Avec l’arrivée de l’hiver, les montagnes se recouvrent d’une épaisse couche de neige, laquelle se prête parfaitement à des sessions de ski.
Seulement voilà… Alors même que ces paysages de carte postale attirent, ils peuvent être source de frayeurs. Pour celle (ou celui) qui ne sait pas skier, s’imaginer en train de dévaler ses pentes peut provoquer des sueurs froides.
Heureusement, faire du ski de fond est bien plus simple qu’il n’y paraît. Chaussez vos planches de ski, vos chaussures de neige et vos bâtons. Avec les 5 principes ci-dessous, vous débuterez de la bonne manière.
Choisir son style
Le ski de fond est l’un des sports incontournables de l’hiver. Se pratiquant seul ou en groupe, le skieur glisse sur des terrains plats ou ondulé au milieu de paysages splendides.
Pouvant être pratiqué sur piste damnés ou en en hors-piste, il existe 2 styles de ski de fond :
- Le style classique utilisant le pas alternatif qui consiste à avancer dans 2 traces parallèles. Le skieur déplace ses skis d’avant en arrière comme s’il marchait ;
- Le style pantin permettant de prendre plus de vitesse. Le skieur se déplace en poussant ses skis vers l’extérieur ;
Le style impactera l’effort, le choix de l’équipement et du terrain.
Bien choisir sa tenue de ski
Le ski de fond est classé comme étant une activité cardio. Par conséquent, il est impératif d’avoir une tenue, chaude et respirante, qui vous laisse en même temps libre de vos mouvements. C’est pourquoi, au lieu de miser sur des grosses doudounes, privilégiez l’empilement de vêtements légers. Gants, bonnets, collants, … En cas de doutes, demandez conseil. Certains fabricant comme Cimalp proposent des gammes spécifiquement dédiées à ce sport.
De plus, étant une activité d’endurance prévoyez de quoi vous déshydrater.
Choisir un matériel de ski adapté
Pour les skis, privilégiez des classiques si vous êtes débutant, le skating étant assez technique. Niveau taille prenez 20 centimètres de plus que votre taille si vous optez pour des classiques, ou 10 centimètres de plus pour du skating.
Pour pratiquer le ski de fond, il est recommandé d’avoir un bon équilibre, de bons appuis, et une bonne coordination bras-jambes. Si vous n’êtes pas serein, optez pour des skis à écailles. De plus, pour débuter un ski souple est plus adapté.
Côté bâtons, la taille est le critère primordial : ils doivent vous arriver au niveau des épaules si vous choisissez des skis classiques, et plus haut pour des skates.
Pour les chaussures c’est le confort qui prévaut.
Apprendre aux côtés d’un moniteur
Avant de pouvoir glisser avec légèreté sur les pistes de ski, il est recommandé de prendre quelques cours avec un moniteur et d’acquérir les bases. Ce n’est pas obligatoire mais cela vous aidera à gagner en confiance. De même, si vous commencez réellement à zéro, ces cours de ski vous enseigneront les techniques pour se déplacer sur la neige.
Choisir son parcours
Les pistes de ski sont classées selon leur niveau de difficulté allant du vert au noir. En vert, elles sont faciles, ont une faible pente et conviennent aux débutants. Idéalement, faites vos premiers essais sur ce type de pistes, ou sur un parcours d’initiation s’il y en a. Ainsi, vous pourrez trouver vos marques sans prendre de risques. Et une fois sûr de vous, bifurquez vers des pentes plus complexes.