant dans le processus.
L’importance de la science pour l’éveil des enfants
Naturellement, les enfants ont une démarche expérimentale dans leur découverte du monde. Ils essayent, recommencent, vérifient et tirent des conclusions. C’est une démarche scientifique. Ils ont donc, sans même le savoir, le goût inné des sciences. Il ne s’agit donc pas de le leur donner, mais de les aider à le garder.
Il est en effet essentiel de continuer à s’intéresser aux sciences. Les sciences apprennent à construire un raisonnement, à imaginer des solutions et à les confronter à la réalité. La science permet de stimuler l’imagination, la logique et l’intuition tout en les confrontant à la réalité et au factuel.
De même, les enfants en bas âge posent un tas de questions pour comprendre le monde. La démarche scientifique répond à ce besoin de s’interroger et de trouver des réponses. Elle permet également de faire des généralisations et donc de tirer des conclusions. Lorsque les prévisions ne se vérifient pas dans la réalité, cela entraîne de nouvelles questions. C’est la meilleure manière de se constituer un esprit critique. Dans l’apprentissage des sciences, pas de par cœur, on a besoin de construire sa pensée.
Enfin, il est souvent nécessaire de confronter ses opinions avec d’autres scientifiques. Ainsi, un enfant qui s’intéresse aux sciences va se sociabiliser et apprendre à travailler en équipe.
Etudier les sciences en s’amusant
Pour qu’un enfant prenne plaisir à s’intéresser aux sciences et à apprendre, il faut les présenter de manière ludique. Apprendre en s’amusant est la meilleure manière de retenir. Les sciences se prêtent particulièrement à l’apprentissage ludique. La physique, la chimie et la biologie peuvent représenter de formidables terrains d’expérimentation.
De nombreux acteurs du divertissement pour enfants proposent aujourd’hui des jeux basés sur les sciences. Accompagnés d’un adulte responsable, les enfants apprennent ainsi à manipuler des accessoires de chimie et font des expériences en s’amusant. Reproduire une tornade ou un volcan au format miniature, fabriquer de la fumée, provoquer une explosion, voilà autant d’activités qui participent à leur apprentissage sans être rébarbatives.
Pour que les enfants voient la science comme un jeu, il est également possible d’imaginer des scénarios d’aventures, des énigmes, des enquêtes à résoudre, etc. Ils pourront par exemple découvrir les besoins des végétaux à travers le sauvetage d’une fleur ou apprendre la dactyloscopie et étudier les empreintes digitales en tentant de résoudre une enquête criminelle imaginaire par exemple.
Faire des expériences avec ce qui nous entoure au quotidien
Il n’y a pas forcément besoin d’avoir une boîte de chimie ou de jeux scientifiques pour faire des expériences scientifiques avec ses enfants. Ce qui nous entoure au quotidien est prétexte à éveiller la curiosité scientifique de l’enfant. Vous allez pouvoir lui expliquer ce qu’est la pression, pourquoi certaines choses fondent au soleil, comment vivent les plantes, etc. Voilà quelques expériences à réaliser sans matériel de chimie avec vos enfants.
Exemples d’expériences à faire dans la cuisine
Rendre un œuf transparent
Remplissez un récipient transparent avec du vinaigre, plongez un œuf dedans et couvrez le tout. Un pot de confiture ou un pot à cornichons vides sont des récipients parfaits pour cette expérience. Dès le premier jour, des bulles se forment autour de la coquille. Changez le vinaigre le 2e jour. Après 48h, sortez l’œuf et rincez-le. Il est devenu transparent !
Explications : la coquille d’œuf est calcaire et réagit avec le vinaigre, d’où la formation des petites bulles que vous avez pu observer.
Faire fondre la glace avec du sel
Remplissez un bol d’eau que vous mettez au congélateur. Lorsque l’eau a gelé, sortez le dôme de glace du bol en le passant sous l’eau chaude. Saupoudrez ensuite le dôme avec du sel. Des ravins se creusent alors dans la glace. Pour les rendre bien visibles, arrosez la glace de colorant alimentaire. Vous pourrez alors facilement observer les ravins, crevasses et tunnels formés par le sel.
Explications : Le sel versé sur la glace provoque un phénomène d’osmose qui crée de la chaleur et fait ainsi fondre la glace.
2 expériences à faire avec des plantes et végétaux
Montrer la photosynthèse
Dans un pot en verre rempli d’eau, placez une feuille verte fraîchement cueillie sur une plante. Mettez le récipient dans un endroit lumineux et patientez 30 mn. A la surface de la feuille, des petites bulles d’oxygène commencent à se former. C’est la preuve de la photosynthèse et cela montre que la feuille est vivante, bien qu’elle ait été coupée et séparée de la plante.
Faire pousser des plantes à partir de restes alimentaires
Dans un récipient rempli d’eau exposé au soleil, faites tremper un pied de laitue romaine, un cœur de céleri, une tête d’ananas avec ses feuilles ou les restes d’une branche de citronnelle. Vous pourrez observer les racines se former. Votre enfant découvrira ainsi la technique de multiplication végétative.
Comme vous pouvez le voir, il est facile de familiariser un enfant aux sciences au quotidien et de lui permettre d’apprendre en s’amusant.