Dans les années 1970, un nouveau sport a fait son apparition : le paintball.
Mêlant tirs et stratégie, cette discipline a connu un succès grandissant. Vêtus de combinaisons de protection, les joueurs doivent éliminer leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture lancées par des fusils à air comprimé.
C’est quoi le paintball ?
Si le paintball séduit autant, c’est parce qu’il donne lieu à des scénarios captivants. Les parties de paintball peuvent se dérouler de 3 manières différentes :
- Le mislim, une sorte de simulation tactique reprenant les codes militaires.
- Le recball, qui est un paintball purement récréatif.
- Le speedball où la compétition est de rigueur.
À chaque fois, les joueurs sont éliminés dès qu’ils sont touchés par une bille de paintball et que celle-ci éclate. Sachez que l’impact n’est pas dangereux. Quand la bille éclate, elle ne libère que de la peinture ou de l’huile végétale colorée.
Si un joueur n’est pas en mesure de déterminer s’il a été touché, il peut faire appel à un arbitre ou à un autre participant. La personne désignée devra alors réaliser un paintcheck, c’est-à-dire confirmer visuellement que la bille a éclaté ou non.
Attention… Bien qu’il soit très récréatif, le paintball peut être un sport dangereux s’il n’est pas pratiqué dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, il doit toujours être réalisé dans le respect des mesures de sécurité. Zone définie par des filets, port d’un masque spécifique, lanceur vérifié et plafonné… La réglementation encadrant le paintball est particulièrement stricte.
Quel est l’équipement du paintball ?
Les 3 équipements de protection du joueur
Le port du masque de protection est obligatoire, sinon le joueur peut être grièvement blessé. Les cas de lésions oculaires, causées par des éclats de balles de paintball, sont légion en l’absence de masque.
En dehors du masque, les joueurs de paintball peuvent aussi disposer d’une protection complète. Genouillères, coudières, gants, vêtements de protection… Chaque parcelle de votre corps peut être couverte afin d’éviter les blessures.
Vient enfin le bouclier tactique utilisé dans certains scénarios. Ressemblant à un bouclier anti-émeute, il permet de s’approcher d’une cible. Il pèse 2 kilogrammes et est généralement fait en polycarbonates.
Le lanceur
Aussi appelé marqueur, le lanceur sert de fusil au paintball. C’est un élément mécanique ou électronique qui propulse les billes. Fonctionnant soit à l’air comprimé, soit au CO2, sa puissance est limitée à 100 m/s.
Théoriquement, les modèles électroniques peuvent tirer jusqu’à 30 billes en une seconde.
Comme le précise l’armurier hyperprotec.com, il existe différents types de lanceurs, ayant des modes de fonctionnements différents :
- Stock Class.
- Lanceurs pompes.
- Lanceurs semi-automatiques.
- Lanceurs automatiques.
La ligne d’alimentation
Il s’agit d’une association de composantes indispensable au bon fonctionnement du lanceur. De la bouteille de gaz jusqu’à l’embout du fusil, les appareils sont les suivants : bouteille -> régulateur -> mamba -> on / off -> lanceur.
Il est important que le « on/off » soit positionné entre le lanceur et le mamba. Ainsi, il est possible de purger le système avant de démonter le mamba.
Les billes
Les billes de paintball sont faites de 2 coques de gélatine collées l’une à l’autre et renfermant du colorant alimentaire. Très souvent, le mélange interne est composé de polyéthylène glycol, de sorbitol, de glycérine et d’eau.
Biodégradables, non toxiques, les billes de paintball ne doivent pas être ingérées sous peine de provoquer une diarrhée.