Acheter une table d’air hockey est un excellent moyen de rendre votre salle de jeux plus complète. Cet investissement est en mesure de procurer des heures de plaisir tant aux enfants qu’aux adultes. Cependant, avec la grande variété de tables d’air hockey qui existe sur le marché, vous pouvez avoir du mal à choisir. Il est crucial d’effectuer des recherches sur le produit avant tout achat, pour que ce dernier corresponde au mieux à vos besoins. De plus, en choisissant le bon modèle, vous ferez le bonheur de vos invités et de votre foyer pendant des années.
En quoi consiste l’air hockey ?
L’air hockey est un jeu de table rapide. Il se trouve dans la même catégorie que les autres jeux familiaux tels que le tennis de table, le baby-foot et le billard. Une table d’air hockey possède une surface lisse avec des centaines de petits trous qui permettent à l’air généré de circuler. Sur le terrain de jeu, nous trouvons souvent des lignes rouges et bleues semblables à celles du terrain de hockey sur glace.
Quant au coussin d’air, il a pour but de suspendre la rondelle en plastique ronde au-dessus de la surface de jeu. Certains modèles de tables d’air hockey bon marché ne sont pas équipés de cet élément. Ceux-ci s’appuient davantage sur la surface lisse de la table elle-même.
Les tables d’air hockey comportent également des rails latéraux pour garder les rondelles en jeu et fournir des bancs pour les tirs astucieux. Une grande partie du jeu s’appuie sur la tromperie et la mauvaise direction. Il est donc important de maîtriser les coups de banque et les coups de rail.
Une table d’air hockey possède deux emplacements à chaque extrémité, ce qui équivaut à des buts de hockey. Le but du jeu est d’utiliser un attaquant spécial appelé maillets ou pagaie pour pousser la rondelle dans le but de l’adversaire. Ainsi, le vainqueur sera le premier joueur ayant marqué un certain nombre de buts. Dans les tournois, le score gagnant est de 7, mais les joueurs amateurs peuvent fixer n’importe quel nombre comme score gagnant.
Étudiez la taille et les dimensions de votre table d’air hockey
La taille est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une table d’air hockey. En effet, vous devez mesurer la taille de votre salle de jeux ou de votre garage avant d’acheter cette table de jeu. Cela vous permet de vous assurer qu’elle s’adapte à l’espace. On distingue de petits modèles de 0,6 m, et d’autres de plus grande taille, mesurant jusqu’à 2,43 m. La taille à choisir dépend de nombreux facteurs. Vous devez notamment considérer l’espace dont vous disposez, le degré de professionnalisme du modèle et la facilité de rangement ou de déplacement.
Les tables d’air hockey de 60 cm de long sont compactes et ne sont souvent disponibles que dans quelques modèles de table. En raison de leur petite taille, cette option est idéale pour les tout-petits ou les adolescents. Ces modèles de table peuvent se replier facilement pour le stockage.
Un jeu d’air hockey de 120 à 240 cm est idéal pour une salle de jeux d’une grande superficie. Ces tables conviennent aux joueurs de tout âge et peuvent généralement supporter beaucoup d’usures.
Si vous avez besoin d’une expérience de jeu plus professionnelle, pensez à une table d’air hockey de tournoi, de 210 à 240 cm. Cette table est souvent la plus chère, car elle est conforme à celle qu’on utilise lors des tournois et des ligues professionnelles. Vous trouverez généralement cette taille dans la plupart des centres commerciaux ou des entreprises.
Pensez au poids de la table de jeu et à son transport
Le poids de cette table de jeu peut varier considérablement. Parmi tout ce qu’il faut savoir sur les tables de air hockey, c’est notamment le détail le plus important à prendre en compte avant tout achat. En effet, la taille du modèle recherché dépendra de la dimension de l’espace où vous comptez installer la table d’air hockey. Vous devez donc déterminer le poids que votre sous-sol peut supporter. Si votre pièce est un peu à l’étroit, les plus petits modèles sont parfaits. Comme ils sont légers, il s’avère facile de les déplacer. Si vous avez la chance d’avoir une salle spacieuse, alors le plus grand gabarit sera la solution.
Voici une référence de tailles et de poids de cette table de jeu :
- une table de 48 pouces pèse 17 kg,
- une table de 60 pouces pèse 31 kg,
- une table 84 pouces pèse 101 kg,
- une table 96 pouces pèse 175 kg pouces.
Toutefois, notez que le poids de la table fait une grande différence entre les modèles destinés aux simples amateurs ou débutants et ceux qui sont appropriés aux professionnels. Les grandes tables professionnelles sont plus lourdes, atteignant les 220 kg, car elles sont faites de matériaux de meilleure qualité. Par contre, les tables légères sont les plus populaires pour les amateurs d’air hockey.
La surface de jeu d’air hockey est un critère à considérer
La partie la plus importante de chaque table d’air hockey est le terrain de jeu, notamment la surface. Elle doit être lisse et pas trop colorée. Un champ de couleur bariolé induit en erreurs l’emplacement d’une rondelle en mouvement rapide. C’est pourquoi la plupart de ce type de tables dispose d’un terrain de jeu qui ressemble à une arène d’air hockey. Il est blanc ponctué de petits points rouges ou bleus au sol.
Si besoin plus tard, vous pouvez choisir une table d’air hockey avec un terrain de jeu noir ou vert. Il vous suffit de spécifier moins de 5 couleurs sur le terrain pour que la rondelle se démarque. Notez que le bois MDF constitue principalement le matériau de surface d’une table d’air hockey. Parfois, la table est recouverte d’un revêtement en plastique ou d’un revêtement en stratifié.
Il est préférable d’opter pour une table dotée de ce revêtement afin d’assurer une surface de jeu bien lisse. Les sols stratifiés sont les préférés des amateurs de ce loisir. Si le dessus de table présente des bosses, cela peut casser la rondelle en la ralentissant ou en la redirigeant en raison de la friction supplémentaire. Assurez-vous qu’il n’y a aucun frottement sur la table pour un air hockey rapide. Ceci est réalisé par la répartition uniforme de l’air s’élevant de la surface. Ce flux d’air soulève la rondelle légèrement au-dessus de la table, lui permettant de glisser sur la table à grande vitesse.
Les accessoires inclus avec une table d’air hockey
Lors de l’achat d’une table d’air hockey, il faut bien vérifier les accessoires inclus avec celle-ci. Cela permet de réduire les dépenses liées aux accessoires nécessaires pour compléter un kit d’air hockey.
Housse universelle pour table d’air hockey
Vous pourriez penser qu’une housse de bureau fera l’affaire, réduisant ainsi le budget alloué aux accessoires, mais c’est un mauvais choix. En effet, une vraie housse de protection de table d’air hockey empêche la poussière et les fines particules de s’installer dans les minuscules perforations où s’échappe l’air. Une fois ces parties obstruées suite à l’emploi d’une housse non adaptée, le débit d’air risque d’être plus faible. Ces dernières pourraient même devenir des « points morts » où l’air ne souffle plus.
De même, la poussière pourrait atteindre le moteur de votre soufflerie et rester piégée. Ce genre de situation peut raccourcir considérablement la durée de vie de votre table d’air hockey, voire la rendre quasiment inutilisable. Enfin, la mise en place d’une housse rend toujours votre salle de jeux ou votre salle de loisirs un peu plus ordonnée.
Niveleurs de jambes
La plupart des tables de hockey sur le marché sont équipées de niveleurs de jambes. Cependant, si vous trouvez un appareil dépourvu de cette fonctionnalité, vous pouvez toujours installer le vôtre si vous êtes un professionnel en la matière. Il faut juste être pointilleux sur la précision du niveau de la surface de ce jeu. Les niveleurs de jambes fonctionnent particulièrement bien pour des parties d’air hockey dans un sous-sol avec des dalles de béton inégales.
Maillet et feutre
Alors que les maillets poussent les palets jusqu’à les faire s’envoler de la table, les feutres de ces dernières s’usent rapidement. Pas de panique, lorsque cela se produit, vous pouvez facilement acheter et remplacer le feutre. Vous pouvez les acheter en feutrine verte classique ou en feutrine blanche.
Quel prix voulez-vous mettre dans votre air hockey ?
Une fois que vous avez établi un budget, assurez-vous de vous y tenir. Certaines fonctionnalités ne valent pas leurs coûts élevés. Cependant, vous pouvez répertorier certains produits non négociables et trouver un modèle qui correspond à votre budget tout en partageant les mêmes caractéristiques. Certes, le budget reste un facteur très important lors de l’achat, mais les exigences comptent également. Une fois que vous avez compris ce que votre famille attend d’une table d’air hockey, visitez les sites e-commerce spécialisés. Triez les modèles qui peuvent à la fois répondre à ces besoins et respecter votre gamme de prix.