Le lettering, c’est l’art de dessiner des lettres dans une calligraphie moderne. Pour cette raison, cette technique est considérée comme un mélange d’art graphique et de calligraphie. Le lettering sublime des lettres, des mots ou des textes courts en attirant l’attention sur eux. Vous pouvez l’utiliser dans un bullet journal. Cette discipline demande toutefois une certaine implication, de la concentration et un brin de créativité. On vous invite alors à découvrir dans ce guide comment faire du lettering dans un bullet journal.
Sublimez votre bullet journal avec le lettering
Inventé par le designer américain Ryder Carroll, le bullet journal est une sorte d’agenda ou de journal intime encore plus élaboré qu’un agenda classique. Ce petit carnet a pour vocation d’améliorer l’organisation professionnelle ou personnelle de la personne qui l’utilise. Grâce à cet outil, vous pouvez organiser une journée, votre semaine, le mois ou l’année. Il est conseillé aux personnes têtes en l’air qui se sentent toujours dépassées ou surmenées par le quotidien. La bonne nouvelle, c’est que le bullet journal est entièrement personnalisable avec le lettering.
Cependant, pour utiliser le lettering dans cet agenda, vous aurez besoin de quelques fournitures, notamment :
- une équerre ou une règle,
- un feutre noir à pointe très fine,
- des stylos pinceaux ou brush pens,
- des aquarelles,
- un crayon à papier classique,
- une gomme.
Comment faire du lettering dans un bullet journal ?
On parle de brush lettering lorsqu’on utilise des brush pens dans un bullet journal, et pour réussir à apprendre le brush lettering, vous devez suivre quelques astuces. La méthode simple pour faire du lettering lorsque vous êtes un débutant est la suivante.
Dessinez les lettres avec un crayon
Pour former vos lettres dans votre bullet journal, utilisez un crayon à papier classique. On sait tous que l’écriture au crayon est une écriture que l’on peut facilement corriger. Lorsque vous écrivez au crayon, vous pouvez corriger vos erreurs sans laisser de trace avec une gomme. Ce qui n’est pas forcément le cas si vous utilisez pour commencer un stylo ou un feutre dans votre carnet. Vous serez obligé de déchirer les feuilles de votre bullet journal pour reprendre l’écriture.
Pour bien dessiner, tracez des lettres qui montent et descendent. Il faut que les traits qui descendent soient plus épais que ceux qui montent pour créer un contraste. C’est ce contraste qui fait généralement l’originalité d’un mot écrit en lettering. Toutefois, il n’est pas interdit de faire des traits ascendants. Dans ce contexte, le trait descendant doit être plus fin que les lignes qui montent. Vous pouvez vous inspirer par exemple des styles de lettering sur Pinterest ou Instagram pour parfaire vos dessins.
Précisez l’épaisseur des lettres avec un feutre noir
Pour donner un coup d’éclat à vos lettres, vous devez préciser l’écriture avec un feutre noir à pointe très fine. On peut avoir du mal à lire un mot écrit au crayon, mais il serait difficile de ne pas remarquer un message dessiné au feutre noir. L’écriture au crayon sert en réalité de point de repère à l’écriture au feutre noir. Ceci étant, tout ce que vous aurez à faire, c’est de passer votre feutre noir dans les traits écrits au crayon.
L’idée est de grossir, c’est-à-dire de préciser l’épaisseur des mots de façon harmonieuse. En matière de lettering, plus c’est gros, plus c’est beau. De plus, lorsque le feutre noir est utilisé sur la page de garde d’un bullet journal, cela attire plus l’attention. Vous pouvez écrire les gros titres ou les messages importants de votre bullet journal au feutre. Cela vous permettra de ne pas oublier certains événements ou rendez-vous importants de votre quotidien.
Donnez de la couleur aux mots avec des brush pens
Si vous souhaitez nuancer la couleur des mots, vous ne devez pas utiliser un feutre noir, mais plutôt des brush pens. Les brush pens sont des stylos pinceaux haut de gamme. Ils permettent d’apporter de la couleur à une écriture.
Dans les kits de brush pens, on a une grande variété de feutres de couleurs. Ce qui signifie qu’on peut facilement passer d’un coloris clair à un ton foncé avec ce kit. Cela permet surtout de créer un dégradé de couleur. Vous pouvez utiliser le gris clair ou pastel par exemple comme base pour le dégradé. Ensuite, servez-vous d’un gris foncé pour nuancer un peu votre dessin.
Par ailleurs, les brush pens ont parfois une pointe pinceau ou une pointe biseautée. La pointe biseautée par exemple est parfaite pour les écritures gothiques ou pour certains alphabets anciens comme l’onciale. Par contre, les stylos à pointe pinceau sont des feutres à base d’eau et non indélébiles. Par conséquent, ils sont parfaits pour le lettering. À l’inverse, les stylos pinceaux à base d’alcool sont déconseillés pour le lettering. Ils nécessitent l’utilisation d’un papier spécial.
Utilisez des aquarelles pour métalliser vos mots
Vous ne pouvez pas écrire au feutre sur toutes les pages de votre bullet journal. Il faut varier les écritures avec les aquarelles pour embellir votre agenda. Changez de couleurs pour marquer le début d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Si pour le mois de janvier vous écrivez avec une aquarelle jaune, choisissez une peinture verte pour dessiner les lettres du mois de février.
Utilisez l’aquarelle en lettering, c’est joué à fond la carte de la peinture. Vous avez surtout la possibilité de créer avec cet outil des fondus et des dégradés exceptionnels. Certaines aquarelles permettent également de créer des effets métallisés, car elles sont constituées de peintures argentées et dorées.
Pour écrire cependant, préparez en amont vos couleurs. Vous pouvez faire des mélanges de couleurs pour créer de jolies nuances irisées. Toutefois, évitez de nuancer les couleurs vives (jaune, orange, rouge…) avec le noir. Pourquoi ? Sur le noir, certaines couleurs deviennent fades, elles sont trop argentées.
Il est aussi conseillé d’un autre côté de diluer un peu chaque couleur avec de l’eau pour obtenir un liquide transparent. Dans ce contexte, pour réussir votre lettering, vous devez changer de couleur à chaque lettre. Une chose est sûre, en changeant de couleurs entre les traits, on obtient un style magnifique.